Publicité

*

Hors ligne Pierre

SAV Nikon France
« Réponse #15 le: 08 Oct, 2017, 16:27:07 pm »
Ne sachant pas comment lucle63 à échanger avec le SAV ... comme je l'ai indiqué le SAV à peut-être fait exprès de ne pas remonter le tout pour que l'utilisateur constate le problème. Mais que si lucle63 demande ensuite le remontage, le SAV le fera gratuitement et cloturera le dossier. Car pour moi la procédure et encore en cours et le SAV à renvoyer le boitier ainsi pour que lucle63 constate et réfléchise à la proposition.

Donc pas de conclusion hâtive sur la méthode du SAV je pense qu'elle est honnête...  pas comparable avec le garagiste que l'on peu avoir devant soi avec s voiture. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

SAV Nikon France
« Réponse #16 le: 08 Oct, 2017, 16:30:01 pm »
Attention ! on ne sait pas si lucle63 à demander le changement d'oburateur à ses frais ou dans le cadre du rappel... c'est pour moi pas la même chose.

Pour le changement d'obturateur j'ai demandé dans le cadre de la campagne de rappel

Salut, je trouve que l'offre est intéressante compte tenu de l'état de ton D750. Il est préférable d'accepter cette offre que d'avoir un obtu neuf sur un boitier qui va te poser bien des soucis.

Personnellement je ne la trouve pas vraiment intéressante, si je change je prendrais un D800 d'occasion, j'avoue que cela m'a refroidi par rapport au D750

Tu ne précises pas l'âge du boîtier.

Le point que je comprends le moins c'est le changement accepté au final de l'obturateur puis un retour de boîtier obturateur non changé, boîtier non fini et HS? Alors qu'il fonctionnait à l'envoi?
Toi seul et le sav connaissez le contenu et la forme de vos échanges.
Impossible de spéculer là-dessus.

Pas de roue en place publique, il est bien normal de venir exprimer et partager sur un forum!

Le réparateur privé une bonne solution ou une négociation pour une remise de 1500 € (ce qu'il te propose pour le D750 Neuf) sur un D810 neuf?

Le boitier n'a pas 2 ans
Pour le 2ème point il devait prendre en charge d'après la responsable "exceptionnelement" le changement d'obturateur, mais ils ne l'on pas fait et renvoyer comme ça

Ce qui m'embête surtout c'est que le boitier fonctionnait (sauf quelque fois le liveview) Et au retour il ne fonctionne absolument plus du tout...

s'il était réparé et rendu comme ça, je suis d'accord avec toi.

Là s'agissant d'un Rendu Non Fait... c'est discutable.

Où un détail dans un litige qui pourra être relever ou pas! ;)

Pour le rendu non fait même la responsable du SAV n'a pas trouvé ça normal de renvoyer le boitier sans le gainage
Personnelement je trouve que cela ne fait pas sérieux, mais c'est peut être comme ça dans tout les SAV de marque...

SAV Nikon France
« Réponse #17 le: 08 Oct, 2017, 16:38:03 pm »
N'ayant pas le détail des échanges entre le SAV et lucle63, on va pas aller plus loin.

Cependant, le SAV aurait pu dans ce cas envoyer des photos et prévenir avant de renvoyer le boitier... De ce qui a été écrit ce ne semble pas être le cas.  Donc pas de conclusion hâtive non plus dans l'autre sens.

Encore une fois si cela vous était arrivé je pense que vous ne seriez pas aussi tolérant...

Un garagiste effectivement on est en contact direct... Moins facile pour lui de se retrancher derrière la distance au client (Attention, je ne dis pas que c'est ce que fait le SAV Nikon).
Signature Outside (TM)

SAV Nikon France
« Réponse #18 le: 08 Oct, 2017, 16:39:01 pm »
cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!

et c'est bien dommage, mais bon nous sommes en Europe et d'autres SAV ne font pas  de difficultés pour la vente de pièces détachées.
 ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon France
« Réponse #19 le: 08 Oct, 2017, 16:41:05 pm »
Autant je peux comprendre que Nikon refuse de réparer en considérant que la panne vienne de l'oxydation, autant le fait de rendre l'appareil dans un état différent de celui de l’envoi me semble hautement discutable. Le minimum aurait été de remonter les gainages et de le restituer dans un état identique à celui dans lequel il a été reçu.

Après cela fait peut être partie des conditions marquées sur le papier du SAV (à voir)... Mais personnellement je trouve le procédé hautement discutable. La prochaine fois que le garagiste vous rendra votre voiture démontée en disant qu'il ne peut pas prendre en charge la réparation, je doute que vous le preniez avec autant de philosophie  ;)

Certes c'est discutable, j'en suis bien d'accord.
Peut-être qu'il a été évoqué le fait de l'envoyer chez un réparateur tierce... ceci expliquant cela.
Ou bien le fait de pouvoir considérer les dégâts... mais bon,  les photos le font.

