je comprends tout à fait les arguments donnés à l'encontre du VR et particulièrement ceux de Bluedeep et gxhibitte: c'est une complication qui peut occasionner des pannes supplémentaires.
mais autant cette complication m'apparaît inutile lorsqu'il s'agit de faire la chasse aux poussières, autant je suis près à l'accepter pour le VR. le service rendu est sans commune mesure (enfin pour moi...): il permet tout simplement de continuer à faire des photos alors que l'appareil resterait dans la musette sans...
quand y'en avait pas on s'en passait, tant qu'on y a pas tâté on s'en passe toujours, mais dès qu'on y goûte ça change la vie; un peu de la même manière que le D3 doit changer notre rapport à la lumière...
le D3 permet de gagner 3IL les doigts dans le nez par rapport à un honnête 800 iso (ce que peuvent fournir grand nombre d'appareils aujourd'hui).
un bon VR permet d'en gagner 2, voire 3 aussi...
(dit-on pour autant que la performance du D3 n'est intéressante qu'avec les longues focales ?)
de toutes façons, quand on fait l'effort de trimballer un trépied il est bien évident que le VR ne sert à rien,
toutes focales confondues. mais j'ai pas toujours mon pied sur moi...