Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #420 le: 16 Sep, 2017, 15:03:51 pm »
Le nombre de photons qui entre dans la chambre qq soit le format est le même : ce qui explique qu'une expo en FX ou DX est la même .
Dans la chambre, oui, sur le capteur, non, vu que c'est un crop. (En supposant la même optique.)
Y'a la même densité de photos (photons par photosite), mais pas la même quantité de photons une fois qu'on intègre sur le capteur.


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #421 le: 16 Sep, 2017, 15:22:41 pm »
Dans la chambre, oui, sur le capteur, non, vu que c'est un crop. (En supposant la même optique.)
Y'a la même densité de photos (photons par photosite), mais pas la même quantité de photons une fois qu'on intègre sur le capteur.
Oui c'est pour cela que je n'ai pas dit la même optique , mais le même cadrage , attention : ma démonstration est basée sur la même photo faite avec un appareil FX et un appareil DX ( donc cela veut dire qu'on utilisera pas la même focale).

Et dans ton cas où on utilise la même optique , en effet il y aura moins de photons dans la chambre .

C'est la zone qui a le flux de photons le plus important qui définira les paramètres d'expo ( zone claire) .

Sirakuse :

il ne faut pas oublier qu'on utilise des obturateurs à rideaux , c'est à dire que 2 rideaux avec une ouverture de la longueur du capteur vont balayer de bas en haut ( ou de haut en bas ) le zone du capteur . Tous le capteur ne voit pas en même temps l'image et donc si le balayage est de 1/100 seconde un photosite verra plus longtemps le flux de lumière sur un DX qui est pus petit .

Bon de toute façon je répondais à phoAR techniquement, mais dans la vie de tout les jours on ne va se prendre la tête avec ce genre de considération .

Quelqu'en soit les raisons fondamentales , on sait que plus on a de pixels sur un capteur, plus il faut faire attention au flou de bougé et qu'à partir de ce constat il faut être vigilant :

- utiliser des vitesses de prises de vue courtes si c'est possible : la règle habituelle de la vitesse mini équivalente à l'inverse de la focale  (objectif 100mm vitesse mini de prise de vue = 1/100) devant être plutôt à l'nverse de deux fois la focale donc dans mon exemple 1/200

- Utiliser un monopode ou un trépied dès qu'on a la possibilité et surtout dès qu'on aborde des vitesses lentes

- Pour les vitesses très lentes réaliser la prise de vue en 2 temps : d'abord remonter le miroir et ensuite déclencher.
- Utiliser la stabilisation quand on a un objectif équipé.

Que du bon sens et on se fera plaisir avec un D8xx comme avec un D3xxx
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #422 le: 16 Sep, 2017, 15:46:14 pm »
C'est pour ça que je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur la résolution...Fugue, tu as conscience que de tes 4 conseils, hormis le 1er, tous s'appliquent à tous les boitiers quelque soit leurs nombres de pixels ;) .
Nikon D810/5500.

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« Réponse #423 le: 16 Sep, 2017, 16:10:28 pm »
C'est pour ça que je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur la résolution...Fugue, tu as conscience que de tes 4 conseils, hormis le 1er, tous s'appliquent à tous les boitiers quelque soit leurs nombres de pixels ;) .

Bien sûr , tu as tout à fait raison on en fait beaucoup trop sur la résolution (au moins dix pages sur ce post !) . On va peut être pas sur le forum en arriver à sortir toutes les équations de la mécanique quantique pour expliquer le flou de bougé !!!

D'un autre côté je comprends la position de Jean Christophe qui, s'adressant le plus pragmatiquement possible et le plus simplement possible sur le forum aussi bien à des débutants qu'à des experts , doit mettre en garde des spécificités des boîtiers de 36MP ou plus sur la problématique des flous de bougé pour éviter toute déconvenue. Cela fait partie d'une bonne approche pédagogique.


Ensuite
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

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« Réponse #424 le: 16 Sep, 2017, 16:48:15 pm »
Tout en rappelant que si un flou de bougé se voit sur un 36/45MPx, il n'en reste que la résolution finale peut pas être plus faible qu'un 12MPx à la fin.
Faut juste arrêter de se prendre le chou en ne regardant que le crop 100% des images.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #425 le: 16 Sep, 2017, 18:31:17 pm »
Tout ça pour dire que ce D850 a vraiment beaucoup de pixels, quoi... ::)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #426 le: 16 Sep, 2017, 19:25:11 pm »
Voila... et pour en finir (?) avec les explications plus ou moins ésotériques lié au flou de bougé et relation avec le capteur:

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html

La règle du 1/f est une règle simplifiée correspondant à un ensemble de conditions définies.
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #427 le: 16 Sep, 2017, 20:03:20 pm »
Un ami, professionnel de la photo depuis très longtemps, avec qui je discutais ce matin à propos du D850 et des risques liés au capteur HD, me racontait qu'il avait encore en mémoire les retours de D8.. que les photographes professionnels (de mariage en particulier) venaient échanger contre des D4, en raison des déchets trop importants dans leurs prises de vues. Il n'exclut pas de revivre la même expérience cette fois-ci...C'est un très beau boitier mais qui vise plus particulièrement certaines pratiques photographiques : portrait, architecture...
Pour l'avoir eu en mains et avoir fait fait quelques photos avec, j'ai apprécié la prise en main, l’excellent viseur, une bonne prise en main, un AF véloce, et bien sûr la définition ; ce sont mes premières impressions, mais je préfère attendre un peu les retours "du terrain" ;)

