Publicité

SAV Nikon France
« le: 08 Oct, 2017, 11:42:04 am »
Bonjour à tous

Voici donc un petit récit qui vient de m'arriver
Retour de vacances je m'aperçois que l'obturateur de mon D750 n'a pas été pris en charge pour la campagne de retour , et je me dis que cela tombe bien car mon live-view ne fonctionne pas parfois.

Donc je l'envoie au SAV assez confiant.
Ils démontent et là grosse surprise le boitier est oxydé, alors qu'il n'est jamais tombé dans l'eau.
Ils m'appellent et me disent qu'il n'est pas réparable et donc ils ne changeront pas l'obturateur...

J'ai donc une offre "commerciale" de l'achat d'un boitier nu à 1500€...

Après plusieurs prises de têtes au téléphone j'arrive quand même à me faire changer l'obturateur qui fait partie de la campagne de rappel
Aujourd'hui je reçois le boitier et voilà ce que je reçois....
Un boitier sans le gainage de la poignée... et qui ne fonctionne plus...

Je laisse un mail au SAV avec photo et vidéos
Je les appelle, tombe sur quelqu'un et on me dit que la responsable me rappellera.

Voilà c'est chose faite la responsable m'a appelé verdict...
L'obturateur n'a pas été changé, le gainage n'a pas été remis , le fait que mon boitier ne fonctionne pas est dû à l'oxydation

Je lui explique que cela fait le 7ème boitier Nikon que je passe

NIKON D50 : Aucun souci

NIKON D200 : Revendu pour le D300 car pas trop fan du rendu des images

NIKON D90 : Achat pour mon fils (toujours en fonction)

NIKON D300 : Le Top du format DX que j'ai eu

NIKON D700 : Passage au FF parfait juste avec le temps les 16mpx qui me chagrinait

NIKON Df : Achat et revente rapide Super capteur mais pas bon pour mon utilisation AF qui patinait dans de mauvaises conditons de lumière et supprte trés mal les conditions "difficels" surtout sorties hivernales par -20°C en ressenti

NIKON D750 : Un bon appareil jusqu'à ce qu'il m'arrive ce souci

Jamais fait appel au SAV et que oui je sors mon D750 même s'il pleut ou avec des embruns.

Elle m'explique que le D750 n'est pas un boitier semi pro, alors que sur le pub Résistant à l'eau etc et même qualité PRO...

Donc je me retrouve avec un boitier HS, Nikon qui s'en fout complètement, pas de réparation d'obturtateur, retour sans le gainage de la poignée et je devrais leur faire confiance.... Soit le réparateur est aveugle soit ils me prennent pour un blaireau...

Voilà mon ressenti, ça fait environ 10 ans que je suis chez Nikon jusque là pas de souci, mais je viens de me rendre compte que Nikon est simplement bons pour vendre des boitiers mais au moment d'avoir besoin du SAV personne on passe pour des cons et des vaches à lait...

Le souci est que je suis équipé de tout mes objectifs Nikon donc faire le changement de matériel est assez compliqué.

Je vois surement déjà certains défenseurs qui vont m'expliquer que tout est de ma faute, que je n'ai rien d'autre à faire que de casser Nikon sur le forum, etc...
En quoi je ne serais pas en droit expliquer ma mésaventure avec le SAV, je pense pouvoir être considéré comme un client Nikon au vu de mes nombreux achats chez eux.
Je le redis le boitier n'est pas tombé dans l'eau, Oui il y a oxydation mais j'ai toujours pris soin de mon matériel forcément oui je le sors même dans des conditions un peu difficiles c'est un peu le but en photographie de paysages.

Au final je vais l'amener chez un réparateur de ma région voir s'il peut faire quelque chose 
Sinon je vais acheter un D800 car j'ai un ami qui a ce boitier et apparemment c'est plutôt bien né et solide.
D'ailleurs j'ai mis une annonce sur le forum  ;)

Y a t'il eu à votre connaissance des soucis sur le D750 des joints mal finis etc ?

Je suis prêt à me faire frapper sur la place publique  ;D

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon France
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2017, 15:25:52 pm »
t'inquiétes, la plupart des histoires sav, ce sont celles qui sortent de l'ordinaire!

Simplement sur le point de départ, vous êtes tous les 2 de bonne foi, à priori.
Le sav ne fait que contaster l'oxydation et en effet, on peut te croire, tu l'as jamais mis dans l'eau.

