Publicité

*

misterhubert

• Invité
Question sur les paparazzis ?
« le: 26 Juil, 2008, 16:39:26 pm »
Salut, après vu un reportage sur la TNT sur les paparazzis, je m'interroge.
Ils utilisent des boîtiers professionnels (D300, ....), ils ne prennent pas le temps (ou ils n'ont pas le temps) et ils réussissent leurs photos.
Pourtant sur ces appareils, il n'existe pas de mode scènes résultat.
Je suis curieux de connaitre la technique qu'ils emploient.
Utilisent-ils la priorité vitesse ou alors ouverture du diaphragme et qu'elle valeur utilisent'ils ?
Existe t'il une valeur de réglage pour une de ces priorités qui permette de réussir toues les photos.
J'utilise toujours le programme résultat sur mon D40.
Je pourrais peut-être utiliser leur technique pour réussir différement mes photos.
D'avance merci pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Juil, 2008, 16:51:33 pm »
C'est quoi le mode "scènes résultat" ? sur D200 et D300 , y'a que M, A, S et P comme modes.
Apres, ils prennent probablement bcp de photos, avec des gros téléobjectifs, sans doute à grande ouverture, avec un maximum de pixel dedans pour pouvoir cropper.

Le D300 est bien pour ça : il peut prendre bcps de photos, il a bcps de pixels, il il monte bien en isos pour pouvoir faire des photos tres rapides pour eviter que leurs "victimes" ne soient floues.

Pour être passer du D50 au S5 , c'est pas la même façon de prendre des photos, le changement de gamme ne se retrouve pas que dans la qualité du matériel, mais aussi dans le comportement que ça impose au photographe.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2008, 16:58:01 pm »
Citation de: misterhubert
Ils utilisent des boîtiers professionnels (D300, ....), ils ne prennent pas le temps (ou ils n'ont pas le temps) et ils réussissent leurs photos.
Pourtant sur ces appareils, il n'existe pas de mode scènes résultat.
Ca montre simplement que ne pas avoir de programmes résultats n'est pas un handicap pour aller vite en photo. ;)

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Juil, 2008, 16:58:05 pm »
Cette technique serait-elle une alternative aux modes  résultats (qui, comme tu le confirme, n'existent pas sur les bôitiers pros : D300, ....)
Un novice qui utiliserait un D300 sans connaître la technique photo et appliquerait ces "réglages" :
isos élevés et grande ouverture avec priorité à l'ouverture aurait-il la "certitude" de réussir ses
photos ?
Je ne parle pas de photos "volées " de "photos" mais de photos quotidiennes ?
Merci.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2008, 17:00:10 pm »
Non. On s'adapte à la situation. En extérieur, on n'a pas forcément besoin de passer en hauts ISO ou d'une grande ouverture.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 26 Juil, 2008, 17:10:05 pm »
Juste un petit détail: les Paparazzis vendent très cher leurs images, non pas parce qu'elles sont de qualité irréprochables (loin de là) ce n'est d'ailleurs pas le but. Le but c'est de rapporter des image que les autre n'ont pas faites dans des situations données.

Et c'est pas parce que tu as le m^me matos que tu réussira à faire pareil :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 26 Juil, 2008, 17:20:24 pm »
Tu peux pas avoir de certitude de réussir des photos, surtout avec des sujet chaotiques en mouvement ( animaux, vedettes... )
Par contre, tu peux prendre un maximum de photos avec un appareil qui peut en prendre 8 par seconde , et si t'es pas sur de ton exposition ou de ton ouverture, tu peux bracketter (connais pas le mot français pour cette fonction) autour histoire d'être tranquille.
Statistiquement, si tu gardes la gâchette automatique d'un D300 enfoncée en autofocus continue sur ton sujet et en jouant avec la sur ex et la sous ex de temps en temps, t'es à peu près sur d'en avoir des nettes dans le tas. Après, il faudra encore ne pas faire n'importe quoi niveau cadrage, mais au pire tu re-cadres après coup.

Si tu prends des photos de sujets moins chaotique, tu peux préférer réfléchir à ta photo, choisir ton couple ouverture / exposition, ton cadrage, vérifier ton résultat, et corriger au besoin.

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2008, 17:21:40 pm »
Donc tu confirmes qu'un boîtier pro (exemple D300) n'est utilisable qu'à condition de mâîtriser la
technique photo et qu'un novice, qui ne connaît rien en photo, ne peut pas utiliser ce boîtier?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 26 Juil, 2008, 17:27:01 pm »
Je n'ai pas dit cela non plus...  Je dis qu'il faut connaître un minimum de technique c'est tout, avec ton D40 je peux très bien te faire la même image qu'avec un D300.
Ce qui est important quand on débute c'est la technique, l'objectif utilisé (ça c'est important) et ensuite il y a la pratique, le regard... tout cela s'acquière avec le temps.

Après il y a ceux qui font des photos de fou sans aucune technique... mais ceux-là sont à part.. eux ils ont du talent!

RQ: je ne considère pas le paparazzis comme des photographes... (avis plus que personnel)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2008, 17:29:02 pm »
Je pense qu'un novice peut commencer avec un d300 (d'ailleurs je suis novice moi même),  il faut juste apprendre les bases de la photo, et désapprendre les modes automatiques hérités des compacts. Enfin, de toute façon, même sur mon D50 , j'utilisais quasiment que les programmes A et M (et le mode portrait de nuit pour les filés au flash qu'il faudra d'ailleurs que j'apprenne à faire manuellement).
Ne pas avoir ces modes automatiques a le mérite de t'enlever toute tentation de les utiliser.

En fait, je pense qu'un débutant qui a l'ambition d'apprendre peut sans problème commencer avec un bon boitier.
Les modes automatiques des D50 - D40 - D60 s'adressent à des gens qui ne souhaitent pas apprendre, mais simplement utiliser leur reflex comme un compact. (ce qui n'a rien de critiquable, ces modes sont relativement efficaces dans ce qu'ils prétendent faire)

« Réponse #10 le: 26 Juil, 2008, 17:29:22 pm »
pour toute utilisation de quelque boîtier que ce soit, mieux vaut connaître le BaBa...On apprend la technique pour mieux l'oublier une fois acquise...Un minimum est au moins à connaître si l'on veut tirer un minimum de son matériel.

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Juil, 2008, 17:29:24 pm »
La technique photo utile pour l'utilisation d'un D300 demandant environ deux heures d'étude, je ne crois pas qu'il faille le réserver à des "maîtres". Il ne faut pas oublier que les boitiers d'entrée de gamme de l'époque argentique étaient souvent encore plus basiques (entièrement manuel).

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Juil, 2008, 17:34:30 pm »
Quelques-uns des paparazzi connus sont équipés en D3. Le plus médiatique d'entre eux est en Canon. La marque n'a pas beaucoup d'importance.
Ce qui leur permet de faire de l'argent, ce n'est pas la rafale, contrairement aux clichés souvent représentés dans les films et séries, mais les repérages et tout le travail préparatoire.
La qualité des photos... elle est souvent dégradée pour faire plus "paparazzi", justement. ;)

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Juil, 2008, 17:40:13 pm »
Matyu pourquoi un boîtier Canon Pro est-il supérieur à un boïtier Nikon Pro ?
Jef, où (quel livre ou quel site internet) peut-on acquérir (en deux heures) cette technique de base
qui permet d'utiliser correctement un appareil dans le style du D300?

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Juil, 2008, 18:09:28 pm »
Va regarder là (les dossiers écrits par les membres) : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16

Publicité