Publicité

*

mija1789

• Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #60 le: 27 Juil, 2008, 15:05:52 pm »
Citation de: misterhubert
Je pense suivre suivre vos conseils et tenter d'apprendre à maîtriser mon D40 avant d'envisager
de changer de boîtier.
Excellente décision. ;)
Tu n'en apprécieras que davantage un boîtier supérieur lorsque, bridé par l'actuel, tu éprouveras le besoin d'en changer.

Publicité

« Réponse #61 le: 27 Juil, 2008, 15:13:48 pm »
Surtout qu'en changeant de modèle, tu ne pourra faire que... des photos... En ne sachant pas (encore) utiliser les nombreuses possibilités du D40, je te vois mal parti pour un D300.
Une fois les habitudes prises (ISO, vitesse, diaphragme, etc.), tu prends n'importe quel appareil de photo et tu t'en sort!!! Il suffit juste d'apprendre la nouvelle disposition des boutons et menus, et c'est parti!
Je pourrait un peu comparer ça à une voiture. Si tu sais conduire une Panda, tu va pouvoir rouler avec une BMW. Dans un premier temps tu cherche les essuie-glaces, etc... mais c'est une voiture. pareil pour un appareil photo :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #62 le: 27 Juil, 2008, 16:03:14 pm »
les paparazzis font des photos comme vous et moi, à la seule différence qu' ils utilisent une très longue focale et dégradent ensuite les images à l' ordi en floutant et rajoutant du bruit afin de donner un effet de photo "volée" . C' est beaucoup plus vendeur auprès des  fans de journaux people. Autant prendre un D1 poussé à 800 iso, l' effet sera immédiat et l' appareil ne vaut plus rien :)

*

jef

• Invité
« Réponse #63 le: 27 Juil, 2008, 16:09:38 pm »
Mais la question n'est pas comment faire les photos comme les paparazzi, mais comment ils font (feraient) pour aller vite.

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #64 le: 27 Juil, 2008, 16:52:39 pm »
J'ai acheté mon D40 avec le double kit Nikon 18-55 et 55-200. J'ai rapidement revendu mon 55-2OO
pour le remplacer par un Nikon 70-300 VR. La différence de qualité entre ces 2 objectifs m'a semblé
énorme.
Au départ, je pensais acheter un deuxième boîtier pour deux raisons :
ne plus devoir changer d'objectif et donc éviter les poussières (mon D40 équipé du 18-55 et mon
second boîtier équipé du 70-300 VR).
En effet, ma question de départ était "les paparazzis utilisent-t'ils une sorte de réglage "universel"
(une certaine valeur en priorité vitesse ou ouverture de diaphragme) qui permettrait de réussir la
plupart des photos?

« Réponse #65 le: 27 Juil, 2008, 17:19:55 pm »
Pour des photos "passe-partout", pour ma part c'est le mode "P". C'est rare de rater complètement une photo avec ce mode ;)
Par contre je te déconseille le mode tout automatique (ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il n'existe pas sur les appareils haut de gamme :lol:)
Avec les mode S ou A, il faut pouvoir réfléchir à chaque changement de situation si le réglage est adéquat. Alors pour des photos sans réfléchir, sans hésitation le mode "P".
Ce qui ne veut pas dire que tu ne doit pas utiliser S ou A, mais lorsque tu as besoin de choisir ta vitesse ou ta profondeur de champ c'est indispensable.

Quand tu as une photo ratée, le mieux est de l'ouvrir et de voir les réglages de base qui était utilisés. Ainsi, petit à petit, tu pourras te dire qu'à 1/125e ce n'était pas assez ou trop, et ainsi corriger lors de la prochaine prise de vue. Ainsi tu progresse. C'est en faisant des erreurs, et en regardant quelle était cette erreur que tu vas progresser. :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #66 le: 27 Juil, 2008, 17:26:07 pm »
Pour ma part, je n'aurais titré ce post avec le mot "Paparazzi", mais plutôt avec "photo de presse". Là aussi il faut des photos dans la précipitation, mais la seule différence, c'est que la photo doit être la meilleure possible.
Là je rejoins mes amis, pour la presse un D3 n'est pas de trop, pour un Paparazzi un D100 suffit largement :lol: (ce n'est pas un dénigrement du D100, mais vu que sa définition est bientôt dépassée).
Entre un métier noble (la photo de presse) et un métier qui ne force pas le respect (Paparazzi) il y a juste milieu :lol:

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #67 le: 27 Juil, 2008, 17:41:00 pm »
C'est vrai, en parlant de paparazzi, je me suis mal exprimé.
Mes interrogations concernent peut-être plus les reporters qui doivent saisir une image immédiatement, dans l'urgence et sans avoir le temps de réfléchir aux réglages.
Mais, dans ce cas, comment la réussissent-t'ils ?