Simplement la cause d'une oxydation n'est pas seulement de ce fait... et on pourra faire une liste "de ce qui a pu arriver", mais le probléme ce n'est pas tellement aux autres de deviner... sans compter qu'il faut tomber juste.
Allez Kdo: un fourre-tout humide ou qui a a pris la pluie est parfois suffisant....

Une oxydation peut être récurrente ou accidentelle. Vu ton passé en boitier, c'est qu'elle est accidentelle.

Alors peut-être qu'un réparateur indépendant pourra faire quelque chose, parce qu'il ne sera pas soumis aux normes de réparations Nikon.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Nikon France
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2017, 15:35:32 pm »
J'espère que tu as raison Sevgin-le-viking, sur le fait qu'un réparateur de ma région puisse trouver la solution
Restera le problème du changement d'obturateur à prendre en charge pas le SAV Nikon
Je l'amène mardi pour voir la possibilité ainsi que le coût des réparations

Par contre quand même remonter un boitier sans remettre le gainage, je trouve que cela fait quand même un peu limite pour un SAV "pro" ;)

*

Hors ligne Pierre

SAV Nikon France
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2017, 15:46:34 pm »
Il se peut qu'ils ne l'on pas remis pour que TOI tu constates le problème. Je dirais, sans vouloir défendre le SAV Nikon, tu le dis toi même au début... avant mon envoi le boitier fonctionner ( pas de problème d'obturateur) mais le liveview déconnait... peut-être donc que l'oxydation y était pour quelque chose.

Autre point... le changement d'obturateur serait à la charge de Nikon... donc gratos pour toi... mais vu le problème d'oxydation Nikon ne veut pas intervenir car ils savent que le boitier est à terme en fin de vie... donc de leur point de vue pourquoi mettre un obtu neuf sur un boitier qui va rendre l'âme de toute manière ? Même si le changement d'obtu est au frais de Nikon, justement ils regardent à eux fois avant de le faire... Bref. pour moi il ne faut pas voir de mauvaise fois du coté du SAV...

Peut-être aurais-tu du ne pas envoyer ton boitier au SAV et il aurait continué sa vie pendant encore quelque temps... mais combien de temps ? Impossible de le savoir. 

Il est certain que quand un boitier nous revient à moitié remonté c'est rageant... mais à toi peut-être de voir avec le SAV, leur demander de remonter le tout...  sans intervention interne sur l'obturateur... tu récupéreras ton boitier alors complet. 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

SAV Nikon France
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2017, 15:54:44 pm »

Autre point... le changement d'obturateur serait à la charge de Nikon... donc gratos pour toi... mais vu le problème d'oxydation Nikon ne veut pas intervenir car ils savent que le boitier est à terme en fin de vie... donc de leur point de vue pourquoi mettre un obtu neuf sur un boitier qui va rendre l'âme de toute manière ? Même si le changement d'obtu est au frais de Nikon, justement ils regardent à eux fois avant de le faire... Bref. pour moi il ne faut pas voir de mauvaise fois du coté du SAV...

Pas d'accord avec ça, à moins de partir du principe que le client n'est plus libre de faire réparer un appareil et est obligé d'en racheter un neuf (proposé à 1500€ par Nikon dans le mail de réponse). Si lucle63 est prêt à faire réparer les dégâts à sa charge, il aura un appareil fonctionnel, mais avec un obturateur foireux. Ils préfèrent simplement tenter leur chance en essayant de fourguer un boitier de plus (= bénéfice) au lieu de réparer un obturateur à leurs frais (= perte).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

SAV Nikon France
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2017, 15:55:16 pm »
Pas de bâton sous la main  :D
Tu ne précises pas l'âge du boîtier.
Etonnant l'état intérieur, oxydation et je ne sais quoi sur la photo 2.
L'humidité est peut-être arrivée, au vu de la photo 3, par Wi-Fi?  :)

Le point que je comprends le moins c'est le changement accepté au final de l'obturateur puis un retour de boîtier obturateur non changé, boîtier non fini et HS? Alors qu'il fonctionnait à l'envoi?
Toi seul et le sav connaissez le contenu et la forme de vos échanges.
Impossible de spéculer là-dessus.