Le fait qu'il est rare que soit relaté sur les forums, un RNF non remonté.
Donc il doit y avoir une raison... :hue:

Par ailleurs, le probléme avec les litiges SAV est que nous avons qu'une seule version.
Parfois l'autre partie dit certaines choses au demandeur, et celui ci considérant comme mineur, nous en fait pas part...de bonne foi. Mais si le SAV l'a mentionné dans la discussion, c'est que pour eux, c'était un élément important.

Pour mémo, sur un litige de cout: la personne plaignante a oublié de préciser un détail: l'affiche des cout de reparations dans les locaux. Ce détail précisé aurait fait que l'empathie suscité pour son affaire aurait été autre... avec sans geste commercial! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Nikon France
« Réponse #20 le: 08 Oct, 2017, 16:41:19 pm »
cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
et c'est bien dommage, mais bon nous sommes en Europe et d'autres SAV ne font pas  de difficultés pour la vente de pièces détachées. ;)

...mmmhhh, même Nikon USA ne vend plus aux indépendants, sur ordre de la maison mère.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

SAV Nikon France
« Réponse #21 le: 08 Oct, 2017, 16:45:06 pm »
Pour info, liste de réparateurs indépendants, cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

Un SAV de marque, Nikon ou autre, ne regarde que les coûts. Il est bien plus rentable de proposer un geste commercial,
qui doit plus ou moins correspondre au rabais proposé à un revendeur. L'importateur conservant ainsi sa marge de profit.

Les indépendants ont plus d'un tour dans leur sac, pour se fournir ailleurs et ils le font.
Sans oublier, qu'ils peuvent "cannabiliser" un appareil pour réparer un autre. Ce que ne fera pas un officiel.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

SAV Nikon France
« Réponse #22 le: 08 Oct, 2017, 16:50:35 pm »
bonne nouvelle, Nikon n 'a pas attendu ton point final! ;)

Excellente nouvelle: le législateur non plus n'a pas attendu mon point final; il a pris les devants. Ça s'appelle la garantie légale de conformité (à ne pas confondre avec la garantie commerciale proposée par les constructeurs/vendeurs qui est juste du foutage de gueule puisque qu'elle tend simplement à restreindre l’application de la garantie légale, ce qui est... illégal).

En résumé: "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.

Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux."

"On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.

le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous."

Là il s'agit d'un app. dont la remise en état, à cause l'oxydation, est plus importante que la valeur de l'appareil.
Donc ils proposent un échange à 1500€.

Ça, c'est toi qui le dis, et même si c'est vrai, on en revient à ce que je disais plus haut: Nikon décide donc que le consommateur n'est plus libre de faire réparer et a obligation de racheter. Ils ont tenté une loi comme ça aux Etats-Unis au siècle passé. Ils ont pas réussi, mais Macron devrait essayer en France, je crois que ça choquerait pas grand monde de nos jours...

Et je termine en rappelant que la cause de cette oxydation reste également à déterminer. Partir du principe que c'est le consommateur qui a mal utilisé le produit, c'est considérer que tout ce qui sort des chaines de production est absolument parfait et irréprochable, ce qui est loin d'être le cas...
« Modifié: 08 Oct, 2017, 16:57:54 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

SAV Nikon France
« Réponse #23 le: 08 Oct, 2017, 16:58:52 pm »
Excellente nouvelle: le législateur non plus n'a pas attendu mon point final; il a pris les devants. Ça s'appelle la garantie légale de conformité (à ne pas confondre avec la garantie commerciale proposée par les constructeurs/vendeurs qui est juste du foutage de gueule puisque qu'elle tend simplement à restreindre l’application de la garantie légale, ce qui est... illégal).

En résumé: "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.

Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux."

"On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.

le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous."
tu sais, cette garantie légale de conformité n'existe pas en Asie, ni aux USA... et pourtant le rappel existe.

Quant à la garantie commerciale ne sert  pas à resteindre:
la garantie légale de conformité est due quelque soient les circonstances et "tout blabla" est réputé non écrit.

La garantie commerciale a ses conditions. Si elles sont plus interressantes comme un pr^t, on fait jouer celle ci.
sinon ce sont les autres... ( une des 2 garanties légales ( y a aussi celle du vice caché )!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

SAV Nikon France
« Réponse #24 le: 08 Oct, 2017, 17:07:48 pm »

Ça, c'est toi qui le dis, et même si c'est vrai, on en revient à ce que je disais plus haut: Nikon décide donc que le consommateur n'est plus libre de faire réparer et a obligation de racheter. Ils ont tenté une loi comme ça aux Etats-Unis au siècle passé. Ils ont pas réussi, mais Macron devrait essayer en France, je crois que ça choquerait pas grand monde de nos jours...

Et je termine en rappelant que la cause de cette oxydation reste également à déterminer. Partir du principe que c'est le consommateur qui a mal utilisé le produit, c'est considérer que tout ce qui sort des chaines de production est absolument parfait et irréprochable, ce qui est loin d'être le cas...
Je ne dis rien!
Mais avec l'expérience, je sais quand le SAV propose un échange, c'est que le cout est supérieur.
Toujours avec l'expérience, on peut leur demander le cout réel... mais cette expertise ne sera pas gratuite mais facturée au temps passée.

