Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #630 le: 29 Sep, 2017, 09:45:01 am »
Damned, pas de 50 dans la liste "recommandée"  ::) ...

Nb : le 50 Art seul candidat ?
« Modifié: 29 Sep, 2017, 09:49:40 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #631 le: 29 Sep, 2017, 10:14:20 am »
Aussi, selon la MAP de départ et le nombre de vues paramétrées, il n'arrive pas forcément à l'infini (je viens de faire l'essai).
Bonjour Emmanuel, merci pour ces infos. Je crois que le nombre de vue n'est pas limité, il suffirait donc d'augmenter le nombre de PdV pour couvrir la PdC sur le sujet, non ? J'ai entendu parler de 50 vues...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #632 le: 29 Sep, 2017, 10:32:02 am »
Compteur à 3 chiffres, donc tu peux dépasser 100 vues !
« Modifié: 29 Sep, 2017, 11:17:13 am par emvri »

« Réponse #633 le: 29 Sep, 2017, 10:40:38 am »
Compteur à 3 chiffres, dont tu peux dépasser 100 vues !
OK... Pratiquement 1000 vues !  :D
J'imagine un Focus Stacking de 999 vues de 95Mo en RAW !  ;D Plus sérieusement, j'aimerais bien voir de plus près cette option, parce que quand tu as un objectif qui te donne seulement 2 ou 3cm de PdC, serait-il possible et assez facile de bracketer 5 ou 6 photos ? YSWIM ?  :D 
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #634 le: 29 Sep, 2017, 10:47:43 am »
...parce que quand tu as un objectif qui te donne seulement 2 ou 3cm de PdC, serait-il possible et assez facile de bracketer 5 ou 6 photos ? YSWIM ?  :D
J'ai dans l'idée que le but principal de cette fonction est plutôt de proposer une parade aux problèmes de front/back focus qui ne manqueront pas de surgir avec une telle résolution ;)

« Réponse #635 le: 29 Sep, 2017, 12:49:15 pm »
J'ai dans l'idée que le but principal de cette fonction est plutôt de proposer une parade aux problèmes de front/back focus qui ne manqueront pas de surgir avec une telle résolution ;)

peut être mais le FS est tout de même limité à un sujet qui ne bouge pas , donc nature morte, macro( et encore rien ne oit bouger), paysage ( mais dans ce dernier cas souvent on ferme le diaph pour avoir de la profondeur donc peu de problème de F/B focus).

Dans tous les autres cas ( sport , animalier, street  etc ...) , cette option n'évitera un bon réglage de F/B focus.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #636 le: 29 Sep, 2017, 12:58:10 pm »
Sur le 850 c'est davantage un bracketing de la mise au point qu'une fonction Focus Stacking (n'en déplaise à notre ami gregory74, Greg si tu me lis, bonjour !  ;D ) Car comme chacun sait Stacking signifie empilement, or le 850 n'empile pas, il faut le faire en post-traitement. Cependant cette fonction est pour moi intéressante, surtout pour les PdC extrêmement courtes.

« Réponse #637 le: 29 Sep, 2017, 13:08:40 pm »
Personnellement, j'y verrais plus un intérêt en paysage pour maximiser la profondeur de champ avec des focale longues ou moyennes (l'hyperfocale c'est bien, mais la netteté sur tous les plans peut être très relative).
Mais bon, il faut déjà utiliser un objectif Nikon, accepter de faire plusieurs vues, avoir le logiciel adéquat pour faire l'empilement et être certain qu'il n'y ait pas d'éléments qui bougent...

C'est un peu la mode en ce moment chez les paysagistes américains: faire à la fois un bracketing de mise au point et un bracketing d'exposition. Beaucoup de vues et beaucoup de post-traitement pour une seule image finale (avec un rendu pas forcément très réaliste).
« Modifié: 29 Sep, 2017, 13:23:13 pm par emvri »

« Réponse #638 le: 29 Sep, 2017, 13:40:43 pm »
Personnellement, j'y verrais plus un intérêt en paysage...
... d'accord, mais que penses-tu de l'avantage de cette fonction quand on a un objectif avec une PdC extrêmement courte, comme ±3cm ? J'aimerais bien savoir si le paramétrage sur le 850 n'est pas un peu compliqué... Le Bracketing d'exposition c'est par exemple 3 photos sous-ex et 3 photos sur-ex (avec une normale) si ce bracketing de MaP pouvait être un décalage (à définir) +3 et -3 ça serait pas mal je trouve... 

