Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #360 le: 13 Sep, 2017, 18:48:47 pm »
La vidéo de présentation qui sera dans le test (il arrive sous peu) :
👍 Bravo, belle présentation !
PS : Bracketing ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Publicité

« Réponse #362 le: 13 Sep, 2017, 19:38:59 pm »
Je viens de lire le compte-rendu de tes essais. C'est clair et très intéressant, mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par l'étalage des qualités de ce boîtier. Son coût n'est pas négligeable, mais je serais prêt à l'acheter dès maintenant, seulement je n'ai pas besoin de tirage extrême et le niveau de détails exceptionnel ne s'apprécie vraiment que sur des grands tirages. Je n'ai pas vraiment l'occasion de faire mes photos avec un trépied, alors 45Mpx de flou de bougé ça ne m'attire pas ! L’autofocus alors ? Je ne rencontre aucun problème dans ce domaine.
En définitive, une véritable version 24Mpx avec un vrai mode silencieux m'auraient attiré davantage.
Cela fait un peu rabat-joie, désolé, mais c'est mon ressenti...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #363 le: 13 Sep, 2017, 20:26:10 pm »
Ce n'est pas rabat-joie mais plutôt un raisonnement que je défends aussi, il faut avoir besoin de cette définition pour investir cette somme (sauf à vouloir se faire plaisir mais c'est un autre débat qui n'est pas photographique).

Ce reflex est vraiment ce que Nikon a fait de mieux ces derniers temps en FX. Mais ai-je besoin de ce que Nikon a fait de mieux, là est la question.

À titre personnel je n'ai pas ce besoin, je fonctionne avec 24Mp en FX et en APS-C et j'ai ce qu'il me faut pour les images que je dois livrer. Je n'ai pas de souci particulier de montée en sensibilité que le D850 réglerait, sauf à me dire qu'il sort un RAW propre à 102400 mais ce n'est pas le cas. J'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser, je pense tout ce que j'ai écrit, je regrette de le rendre parce que j'ai la chance de ne pas le payer pour le test et que c'est toujours agréable d'en profiter.

Étant donné le coût de possession total, boitier et optiques, il faut bien réfléchir. Et comme je l'ai dit en réponse à une question lecteur, passer du D750 au D850 pour avoir de meilleures images sur un écran c'est totalement inutile pour moi. Sans tirages grand format cela ne sert à rien.

Il reste la possibilité de se faire un gros kif avec sans avoir forcément le besoin mais là le débat est autre, une fois de plus.
« Modifié: 13 Sep, 2017, 20:28:18 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #364 le: 13 Sep, 2017, 22:55:53 pm »
Je viens de mettre le test en ligne :

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-d850-terrain-reflex-plein-format-45mp/

Excellent merci.

Un article qui présente factuellement les choses tout en restant les "pieds sur terre".
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne brunocb750

« Réponse #365 le: 14 Sep, 2017, 00:20:18 am »
oui, excellente vidéo, peut être la meilleure de la série pour son côté critiques constructives et la mise en garde pour celui qui passe d'un capteur à la définition traditionnelle à ce monstre plus défini que le déjà très exigeant 36.  :)
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

D850, D500, Hasselblad H4D60, plus quelques cailloux.

« Réponse #367 le: 14 Sep, 2017, 11:14:52 am »
Je viens de lire le compte-rendu de tes essais. C'est clair et très intéressant, mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par l'étalage des qualités de ce boîtier. Son coût n'est pas négligeable, mais je serais prêt à l'acheter dès maintenant, seulement je n'ai pas besoin de tirage extrême et le niveau de détails exceptionnel ne s'apprécie vraiment que sur des grands tirages. Je n'ai pas vraiment l'occasion de faire mes photos avec un trépied, alors 45Mpx de flou de bougé ça ne m'attire pas ! L’autofocus alors ? Je ne rencontre aucun problème dans ce domaine.
En définitive, une véritable version 24Mpx avec un vrai mode silencieux m'auraient attiré davantage.
Cela fait un peu rabat-joie, désolé, mais c'est mon ressenti...
-----------
Bonjour,

Tout d'abord, merci à Jean-Christophe pour la présentation vidéo de ce D850 qui fait parler de lui ...

Mais je souhaiterai un débat sur ce fameux "flou de bougé" que beaucoup évoque et qui a été débattu dès l'apparition D8--.
Qu'en est-il vraiment?

Je n'ai pas de D800, D810, etc, et j'aimerai bien que ceux qui ont de tels boîtiers s'expriment.
Y a-t-il beaucoup de déchets de fichiers et donc de déception ???, où est-ce tout simplement une exigence de puristes, ... etc.

Que ce passe-t-il vraiment (image floue, optique non adaptée, etc)? où se situe cette difficulté à la prise de vue.

Merci anticipé pour vos retours, car en fin de compte, ils peuvent servir à la prise de décision de l'achat ou pas de ce D850.
Evitons le "non-dit" et nous serons tous gagnants.

