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Hors ligne Sini

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #15 le: 26 Juil, 2008, 18:24:48 pm »
Bonjour les amis,


n'étant pas un paparazzi et encore moins un photographe lambda, je suis juste un possesseur d'appareil :D et qui essaie de les utiliser avec le peu de connaissance que j'ai

Si je devais jouer le rôle de paparazzi (ça n'arrivera pas, rassurez-vous :D)
J'analyserai les conditions de prises de vues et d'après les conditions j'opterai pour l'un ou l'autre mode
mais comme il n'est pas question de faire des clichés d'art, je privilègerai le mode S pour avoir une vitesse minimale en concordance avec l'optique montée, ça me laissera une ouverture optimale selon les conditions, ça ne sert à rien de shooter à 1/4000 à 2.8, je préfère dès lors 1/500 à f8 quoi :D

Si conditions  stables et profondeur de champ suffisante, j'opterai même pour le tout manuel et map prédéfinie, mais tout dépend du sujet et conditions, bon je retourne à mes chats, eux ne tiennent pas une sacoche pour se cacher et pas besoin de shooter au 600mm :lol:
tl;dr

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Question sur les paparazzis ?
« Réponse #16 le: 26 Juil, 2008, 18:31:46 pm »
Citation de: misterhubert
Matyu pourquoi un boîtier Canon Pro est-il supérieur à un boïtier Nikon Pro ?
Un boîtier Canon Pro n'est pas "supérieur" à un Nikon Pro, ce sont des offres concurrentes comme en bien d'autres domaines.

Après, pour expliquer en résumant très vite ce que l'on peut observer chez le monde passionnant des "pros", longtemps les photographes de presse ont utilisé du matériel Nikon en très grande majorité depuis le Nikon F au milieu des années 60 jusqu'au F4 au début des années 90.

Les Canon F1 étaient plutôt utilisés  par les spécialistes du sport car l'offre optique leur convenait souvent mieux.

Les choses se sont inversées avec l'Eos 1n dont l'autofocus  a séduit le monde des photoreporters au sens large. Cette situation a perdurée avec le numérique, les Eos 1d et ds reprenant l'ergonomie de leurs ancêtres à film et une compatibilité totale des optiques EF. Tout ceci explique pourquoi depuis le milieu des années 90 paparazzi et autres reporters sont essentiellement en Canon (ajoutons bien entendu la politique commerciale).

On observe une belle reconquête du secteur par Nikon avec le D3, par exemple à l'AFP il semble qu'il y ait eu un gros basculement Eos vers D3.

Enfin à titre "amusant" le paparazzi médiatique dont parle sûrement Jeff (le gars au cigare non ?) et qui utilise du Canon parle d'un "Nikon" pour désigner son boîtier comme "Frigo" pour un réfrigérateur. Comme quoi les habitudes ont la vie longue.

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misterhubert

  • Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #17 le: 26 Juil, 2008, 18:42:19 pm »
Je ne demande pas comment devenir un paparazzi car ce n'est pas mon but mais comment
"maitrîser" facilement et rapidement un boîtier autrement qu'en utilisant les programmes résultat.
Selon mon profil, quel serait l'interêt de passer d'un D40 à un D60, D80 ou D300 ?

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Hors ligne Sini

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #18 le: 26 Juil, 2008, 18:53:05 pm »
la meilleure technique est de tester les différents modes proposés par ton boîtier et bien les comprendre,

on peut te conseiller ci ou ça, chacun a trop vite tendance à recommander ce qui lui convient hors on est tous différents et il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte

Les conseils peuvent naturellement déjà te guider dans la bonne direction et ne pas perdre ton temps à expérimenter des trucs qui ne t'intéresseront pas.

La base reste toujours la même sans entrer dans les considérations artistiques, bonne mise au point et exposition correcte.
Pour cela tu devras apprendre à dompter ton boîtier, ce n'est pas en prenant un D3 ou D700 que la photo sera meilleure, pour apprendre un D40 est parfait
Il est aussi pas mauvais de laisser les modes scènes de côté, au début surtout (enfin c'est un peu con de dire ça car après tu risques de ne plus jamais vouloir les utiliser :D )

Comme beaucoup de disciplines, il faut être patient et persévérer, avec les boîtiers modernes, les choses sont déjà bien plus simples, plus de pellicules à charger, map manuelle, filtres pour le N/B, etc...

Il ne faut surtout pas se laisser décourager si les premiers essais ne sont pas concluants, après la première phase, tu en riras toi-même :D
mais de bons conseils, je ne sais pas trop, d'autres ayant un sens didactique plus dévelloppé pourront mieux te guider je crois :) car je suis très mal placé pour donner des conseils :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #19 le: 26 Juil, 2008, 18:56:51 pm »
1- Les modes programmes, il faut oublier même jusqu'au fait que cela puisse exister.(Ou plutôt essayer de comprendre le choix que fait l’appareil pour le reproduire à sa place après l’étape2).

