*

Brollex

• Invité
quel nikon pour recommencer l argentique?
« Réponse #60 le: 29 Juil, 2008, 23:23:46 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Merci, Gxhibitte, mais à l'idée d'envisager prendre le maquis avec vous, j'en tremble d'avance pout mon taux de cholestérol : rien que des produits du terroir, des vins de derrières les fagots, et des photos au F, en un mot : l'héroïsme et l'aventure !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Et tu oublies les bières pour les jours trop chauds!

De plus, il y a le Janot...

Le plus dur sera de trouver la cave à la bonne température pour développer les films sans devoir refroidir les bains =D

« Réponse #61 le: 29 Juil, 2008, 23:59:00 pm »
Yop retour sujet, deuxième :) j'aime bien les digressions de NP mais je ferais remarquer que l'aimable auteur du post risque d'avoir 3 pages de post sans être plus avancée :)

Merci d'avance pour elle ;)
Signature Outside (TM)

« Réponse #62 le: 29 Juil, 2008, 23:59:59 pm »
Citation de: Brollex
Vieux! A la prochaine sortie en Belgique, on disputera cela à l' ad fundum de Rochefort 10° =D

Si Vedderval veut essayer l' F3, je suis près à le lui prêter pour quelques films d'essai; mais la distance...
Ami Brollex merci pour ce bon tuyau
Heuuu, moi la 10...! Je tiens mieux à la 8...je ne commence à chanter sur la table qu'à la 3e...:lol:

et pour revenir sur le sujet...Vedderval je maintiens...le F4 (cré millar di vind'ju!); aussi pour ceux qui ne veulent pas prendre le maquis (gastronomique :lol:) avec l'ami Bertrand et son vieux copain de Nikon F.... re :lol:
Nikon et les autres...

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #63 le: 30 Juil, 2008, 00:02:36 am »
Et en plus alcooliques, hé be ! La vieillesse est un long naufrage. Au fait c'était quoi la question au départ ?

« Réponse #64 le: 30 Juil, 2008, 00:11:25 am »
Citation de: pierrealain
Et en plus alcooliques, hé be ! La vieillesse est un long naufrage. Au fait c'était quoi la question au départ ?
- "quel Nikon pour recommencer l'argentique"...;)  et à par çà c'est nous qui picolons hein....tchhhhh...!!:lol:
Et je persiste avec le F4 qui, au prix où on le trouve maintenant (une misère mon bon monsieur...), réunit le meilleur des deux mondes : l'ancien de F à AI-S et le nouveau : de AF à...dans longtemps...
Purée c'est quand même une machine d'enfer ce boitier, non...???
Hou hou...quoi, y sont partis...??? :lol:
Nikon et les autres...

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #65 le: 30 Juil, 2008, 00:55:23 am »
Non non, j'étais parti faire quelques photos du bal qu'il y a derriere chez moi avec .... mon FM 2. Bon, alooors quel boitier pour refaire de l' argentique ? Un seul, le F 100 et un petit 50 AF 1,8 D, que de la qualité ! et pour pas cher. Et pis c'est tout.

« Réponse #66 le: 30 Juil, 2008, 13:34:39 pm »
Mon choix personnel : un F5.

J'explique :
Mes deux boîtiers argentiques Canon EOS et ma principale optique EF se sont unis pour me lâcher coup sur coup (c'est traitre, le matos photo).
Devis de réparation astronomique, matériel défectueux et obsolète (20 ans) => revente à 1 euro sur eBay pour les bricoleurs.

Bref, avec un EOS 1Ds trop cher et un EOS 5D quelconque, passage à Nikon.
Je suis fermement décidé à acheter un Nikon numérique full frame, j'attends juste la clarification de la situation à propos des hypothétiques D800 et D900.
En attendant il me fallait un boîtier pour les optiques Nikon que j'achète en fonction des bonnes occasions.

Donc, achat sur eBay d'un F5 à 350 euros d'apparence quasi neuf. Nombre de déclenchements inconnus mais le gars est toubib (donc pas photographe pro) et vendait aussi un 300 2,8 très propre, c'est donc a priori un amateur expert qui devrait avoir soigné le matos. Enfin je verrai bien !
On en trouve des moins chers aux US mais il faut compter 50 euros de port avec assurance et on risque de se bouffer les droits de douane et la TVA, inexistants au sein de l'Union européenne.

En résumé, comme on trouve des boîtiers pros donc collectionnables quasiment au prix de la ferraille, ne pas se priver : F4 ou F5.
Pour le F4, préférer le F4E avec booster MB-23, plus rapide et plus rare.
Matériel : trop

« Réponse #67 le: 30 Juil, 2008, 14:20:35 pm »
Bonjour,

...Le F5, voir le F6, sont de remarquables outils, bien sur, mais je ne pense pas qu'il s'adressent à quelqu'un qui voudrait refaire de l'argentique alors qu'il en a abandonné la technique depuis très longtemps.
Ces boîtiers, hormi le fait qu'ils utilisent des pellicules, sont malgrès tout des "usines à gaz" plus proches dans l'esprit des actuels boîtiers numériques que des boîtiers basiques argentiques.
Ce n'est pas, je le crains, avec de tels outils qu'une personne telle que Vedderval, apparement imprègnée du numérique, puisse espérer retrouver rapidement les fondamentaux de la photographie argentique.