« Réponse #639 le: 29 Sep, 2017, 14:02:09 pm »
L'intérêt principal de cette fonction, et il est présenté comme tel par Nikon itself, c'est son utilisation en macro (et en paysage par extension). On ne corrige pas un problème de BF/FF avec du focus stacking... (surtout quand Nikon communique par ailleurs sur une correction automatique par calibration, même si elle est loin d'être optimale)
Corriger un BF/FF en multipliant par cinq le nombre d'images prises... et en se privant d'une rafale... j'ai connu mieux.
« Modifié: 29 Sep, 2017, 14:04:29 pm par corderaide »

« Réponse #640 le: 29 Sep, 2017, 14:04:08 pm »
parce que quand tu as un objectif qui te donne seulement 2 ou 3cm de PdC, serait-il possible et assez facile de bracketer 5 ou 6 photos ? YSWIM ?  :D
Un objectif n'a pas une PdC définie, c'est une situation (MAP + ouverture + focale) dans laquelle on a une PdC bien définie.

Oui, rien n'est compliqué niveau BKT, suffit juste d'avoir quelques ordres de grandeur en tête. C'est pas plus dur qu'un BKT d'exposition.

Une fois équipé, je testerai donc, avec toute la rigueur qui me caractérise, la dégradation des photos due au passage du D700 au D850.
C'est strictement impossible que l'image soit pire avec un D850 qu'un D700 (une fois imprimée, ou à fichier numérique renormalisé, bref dans la vraie vie). Vu qu'il y a au mieux autant d'information.
« Modifié: 29 Sep, 2017, 14:06:28 pm par corderaide »

« Réponse #641 le: 29 Sep, 2017, 14:30:49 pm »
Un objectif n'a pas une PdC définie, c'est une situation (MAP + ouverture + focale) dans laquelle on a une PdC bien définie.
Qu'est-ce que tu nous fait là...  ;D Des velléités de maître d'école en cette période de rentrée ? Il n'y a que toi qui n'aies pas compris que les 2 à 3cm de PdC étaient la résultante d'une ouverture maximum sur un objectif. Un exemple quoi... 2/3cm de PdC quelque soit l'objectif, la MaP, l'ouverture, l'âge du capitaine et le prix du kilo de fèves (En l’occurrence, le 85mm f/1,4 à f/1,4 et à une distance correspondante à cette PdC)
« Modifié: 29 Sep, 2017, 14:33:42 pm par Delta300 »

« Réponse #642 le: 29 Sep, 2017, 15:24:10 pm »
Il eut été plus juste que Corderaide écrivît "Un objectif n'a pas une PdC définie fixe", celle-ci variant avec la focale, l'ouverture et la distance. Car une fois tous les paramètres posés, la PDC est parfaitement définie.

Maintenant, on peut toujours calculer la PdC à focale mini, ouverture maxi et MaP mini en supposant un cercle de confusion donné; cette valeur sera alors unique pour l'objectif considéré, mais sera-t-elle utile?
« Modifié: 29 Sep, 2017, 15:28:04 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #643 le: 29 Sep, 2017, 15:46:35 pm »
L'intérêt principal de cette fonction, et il est présenté comme tel par Nikon itself, c'est son utilisation en macro (et en paysage par extension).
Donc sur n'importe quel sujet statique.

On ne corrige pas un problème de BF/FF avec du focus stacking...
  Je ne parle pas de stacking mais de bracketing. Si on travaille en portrait avec une PDC extrêmement courte, ça me semble être une technique parfaitement viable pour être certain d'en avoir au moins une avec une MAP parfaite.

Corriger un BF/FF en multipliant par cinq le nombre d'images prises... et en se privant d'une rafale... j'ai connu mieux.
Mais on connait aussi pire : être à côté sur toute la série à cause d'un léger décalage ;)

« Réponse #644 le: 29 Sep, 2017, 16:50:54 pm »
si ce bracketing de MaP pouvait être un décalage (à définir) +3 et -3 ça serait pas mal je trouve...
Non, cela ne fonctionne pas comme cela, je réexplique : on définit la MAP mini, puis le boitier effectue un nombre de déterminé de vues, avec un intervalle déterminé, en progressant vers l'infini. Il faut donc tâtonner pour atteindre la MAP maxi souhaitée.

On aurait pu effectivement imaginer d'autres systèmes, sans doute plus difficiles techniquement à mettre en œuvre :
- faire une MAP moyenne, puis le boitier se débrouille pour faire des clichés en arrière et en avant
- déterminer la MAP mini et la MAP maxi, puis le boitier effectue des clichés en divisant l'intervalle selon le nombre de vues souhaitées