Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #690 le: 02 Oct, 2017, 21:11:23 pm »
le A3 c'est petit et le A2 guère plus grand.

Ca fait le double...  ::)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #691 le: 02 Oct, 2017, 21:21:36 pm »
Question à ceux qui usent du pixel, vous tirez quels grands formats en général, je cherche des éléments de réponse pour les questions qu'on me pose parce que "tirage XXL" ça veut pas dire grand-chose ... merci  ;D
A2 pour mes tirages à domicile avec ma P800. Sinon, je peux faire faire des tirages expo en A0 mais ça veut dire collage sur Dibond ou impression sur support rigide, montage sur chassis, etc.. Donc, pas tous les jours, c'est cher et faut être certain de vendre, je ne peux plus rien accrocher aux murs chez moi, c'est plein.    ;D ;D ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc       https://www.philverce.com  Blog: https://www.philverce.com/blog

« Réponse #692 le: 02 Oct, 2017, 23:31:16 pm »
Ca fait le double...  ::)
Le double en surface, ça demande le double en résolution (en pixel) et x1.4 en résolvance (en lpmm).
Avec 24MPx, on est pas mal du tout sur du A3 (340dpi) et correct sur du A2 (240dpi).

(Sachant que pour moi et ce que j'en connais : 150-200dpi = tirage à regarder de relativement loin pour une impression parfaite, 300+ tirage nickel à plus de 50cm, 500+ tirage d'art).

Donc avec du 45MPx, on peut taper dans du A2 de très très bonne qualité, et du A1 solide. Du A0 si on reste loin (ce qui vu la taille est plutôt raisonnable comme hypothèse). Mais on est pas encore forcément suffisant pour des affiches géantes pour le grand public (genre des pubs qu'on voit de loin mais qu'on regarde de près).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #693 le: 03 Oct, 2017, 14:47:43 pm »
Mais on est pas encore forcément suffisant pour des affiches géantes pour le grand public (genre des pubs qu'on voit de loin mais qu'on regarde de près).
Une affiche de rue ça se tire avec 6Mp alors 45Mp, y'a de la marge ...

« Réponse #694 le: 03 Oct, 2017, 14:53:47 pm »
Concernant le réglage auto de l'AF chaque essai me donne des valeurs différentes... Je l'ai refait à l'ancienne avec une spyderlenscal et obtient une valeur de +5 avec le 105 1.4, alors que sur le D810 j'étais à +11.

« Réponse #695 le: 03 Oct, 2017, 16:16:34 pm »
Une affiche de rue ça se tire avec 6Mp alors 45Mp, y'a de la marge ...
ça dépend pour qui/quoi/où/comment, bien sûr ;)
Je donnais des chiffres pour des impressions où on colle son nez dessus.

« Réponse #696 le: 03 Oct, 2017, 16:26:20 pm »
Le double en surface, ça demande le double en résolution (en pixel) et x1.4 en résolvance (en lpmm).
Avec 24MPx, on est pas mal du tout sur du A3 (340dpi) et correct sur du A2 (240dpi).

(Sachant que pour moi et ce que j'en connais : 150-200dpi = tirage à regarder de relativement loin pour une impression parfaite, 300+ tirage nickel à plus de 50cm, 500+ tirage d'art).

Donc avec du 45MPx, on peut taper dans du A2 de très très bonne qualité, et du A1 solide. Du A0 si on reste loin (ce qui vu la taille est plutôt raisonnable comme hypothèse). Mais on est pas encore forcément suffisant pour des affiches géantes pour le grand public (genre des pubs qu'on voit de loin mais qu'on regarde de près).

...Merci Corderaide pour ce moment de détente....
« Modifié: 03 Oct, 2017, 17:02:23 pm par lumière »
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

« Réponse #697 le: 03 Oct, 2017, 16:28:05 pm »
Concernant le réglage auto de l'AF chaque essai me donne des valeurs différentes... Je l'ai refait à l'ancienne avec une spyderlenscal et obtient une valeur de +5 avec le 105 1.4, alors que sur le D810 j'étais à +11.