J'ai le bonheur de ne pas avoir eu besoin de sav pour mon matériel Nikon. Pas de panne depuis de nombreuses années et un matériel varié.
Je n'ai donc pas de jugement particulier à apporter, juste un témoignage sur ma pratique.
Mon matériel passe une bonne partie de son temps en bordure maritime et en milieu tropical.
Toute exposition à l'humidité et aux embruns salés amènent un "bichonnage" en règle jamais différé.
Les changements d'objectifs sous abri (voiture, housse, au pire sous le vêtement), le plus souvent évités.
J'ai une housse anti-pluie efficace et pratique.
Pas besoin que le boîtier tombe dans l'eau pour qu'il emmagasine de l'humidité, voir du sel.
Mes boîtiers sont dits tropicalisés je crois.

Le D750 est donné pour une utilisation de 0° à 40°, ce doit être pour les batteries, un taux d'humidité maxi de 85%.
Il est précisé entre parenthèses "sans condensation", je ne sais pas si cela signifie garantie sans condensation jusqu'à ce taux d'humidité (ce que je ne comprends pas) ou ce taux d'humidité est indiqué hors cas de condensation.
Les chaud froid ce n'est pas top, il faut assurer derrière pour éliminer la condensation.

L'offre d'une remise de 25% sur un boîtier neuf est pas mal si ton D750 est HS définitivement et que tu en es responsable (même sans en être conscient).
Pas facile je suppose pour le sav de s'engager au-delà si les retours de ce type sont exceptionnels.
Pas d'incidents de ce type dans mes connaissances et mes lectures mais cela ne représente pas certainement l'ensemble des possibles.
Un sav n'est pas une assurance tous risques malheureusement pour nous et heureusement pour une marque.
Il doit assumer les problèmes résultants de la fabrication/conception, au-delà c'est rare mais certains pratiquent des tarifs et des politiques raisonnables (pas par humanisme seulement je pense mais aussi pour raison commerciale et c'est très bien). (Sigma, Digit, merci!)

Pas de roue en place publique, il est bien normal de venir exprimer et partager sur un forum!

Le réparateur privé une bonne solution ou une négociation pour une remise de 1500 € (ce qu'il te propose pour le D750 Neuf) sur un D810 neuf?

*

Hors ligne Pierre

SAV Nikon France
« Réponse #6 le: 08 Oct, 2017, 15:57:45 pm »
Attention ! on ne sait pas si lucle63 à demander le changement d'oburateur à ses frais ou dans le cadre du rappel... c'est pour moi pas la même chose.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

SAV Nikon France
« Réponse #7 le: 08 Oct, 2017, 16:02:05 pm »
Le changement d'obturateur doit être aux frais de Nikon, c'est le reste (oxydation et conséquences) qui peut être aux frais de lucle63. Les deux problème doivent être considérés séparément.

Nikon a produit un boitier à l'obturateur foireux, il doit le remplacer, point final. Dans l'absolue, si j'envoie un D750 HS, Nikon se doit quand même de remplacer l'obturateur: le reste, c'est mon problème, libre à eux de me proposer une réparation payante ou de me renvoyer mon boitier HS avec un obturateur neuf, et libre à moi d'accepter leur devis, d'aller voir ailleurs ou d'utiliser mon D750 avec son obtu neuf comme presse-papier.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

SAV Nikon France
« Réponse #8 le: 08 Oct, 2017, 16:04:48 pm »
Ils m'appellent et me disent qu'il n'est pas réparable et donc ils ne changeront pas l'obturateur...

J'ai donc une offre "commerciale" de l'achat d'un boitier nu à 1500€...

Salut, je trouve que l'offre est intéressante compte tenu de l'état de ton D750. Il est préférable d'accepter cette offre que d'avoir un obtu neuf sur un boitier qui va te poser bien des soucis.

*

Hors ligne Pierre

SAV Nikon France
« Réponse #9 le: 08 Oct, 2017, 16:06:49 pm »
ça c'est ton point de vue... perso si j'étais le SAV... je n'engagerais pas une pièce neuve à mes frais sachant que à terme ce sera poubelle. Nikon à lancer un campagne de rappel à ses frais certes mais ce n'est pas gratuit pour eux... donc ils proposent une solution qui leur semble plus avisée que de changer un obturateur. 9a ne me semble pas si mal que ça...