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #68 le: 30 Juil, 2008, 14:30:00 pm »
Dans la mesure où une photo, c'est avant tout une ouverture, une vitesse et une sensibilité, je ne comprends pas, mais alors pas du tout, en quoi un F5 serait inadapté.
Sauf à être tellement esclave de la machine qu'on ne sait plus faire la différence entre un outil, ce qu'il fait, ce qu'il peut faire, et ses automatismes (tous débrayables au demeurant).

Le seul vrai outil basique pour revenir aux bases, c'est une feuille de papier et un crayon. Là, au moins, on ne triche pas.

« Réponse #69 le: 30 Juil, 2008, 14:34:06 pm »
Citation de: BERTRAND
Ces boîtiers, hormi le fait qu'ils utilisent des pellicules, sont malgrès tout des "usines à gaz" plus proches dans l'esprit des actuels boîtiers numériques que des boîtiers basiques argentiques.
Ce n'est pas, je le crains, avec de tels outils qu'une personne telle que Vedderval, apparement imprègnée du numérique, puisse espérer retrouver rapidement les fondamentaux de la photographie argentique.
N'est-ce pas contradictoire, Bertrand ? Puisque notre amie Vedderval est imprégnée du numérique et habituée au maniement du D80, alors elle devrait s'adapter relativement facilement aux boîtiers argentiques pros récents. Et puis toute usine à gaz professionnelle peut aussi être utilisée de manière basique, en mesure pondérée centrale, et permet de se concentrer à loisir sur le seul couple vitesse/ouverture.

En réalité, je pense aussi que le F3 est assez adapté à ton besoin, Vedderval. C'est un bon moyen de recentrer ton travail sur ce qui est vraiment important, mais alors tu perdras l'autofocus. Si tu as besoin de l'autofocus, alors un F4 ou un F5 sont des outils superbes qui ne coûtent relativement pas bien cher en occasion.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #70 le: 30 Juil, 2008, 14:38:29 pm »
ou peut-être au contraire, moins le dépayser du fait qu'il y ait quand même pas mal de trucs qui  sont présents sur les boîtiers numériques,  la  symplicité à l'extrême le déboussolera peut-être bien plus :lol:
"Tiens où est passé le bouton mode P ou AF?
Y a pas de D-lighting sur ces "supers" boîtiers? Sont bien nases sur NP pour me recommander de tels trucs!" :lol: :lol:

Ça fait déjà nostalgique d'y repenser, qu'est-ce ça évolue rapidement ...

et qu'est-ce qu'on s'adapte vite!

** edit **
lire le manuel d'emploi est souhaitable si on veut correctement exploiter son matos, je ne le fais pas comme beaucoup d'autres, alors je ne vais pas donner des leçons hein? :lol:
tl;dr

« Réponse #71 le: 30 Juil, 2008, 14:47:35 pm »
Bonjour,

...Conclusion (en mode clin d'oeil) : "Je souhaiterais refaire de l'argentique, mais surtout, surtout sans aucun efforts de réadaptation. Je vous conseille vivement le F6 en ce cas, vous oublierez quasi même que votre capteur est une pelliculle, et la contrainte du développement vous sera vite épargnée car vous vous remettrez très rapidement au numérique..."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #72 le: 30 Juil, 2008, 16:47:24 pm »
En fait le problème est que NIKON a laissé "derrière lui" et d'une époque à l'autre toute une série de boitiers aussi bons les uns que les autres; ce qui ne manque pas de provoquer des dilemmes même parmi "les vieux routiers" de la marque...;)
Dès lors et après tous ces posts et les boitiers cités, notre amie Vedderval n'a que l'embarras du choix avec peu de chance d'en faire un mauvais...çà rassure déjà
Et même si je trouve le "petit" mode d'emploi d'un F bien plus digeste ( çà doit être çà "les fondamentaux" dont parle notre ami Bertrand ) que "la brique" d'un F6....
Nikon et les autres...

*

paul94

• Invité
« Réponse #73 le: 30 Juil, 2008, 18:48:09 pm »
J'en ai pas,mais un F3 HP semble un tres bon choix robuste et multi-possibilités pour reprendre avec plaisir l'argentique sans forcer dans l'archaisme(j'adore mon F) ni dans le modernisme absolu "pro" et ses menus cybernetiques...
Un bel objet ce F3, discret et tres fiable semblet'il.
Au Spitzberg en 2003 sur un brise-glace,j'ai vu un gars qui en avait deux (des F3...) bien "brassés" et qui semblait en tirer la quintessence!
Amicalement.
Paul

« Réponse #74 le: 31 Juil, 2008, 16:16:34 pm »
Le F est certes un mythe, un retour aux fondamentaux de la photo,... mais ce n'est pas l'appareil le plus courant en occasion. De plus sa cote est bonne. Tant mieux et c'est justifié, mais son prix est donc relativement élevé. Un F3 se trouve assez facilement et sa cote est ridiculement basse. Donc à moins d'avoir un coup de coeur pour le F (ce qui arrive fréquemment) et d'être prêt à attendre un moment pour la bonne occas., un F3 me semble une "meilleure" alternative.
Si un retour aux fondamentaux est envisagé, on peut aussi lorgner vers un FM2 qui se trouve abondamment et pas trop cher.