2- Ensuite il faut prendre un livre simple sur les bases de la photo (même s'il date du temps de l'argentique c'est pareil) et lire des modes d'emploi d'appareils (il y a beaucoup d'infos dans ces trucs...) afin de comprendre les deux paramètres de base: vitesse d'obtu et ouverture du diaph. Quoi que l'on fasse il s'agit toujours de choisir une vitesse et un diaph.

3- Garder pour l'instant ton D40, faire des images, expérimenter les réglages et poser des questions ici pour progresser. Et après lorsque tu n'auras plus ton "A" te lâcher avec une grosse cylindrée D300, D700 ou pourquoi pas un F !

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youfaguo

  • Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #20 le: 26 Juil, 2008, 19:00:37 pm »
Citation de: misterhubert
Donc tu confirmes qu'un boîtier pro (exemple D300) n'est utilisable qu'à condition de mâîtriser la
technique photo et qu'un novice, qui ne connaît rien en photo, ne peut pas utiliser ce boîtier?
Negative negative! Un novice fera de superbes photos avec son D300, et s'il ne connait que le mode résultat de son D40 et en attendant d'en connaitre plus, il réussira 99% de ses photos avec le mode P, ie "automatique", c'est le boitier qui décide et généralement il le fait très bien.

Citation de: misterhubert
Je ne demande pas comment devenir un paparazzi car ce n'est pas mon but mais comment
"maitrîser" facilement et rapidement un boîtier autrement qu'en utilisant les programmes résultat.
Le mode P permet de réussir 99% de ses shoots.

Parfois, certaines situations demandent de passer en S (shutter) ou A (aperture), voire M (manuel). Pour mieux maitriser son boîtier, se mettre régulièrement dans de telles conditions ou shooter dans ces modes (S, A voire M) pour exercice et/ou plaisir.

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Hors ligne Choulan

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #21 le: 26 Juil, 2008, 19:14:24 pm »
Quel intérêt d'avoir un boitier comme le D300 si c'est pour ne pas savoir l'utiliser ou refuser de prendre plus de deux heures pour apprendre à s'en servir ? On aura tout vu !!

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #22 le: 26 Juil, 2008, 19:16:05 pm »
Le mode P permet de réussir 99% de ses shoots.

pour être aussi péremptoire vous devez avoir une sacrée expérience de la PdV...=D

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jef

  • Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #23 le: 26 Juil, 2008, 19:17:10 pm »
Je prendrais plutôt dans l'autre sens : deux heures pour être capable de comprendre les bases de la photo, et donc d'utiliser un D300 (ou un FM2, même principe).

Il est toujours possible (souhaitable) de continuer à apprendre par la suite. Mais les bases ouverture/vitesse/sensibilité, c'est tout ce dont on a besoin au départ.

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #24 le: 26 Juil, 2008, 19:18:05 pm »
Citation de: Choulan
Quel intérêt d'avoir un boitier comme le D300 si c'est pour ne pas savoir l'utiliser ou refuser de prendre plus de deux heures pour apprendre à s'en servir ? On aura tout vu !!
Certains mettent bien la main à l'intérieur du volant pour actionner la direction de leur Ferrari...

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youfaguo

  • Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #25 le: 26 Juil, 2008, 19:20:57 pm »
Citation de: Richard V
Le mode P permet de réussir 99% de ses shoots.

pour être aussi péremptoire vous devez avoir une sacrée expérience de la PdV...=D
Péremptoire : c'est une image, je voulais dire, la plupart, à moins d'avoir des besoins photos spécifiques, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

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S.H.

  • Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #26 le: 26 Juil, 2008, 19:21:21 pm »
Citation de: misterhubert
Jef, où (quel livre ou quel site internet) peut-on acquérir (en deux heures) cette technique de base
qui permet d'utiliser correctement
n'importe quel appareil photo ? ben ici même par exemple pour une vue complète:
Pour seulement comprendre vitesse, diaphragme, profondeur de champ en 5 minutes :

Bonne lecture!

A mon sens, l'idée qu'un automatisme complexe est absolument nécessaire pour réussir ses photos est fausse dans la plupart des cas :). Par contre la connaissance de ces bases permet de souvent remplacer cet automatisme avec bonheur et de l'utiliser quand il faut.

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #27 le: 26 Juil, 2008, 19:22:04 pm »
même s'il ne parle pas du tout de num ni d'AF l'ouvrage "les reflexes 24x36"paru chez Paul Montel reste une mine pour qui veut s'initier à la photo sans vouloir jouer le presse bouton...

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misterhubert

  • Invité
Question sur les paparazzis ?
« Réponse #28 le: 26 Juil, 2008, 19:23:30 pm »
Dans ce cas : utilisation d'un D300 uniquement en mode P, que m'apporterait le D300 par rapport au
D40 (A part un recradage possible d'une photo prise au grossissement maxi de mon 70-300 VR)?

Question sur les paparazzis ?
« Réponse #29 le: 26 Juil, 2008, 19:28:06 pm »
rien...hormis pouvoir déclencher en haut isos...et l'utilisation d'optiques non motorisés...

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