À quelle distance as-tu fait ton apairage avec ton 105 ? (tu étais bien à l'ouverture F1.4, sur trépied  ?)

« Réponse #698 le: 03 Oct, 2017, 16:39:12 pm »
À quelle distance as-tu fait ton apairage avec ton 105 ? (tu étais bien à l'ouverture F1.4, sur trépied  ?)

À 3 mètres oui à 1.4 et trépied.

« Réponse #699 le: 03 Oct, 2017, 16:45:34 pm »
À 3 mètres oui à 1.4 et trépied.

Voici un lien qui te sera très utile et peut-être une première piste d'Arnaud Frich au milieu de son article.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

Arnaud Frich: "Mon conseil ! Le SpyderLensCal possède par exemple un niveau à bulle en son centre et un pas de vis Kodak classique pour la fixer sur un trépied. Donc mettez bien à niveau votre appareil photo ET le SpyderLensCal, le tout à la même hauteur. "

« Réponse #700 le: 03 Oct, 2017, 16:50:56 pm »
Voici un lien qui te sera très utile et peut-être une première piste d'Arnaud Frich au milieu de son article.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

Arnaud Frich: "Mon conseil ! Le SpyderLensCal possède par exemple un niveau à bulle en son centre et un pas de vis Kodak classique pour la fixer sur un trépied. Donc mettez bien à niveau votre appareil photo ET le SpyderLensCal, le tout à la même hauteur. "

Merci oui c'est bien ce que j'ai fait, mais entre -5 en auto et +5 en manuel la différence est juste énorme. Je verrai ce que ça donne sur le terrain.

« Réponse #701 le: 03 Oct, 2017, 17:02:37 pm »
En ce qui concerne le réglage précis de l'AF automatique.
J'ai été amené à le faire sur 2 D500, dont le principe doit être identique au D850.
Sur une série d'essais, sur trépied, à 40 fois la focale en distance, on ne trouve pratiquement jamais les mêmes valeurs.
Il faut faire une moyenne en éliminant les pics de valeurs trop importants.

« Réponse #702 le: 03 Oct, 2017, 17:07:52 pm »
En ce qui concerne le réglage précis de l'AF automatique.
J'ai été amené à le faire sur 2 D500, dont le principe doit être identique au D850.
Sur une série d'essais, sur trépied, à 40 fois la focale en distance, on ne trouve pratiquement jamais les mêmes valeurs.
Il faut faire une moyenne en éliminant les pics de valeurs trop importants.

Il vaut mieux dans un premier temps qu'il essaye de faire son appairage à la distance à laquelle il a l'habitude de prendre ses photos avec ce caillou...

Je pense que son essai sur le terrain lui apportera quelques précieux  enseignements...

« Réponse #703 le: 03 Oct, 2017, 17:22:55 pm »
Il vaut mieux dans un premier temps qu'il essaye de faire son appairage à la distance à laquelle il a l'habitude de prendre ses photos avec ce caillou...

Je pense que son essai sur le terrain lui apportera quelques précieux  enseignements...

Cela ne changera rien au principe du réglage automatique.
La distance de 40 ou 50 fois la focale, à pleine ouverture,  AF sur AFS sur collimateur central, est préconisée par Nikon. J'ai d'ailleurs eu confirmation par le représentant Nikon, lors de la présentation du D850.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le système trouve rarement les mêmes valeurs, qu'elle que soit la distance, il faut ensuite faire une moyenne.
« Modifié: 03 Oct, 2017, 17:25:52 pm par Dan55 »

« Réponse #704 le: 03 Oct, 2017, 18:22:10 pm »
Donc c'est sans grand intérêt s'il faut tout reprendre manuellement, en fait c'est la méthode à l'ancienne la plus précise  ;D