Enfin le SAV ne fait que constater une oxydation, un choc.

On peut critiquer le SAV certes, mais de la à les prendre pour des lapins de 6 semaines... il y a un monde.

Pour info: la légistion française est une des plus protectrice pour le consommateur.
( ou sur certains points les states nous envient... )

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

SAV Nikon France
« Réponse #25 le: 08 Oct, 2017, 17:11:54 pm »
Les indépendants ont plus d'un tour dans leur sac, pour se fournir ailleurs et ils le font.
Sans oublier, qu'ils peuvent "cannabiliser" un appareil pour réparer un autre. Ce que ne fera pas un officiel.

C'est exactement la raison pour laquelle cette liste de réparateurs indépendants a été établie,
en dehors du fait que leurs tarifs sont généralement beaucoup plus doux que ceux des SAV officiels, et les contacts beaucoup plus simples! ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

SAV Nikon France
« Réponse #26 le: 08 Oct, 2017, 17:15:05 pm »
Les states ont les recours collectifs qui sont bien plus "puissants", mais à condition qu'ils arrivent à s'unir et à monter l'affaire.

Puisqu'on est d'accords sur la garantie légale, alors on sera peut-être d'accord pour dire que ce cas est litigieux et pas aussi simple que "c'est Nikon qui a raison épicétou". Chacun son analyse des faits, je suis peut-être complètement à côté de la plaque (certainement, de ton point de vue) mais ça me parait plus que discutable, cette situation.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

SAV Nikon France
« Réponse #27 le: 08 Oct, 2017, 17:18:55 pm »
Personnellement pour mon cas bien sûr  ;)

Ce qui m'agace le plus est que comme il y a oxydation "obligatoirement" du moins dans leur pensée c'est de ma faute.
Alors que de mon côté sachant qu'il n'est pas tombé dans l'eau et que pour moi il a été utilisé dans des conditions "normal" pour de la photographie de paysage et que cela fait quand même un peu de temps que j'ai des boîtiers Nikon, je ne vois pas pourquoi cette oxydation est apparue à l'intérieur du boiter (là je me permets de penser que l'erreur vient peut être d'une malfaçon au départ...

Juste pour info après chaque sortie mon boîtiers et objectifs sont sortis du sac et mis dans des tiroirs prévus à cet effet avec poches de Silica gel.

Si jamais mon réparateur arrive à me le réparer pour pas trop cher, il faut au moins que le SAV Nikon m,envoie un obturateur neuf pour que ce réparateur puisse en même temps le changer.
Mais d'après ce que j'ai compris ils ne veulent pas m'envoyer le nouvel obturateur...

SAV Nikon France
« Réponse #28 le: 08 Oct, 2017, 17:22:25 pm »
Puisqu'on est d'accords sur la garantie légale, alors on sera peut-être d'accord pour dire que ce cas est litigieux et pas aussi simple que "c'est Nikon qui a raison épicétou". Chacun son analyse des faits, je suis peut-être complètement à côté de la plaque (certainement, de ton point de vue) mais ça me parait plus que discutable, cette situation.

Comme expliqué avec le SAV
Un boitier HS après même pas 2 ans j'ai vraiment les boules
La seule solution proposée est de remettre 1500€ pour un nouveau boîtier ça me fait chier quand même je ne sors pas 1500€  comme ça juste par passion de la photographie..

J'ai écouté que le D750 n'était un boitier adapté à mon style de photos que j'aurais du partir sur du semi pro genre D800 ou D810 (mais les 36mpx me refroidissaient)
Quand je regarde la fiche technique et les pubs Nikon je me dis que quand même c'est vraiment bien adapté pour mon style de photos
Et le D600 ou D610 n'arrivait pas à me convaincre...
« Modifié: 08 Oct, 2017, 17:25:53 pm par lucle63 »

SAV Nikon France
« Réponse #29 le: 08 Oct, 2017, 17:28:51 pm »
Pour le coup je ne pense pas que Nikon soit obligé de te fournir un obturateur neuf en pièce détaché. La campagne de rappel c'est Nikon qui la fait et pas un tiers.

Nikon considère que ton appareil est dans un état qui ne lui permet pas de rentrer dans le cadre de la campagne de rappel.

Je séparerais les deux problèmes : le non remontage de l'appareil au retour SAV et le fait que l'appareil ne soit plus éligible au rappel. Sur le deuxième point, j'ai pas vraiment d'avis, les causes d'oxydation peuvent être nombreuses (condensation à l’intérieur de l'appareil, défaut d’étanchéité du boitier soit à des problèmes de joins ou tout simplement de trappes mal fermées...).

En passant, j'avais toujours cru comprendre qu'il fallait éviter de sortir trop brutalement les boitiers et objectifs au retour de sorties dans le froid et de les laisser remonter doucement à température dans le sac pour éviter tout phénomène de condensation... C'est faux ?
« Modifié: 08 Oct, 2017, 17:30:45 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Publicité