la meilleure technique est de tester les différents modes proposés par ton boîtier et bien les comprendre,
on peut te conseiller ci ou ça, chacun a trop vite tendance à recommander ce qui lui convient hors on est tous différents et il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte
Les conseils peuvent naturellement déjà te guider dans la bonne direction et ne pas perdre ton temps à expérimenter des trucs qui ne t'intéresseront pas.
La base reste toujours la même sans entrer dans les considérations artistiques, bonne mise au point et exposition correcte.
Pour cela tu devras apprendre à dompter ton boîtier, ce n'est pas en prenant un D3 ou D700 que la photo sera meilleure, pour apprendre un D40 est parfait
Il est aussi pas mauvais de laisser les modes scènes de côté, au début surtout (enfin c'est un peu con de dire ça car après tu risques de ne plus jamais vouloir les utiliser

)
Comme beaucoup de disciplines, il faut être patient et persévérer, avec les boîtiers modernes, les choses sont déjà bien plus simples, plus de pellicules à charger, map manuelle, filtres pour le N/B, etc...
Il ne faut surtout pas se laisser décourager si les premiers essais ne sont pas concluants, après la première phase, tu en riras toi-même

mais de bons conseils, je ne sais pas trop, d'autres ayant un sens didactique plus dévelloppé pourront mieux te guider je crois

car je suis très mal placé pour donner des conseils