C'est pourtant simple.
Tu achètes un boîtier par exemple et tu peux plus faire de mise à jour tant que tu t'es pas abonné.
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
Tu achètes un boîtier chez un fabricant d'appareils photo.
Tu achètes le droit d'utiliser un logiciel (la licence, un logiciel n'appartenant jamais à son utilisateur).
Ce logiciel sait interpréter, ou non, les fichiers du boîtier.
La licence définit quelles mises à jour tu as le droit de recevoir.
Si ta licence ne te permet pas d'avoir les mises à jour supportant ton boîtier, tu dois changer de licence (ou de logiciel).
Le plus souvent, faire une mise à jour majeure du logiciel (par ex. LR5 vers LR6).
Il existe deux modes de licences : perpétuelle à mises à jour limitées et par abonnement à mises à jour non limitées.
Adobe offre les deux modes.
Capture One Pro aussi.
D'autres non.
Dans ton cas tu as un boîtier qui n'est pas supporté car ta licence n'est pas la bonne.
Pour en changer il faut faire la mise à jour.
Tu n'es pas forcé de t'abonner.
Tu n'es pas forcé de choisir Adobe.
Tu n'es même pas forcé de gérer des RAW, tu peux gérer des DNG.
Si tu ne veux pas faire la mise à jour, ce n'est ni la faute du fabricant d'appareil, ni celle de l'éditeur du logiciel.
Le problème est donc simple à régler.