*

SAV Nikon France
« Réponse #10 le: 08 Oct, 2017, 16:10:25 pm »

Par contre quand même remonter un boitier sans remettre le gainage, je trouve que cela fait quand même un peu limite pour un SAV "pro" ;)
s'il était réparé et rendu comme ça, je suis d'accord avec toi.

Là s'agissant d'un Rendu Non Fait... c'est discutable.

Où un détail dans un litige qui pourra être relever ou pas! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

SAV Nikon France
« Réponse #11 le: 08 Oct, 2017, 16:18:59 pm »
ça c'est ton point de vue... perso si j'étais le SAV... je n'engagerais pas une pièce neuve à mes frais sachant que à terme ce sera poubelle. Nikon à lancer un campagne de rappel à ses frais certes mais ce n'est pas gratuit pour eux... donc ils proposent une solution qui leur semble plus avisée que de changer un obturateur. 9a ne me semble pas si mal que ça...

Justement, c'est sur ce point là que c'est discutable. Au nom de quoi Nikon décide que ce sera poubelle? Tout est réparable. Même si la réparation lui coute 1450€, il reste gagnant par rapport à "l'offre" de Nikon, et peut donc exiger que son obtu soit changé.

Je suis pas du tout un mec procédurier, et je donne bien souvent raison à Nikon dans des cas de litiges SAV qui sont racontés sur ce forum, mais dans un cas comme celui-là, je considère le comportement du SAV abusé, et je ne me gênerais pas pour demander l'avis d'une association de consommateurs dans une telle situation.

*

SAV Nikon France
« Réponse #12 le: 08 Oct, 2017, 16:20:15 pm »
Le changement d'obturateur doit être aux frais de Nikon, c'est le reste (oxydation et conséquences) qui peut être aux frais de lucle63. Les deux problème doivent être considérés séparément.

Nikon a produit un boitier à l'obturateur foireux, il doit le remplacer, point final. Dans l'absolue, si j'envoie un D750 HS, Nikon se doit quand même de remplacer l'obturateur: le reste, c'est mon problème, libre à eux de me proposer une réparation payante ou de me renvoyer mon boitier HS avec un obturateur neuf, et libre à moi d'accepter leur devis, d'aller voir ailleurs ou d'utiliser mon D750 avec son obtu neuf comme presse-papier.

bonne nouvelle, Nikon n 'a pas attendu ton point final! ;)

En effet, s'il y a une panne et un obtu à changer: le sav facturera la panne et prendra en charge l'obtu.

Là il s'agit d'un app. dont la remise en état, à cause l'oxydation, est plus importante que la valeur de l'appareil.
Donc ils proposent un échange à 1500€.

Pour ceux qui le savent pas, il existe des forums et le SAV essaye d'éviter les fils: "ils m'ont proposé un devis de réparation à 4500€ pour mon d750 alors que le boitier neuf vaut 2000€, ah les cons!"

Quant à la campagne de rappel, ce n'est pas un droit de disposer d'un obtu neuf quelque que soit les circonstances mais de pouvoir faire normalement ses photos. Ils constatent un probléme, et dans leur engagement qualité, ils font un rappel...pour un appareil fonctionnel. Là on est dans la bon sens....
« Modifié: 08 Oct, 2017, 16:22:05 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

SAV Nikon France
« Réponse #13 le: 08 Oct, 2017, 16:20:40 pm »
Pour info, liste de réparateurs indépendants, cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

Un SAV de marque, Nikon ou autre, ne regarde que les coûts. Il est bien plus rentable de proposer un geste commercial,
qui doit plus ou moins correspondre au rabais proposé à un revendeur. L'importateur conservant ainsi sa marge de profit.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

SAV Nikon France
« Réponse #14 le: 08 Oct, 2017, 16:21:46 pm »
Autant je peux comprendre que Nikon refuse de réparer en considérant que la panne vienne de l'oxydation, autant le fait de rendre l'appareil dans un état différent de celui de l’envoi me semble hautement discutable. Le minimum aurait été de remonter les gainages et de le restituer dans un état identique à celui dans lequel il a été reçu.

Après cela fait peut être partie des conditions marquées sur le papier du SAV (à voir)... Mais personnellement je trouve le procédé hautement discutable. La prochaine fois que le garagiste vous rendra votre voiture démontée en disant qu'il ne peut pas prendre en charge la réparation, je doute que vous le preniez avec autant de philosophie  ;)
Signature Outside (TM)

Publicité