*

potamadam

• Invité
« Réponse #68 le: 27 Juil, 2008, 17:46:42 pm »
comme un cuisinier qui n'a plus besoin de regarder sa recette dans le bouquin... ils ne "réfléchissent" pas aux réglages.

« Réponse #69 le: 27 Juil, 2008, 17:47:08 pm »
S'ils n'utilisent pas le mode "P", c'est au "pif". C'est un métier. :lol:

Un cuisinier connaît par coeur ses recettes (en tout cas les bases). Un photographe aussi connaît ses "recettes" par coeur.

Avec un tout petit peu d'expérience, tu sais quelle ISO utiliser en fonction de lumière, tu connais la vitesse idéale ou l'ouverture parfaite. C'est comme ça, tu le sais, parce que tu as corrigé tes erreurs au début de ton apprentissage.

Après, si la situation est difficile ou changeante, je me répète, le mode "P". :lol:

Là potamadam tu as piqué mon amalgame avec le cuisinier pendant que je tapais mon texte :lol:

*

potamadam

• Invité
« Réponse #70 le: 27 Juil, 2008, 17:50:19 pm »
je l'ai vu par dessus ton épaule... c'est pour ça que j'ai fait court ;)

« Réponse #71 le: 27 Juil, 2008, 18:01:01 pm »
Mais tu vois misterhubert, même avec mon habitude, hier soir nous avons de violentes inondations à 100 mètres de chez moi. Je n'ai pas voulu manquer le spectacle (une voiture qui flottait dans l'eau avec le conducteur encore à l'intérieur). Mais je n'ai pas voulu mouiller mon D80 que je connais bien. J'ai donc pris le D40 que je considère moins dommage. Sous une pluie diluvienne je n'ai plus été capable de trouver le changement d'ISO dans les menus assez rapidement de nuit (eh oui c'est pas le D80 avec un raccourci), et le 18-200 VR était aussi sur le D80. Si je voulais cette photo, il fallait déclencher coûte que coûte et ceci à 400 ISO...
Résultat? DESASTREUX. Les images sont spectaculaires, mais bougées, sombres.
C'est le manque d'expérience en photo difficile avec un D40 qui a été la cause de cet échec :mad:
La prochaine fois, je prend le D80, qui prendra l'eau, mais tant pis, une chose pareille ne va pas se reproduire de sitôt! (enfin je l'espère vu les dégâts survenus).

Voilà ma dernière expérience, pour te faire comprendre que rien n'est acquis!

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #72 le: 27 Juil, 2008, 18:02:11 pm »
Citation de: jef
Mais la question n'est pas comment faire les photos comme les paparazzi, mais comment ils font (feraient) pour aller vite.
je pense pas qu' ils aient besoin d' aller vite, au contraire. Souvent en planque depuis un bon moment, ils ont eu largement le temps de regler leur tir sur les  inconnus qui ont précédé la star. Un paparazzi sait déjà où se trouve sa cible, je vois mal un photographe se ballader avec un 600 mm  au hasard des rues pour éventuellement croiser une star. Beaucoup trop aléatoire. Et je parle même pas des photos "organisées" où il y a entente entre le journal, le photographe et les stars photographiées. Dans tous les cas , les paparazzis ont au moins autant que nous lorsque nous photographions notre belle mere ou nos enfants :)

*

jef

• Invité
« Réponse #73 le: 27 Juil, 2008, 18:10:58 pm »
C'est pour ça qu'il est bon de lire le sujet en entier avant de répondre, car j'écris la même chose sur la préparation des paparazzis dès la première page, message 14. :/ :P

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #74 le: 27 Juil, 2008, 18:24:09 pm »
Citation de: pierre-yves45
Waow ! Tu risques de te faire des amis chez les possesseurs de D1, là !!! :lol: :lol: :lol:
M..., j'avais pas envisagé qu'on prenne mon propos dans ce sens, étant bien entendu que les détenteurs de D1 ne sont pas des paparazzi. J'avais cité cet appareil car il est pro et fait partie des moins chers par rapport au prix du D300.
Bref, loin de moi le désir de vexer qui que ce soit, mais bon, j'assume l'ambiguité bien involontaire de mes propos. Soyez gentils de les resituer dans leur contexte ;)

Publicité