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« Réponse #428 le: 17 Sep, 2017, 00:44:08 am »
Nan mais au pire le D850 il a des sous-résolutions pour pas se prendre la tête et faire exactement comme un D700 ou un D750... :rolleyes:

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« Réponse #429 le: 17 Sep, 2017, 01:43:16 am »
J'osais pas le dire, parce que je vois déjà les réponses, genre "pourquoi acheté un boitier 45Mpx si c'est pour l'utiliser à 12Mpx?" mais moi ça fait longtemps que j'attendais un truc comme ça.
Quand je fais un paysage, 45Mpx c'est pas de trop. Quand je photographie un objet pour boutique en ligne, 12Mpx c'est largement suffisant, même avec la possibilité de zoomer dans l'image.

Passer de l'un à l'autre directement sur le boitier tout en restant en raw, c'est le top. Ceux qui n'en ont pas besoin n'utiliseront pas cette fonction, ça leur coute pas plus cher à l'achat.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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« Réponse #430 le: 17 Sep, 2017, 07:59:28 am »
sur le D850 ?? Non, absolument pas.

Non !
Si tu imprimes en A3+ deux portraits shootés à 2,5m avec un AFS 105mm F1,4 à F5,6, il y a une une nette différence entre 64 et 1600 iso sur la texture de la peau et surtout les cheveux...C'est juste un chouilla meilleur qu'avec un D800E à cause du rapport de reproduction...
« Modifié: 17 Sep, 2017, 08:41:15 am par lumière »
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

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« Réponse #431 le: 17 Sep, 2017, 08:28:35 am »
Lumière t'as réponse à tout.

Tu dois être un dieu de la photo à mon avis.


Si ce fil de discussions est intéressant, il devient lassant par certaines interventions.

Ce n'est pas une question de religion  ;D,...La réponse vient du terrain...

Pourquoi, même stabilisation désactivée, on réussit beaucoup plus d'images techniquement à main levée avec un m4/3 de 20 mpx affublé du équivalent 35mm, qu'avec un D800E affublé du AFS 35mm F1,4 ?
80% des membres du club photo, en ont fait l'expérience: la fatigue. La technique du photographe, la densité du capteur ou la quasi absence de vibrations liées à l'obturation électronique sont des facteurs presque secondaires par rapport à l'impact physique du poids et à l'ergonomie générale d'un système FX / au m4/3.
Les 20% des membres restant qui ont plutôt une condition physique à l'avenant (on verra dans 20 ans que je prendrai ma retraite  ;)) voient simplement la fatigue apparaître plus tardivement...

J'ai moins de soucis de netteté avec mon D500 accompagné du 16-80mm que du D800E affublé du 24-70 F2,8 (2kg de matos, quoi!), stabilisation de l'objectif neutralisée: la principale raison, mon tremblement lié à la fatigue...surtout pour des temps de pose critiques entre le 1/60s et le 1/125s...

Si Nikon avait sortit un D850 avec le gabarit du D500 et un 24-70mm F2,8 de 700g, dans mon cas, je sais mécaniquement (toute autre considération par ailleurs) que je gagnerai au moins 1 diaph à main levée...sur des temps pose usuels entre le 1/60s et le 1/250s.

Donc, le rapport 1/f, la densité du capteur, le dispositif d'obturation...dans la pratique sont loin d'être à mes yeux les facteurs les plus importants, surtout pour des prises de vue à main levée supérieures à 45 min.

Avec un D850 plus encore qu'avec un D800E, la stabilisation est un mécanisme de secours presque indispensable pour des photos à main levée aux vitesses usuels, à défaut d'une monté en iso ( lié à des temps de pose très courts) qui passée un certain plafond , ruine la valeur ajoutée du capteur de 45 mpx...car le FX reste un système lourd à porter et qu'il stresse plus notre physique...
« Modifié: 17 Sep, 2017, 08:54:59 am par lumière »
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

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« Réponse #432 le: 17 Sep, 2017, 08:35:55 am »
... ça leur coute pas plus cher à l'achat.
...Juste 2000 euros au passage.../ Nikon D750
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

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« Réponse #433 le: 17 Sep, 2017, 09:05:31 am »
Voila... et pour en finir (?) avec les explications plus ou moins ésotériques lié au flou de bougé et relation avec le capteur:

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html

La règle du 1/f est une règle simplifiée correspondant à un ensemble de conditions définies.

...La fatigue et le stress sont les deux principaux motifs du flou de bougé du photographe. Le premier conseil du rédacteur de ce billet devrait donc porter sur ce point,...pour en finir avec les explications plus ou moins ésotériques...

Bref, on ne tient jamais en compte l'impact du poids et de l'encombrement du matériel...sur la technique et les conditions de prise de vue...
« Modifié: 17 Sep, 2017, 09:10:23 am par lumière »
D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

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« Réponse #434 le: 17 Sep, 2017, 10:10:12 am »
Voila, ça c'est fait, un peu de repos maintenant  ;D