Mon choix personnel : un F5.
J'explique :
Mes deux boîtiers argentiques Canon EOS et ma principale optique EF se sont unis pour me lâcher coup sur coup (c'est traitre, le matos photo).
Devis de réparation astronomique, matériel défectueux et obsolète (20 ans) => revente à 1 euro sur eBay pour les bricoleurs.
Bref, avec un EOS 1Ds trop cher et un EOS 5D quelconque, passage à Nikon.
Je suis fermement décidé à acheter un Nikon numérique full frame, j'attends juste la clarification de la situation à propos des hypothétiques D800 et D900.
En attendant il me fallait un boîtier pour les optiques Nikon que j'achète en fonction des bonnes occasions.
Donc, achat sur eBay d'un F5 à 350 euros d'apparence quasi neuf. Nombre de déclenchements inconnus mais le gars est toubib (donc pas photographe pro) et vendait aussi un 300 2,8 très propre, c'est donc a priori un amateur expert qui devrait avoir soigné le matos. Enfin je verrai bien !
On en trouve des moins chers aux US mais il faut compter 50 euros de port avec assurance et on risque de se bouffer les droits de douane et la TVA, inexistants au sein de l'Union européenne.
En résumé, comme on trouve des boîtiers pros donc collectionnables quasiment au prix de la ferraille, ne pas se priver : F4 ou F5.
Pour le F4, préférer le F4E avec booster MB-23, plus rapide et plus rare.