bonne nouvelle, Nikon n 'a pas attendu ton point final! 
Excellente nouvelle: le législateur non plus n'a pas attendu mon point final; il a pris les devants. Ça s'appelle la
garantie légale de conformité (à ne pas confondre avec la garantie commerciale proposée par les constructeurs/vendeurs qui est juste du foutage de gueule puisque qu'elle tend simplement à restreindre l’application de la garantie légale, ce qui est... illégal).
En résumé: "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.
Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux."
"On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.
le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.
le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous."
Là il s'agit d'un app. dont la remise en état, à cause l'oxydation, est plus importante que la valeur de l'appareil.
Donc ils proposent un échange à 1500€.
Ça, c'est toi qui le dis, et même si c'est vrai, on en revient à ce que je disais plus haut: Nikon décide donc que le consommateur n'est plus libre de faire réparer et a obligation de racheter. Ils ont tenté une loi comme ça aux Etats-Unis au siècle passé. Ils ont pas réussi, mais Macron devrait essayer en France, je crois que ça choquerait pas grand monde de nos jours...
Et je termine en rappelant que la cause de cette oxydation reste également à déterminer. Partir du principe que c'est le consommateur qui a mal utilisé le produit, c'est considérer que tout ce qui sort des chaines de production est absolument parfait et irréprochable, ce qui est loin d'être le cas...