« Réponse #368 le: 14 Sep, 2017, 11:26:26 am »
Donc, finalement pas de surprises à se mettre sous la dent. C'est un magnifique boîtier qui ne révolutionne rien tout en apportant son cortège de mises à jour technologiques vraiment intéressantes.
Malgré tout, au-delà des mises en garde habituelles pour des boîtiers très pourvus en pixels (temps de pose, cailloux top notch,...), je reste sur ma faim sur plusieurs points:
- le poids et l'encombrement du boîtier: cela reste lourd et pas dutout discret
- l'absence de stabilisation du capteur: avec des optiques fixes, les temps de pose nécessaires, stressent la monté en iso (et attenue les efforts technologiques consentis sur ce plan)
- L'Af en liveview qui reste en retrait par rapport à la concurrence et limite la polyvalence du boîtier
- La partie video qui reste inachevée (même si les progres sont réels /du standard Nikon)
- La gamme optique AF-P VR qui est indigente en FF et qui pourtant s'avère aussi performante qu'ergonomique en DX avec un D500 pour de la video
- La gamme optique fixe: l'absence de stabilisation est pénalisante, à défaut d'avoir un monopod ou mieux...
- La suppression du flash interne toujours très utile, y compris pour piloter des flash à distance
- Le dispositive d'apairage des cailloux n'a pas évolué depuis le D500 et demeure vraiment limité
- L'absence de GPS et pas seulement pour du paysage
- L'indigence de la partie software accompagnant ce boîtier, pas seulement pour la connexion à mon Iphone (Snap machin...), mais également l'absence de U-point directement applicables au NEF avec NX-D
- Le tarif de la gamme des accessoires: autant le tarif élevé du boîtier au regard de la concurrence semble contenu, autant le coût des accessoires est difficile à accepter

Bref, j'espère que Nikon va se mobiliser pour au moins "suivre" Canon et son EF 85mm F1.4 stabilisé pour renouveller sa gamme de fixes en introduisant progressivement la stabilisation et je l'espère revoir à la baisse le tarif des accessoires...

« Réponse #369 le: 14 Sep, 2017, 11:57:01 am »
-----------
Bonjour,

Tout d'abord, merci à Jean-Christophe pour la présentation vidéo de ce D850 qui fait parler de lui ...

Mais je souhaiterai un débat sur ce fameux "flou de bougé" que beaucoup évoque et qui a été débattu dès l'apparition D8--.
Qu'en est-il vraiment?

Je n'ai pas de D800, D810, etc, et j'aimerai bien que ceux qui ont de tels boîtiers s'expriment.
Y a-t-il beaucoup de déchets de fichiers et donc de déception ???, où est-ce tout simplement une exigence de puristes, ... etc.

Que ce passe-t-il vraiment (image floue, optique non adaptée, etc)? où se situe cette difficulté à la prise de vue.

Merci anticipé pour vos retours, car en fin de compte, ils peuvent servir à la prise de décision de l'achat ou pas de ce D850.
Evitons le "non-dit" et nous serons tous gagnants.

J'ai un D800E depuis 2012. Avec une optique stabilisée Nikon, quand on annonce 4 diaphs de stabilisation, dans les faits c'est 2 diaphs à cause de la sécurité que tu es obligé de mettre à cause de la densité du capteur. Pire, plus ta prise de vue sera longue et plus tu trembleras de fatigue, donc moins "le monopod virtuel" que constitue la stabilisation sera efficace. Bref, avec un 24-70 F2.8 VRII ou un 70-200 F2.8 VRII, à main levee, au bout de 45 minutes de prise de vue, je ressens la fatigue...et cela se ressent sur le résultat "technique" de la photo.
Avec des optiques fixes non stabilisées, j'ai programme mon D800E pour avoir 2 diaph de sécurité, sous peine d'avoir un flou de bougé recurrent. Donc, pour une prise de vue en intérieur en mode A où je devrai être à 1600 iso à F1.4, je suis à 6400 iso (mode iso auto, la vitesse étant donc également figée...), ce qui limite "très" fortement les capacités d'agrandissement car la qualité d'image se déteriore proportionnellement...Avec le D850, c'est pire, d'au moins 1/3 -1/2 diaph supplémentaires...ce qui ruine en partie les efforts d'amélioration du traitement des haut iso de cette nouvelle génération.

Je pense que Canon, avec le lancement de son EF 85 mmF1.4 (ainsi que Tamron avec sa nouvelle gamme de fixes stabilisées) commence à s'y mettre. Or, comme j'ai systématiquement des soucis de fiabilité avec les optiques tierce, j'espère que Nikon va également s'y mettre comme Canon.

Donc entre des zoom stabilisés lumineux, lourds et intrusifs et des fixes non stabilisées, l'utilisation de boîtiers avec 36 ou 45 mpx demandent un sérieux apprentissage et des précautions à la prise de vue qui s'approchent du moyen format...
Pour la qualité des optiques, je n'ai (à exception d'un Télé zoom Sigma 100-400mm et d'un grand angulaire Tamron 15-30mm) que des optiques pro Nikon dont je ne vois ni sur écran, ni sur papier (A2 et crop A1-A0) un gain significatif en resolution avecle D850 par rapport au D800E aussi bien en jpeg qu'en NEF en bas iso (64 vs 100 iso).

Pour le reste, Jean-Christophe à tout très bien dit et écrit...Même si des revues plus poussées sur DXO "montreraient" un gain marginal sur le plan de la résolution, les conditions pour l'obtenir resteront toujours les mêmes...

« Modifié: 14 Sep, 2017, 13:08:29 pm par lumière »

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #370 le: 14 Sep, 2017, 12:15:21 pm »
Merci Jean-Christophe pour ta vidéo très complète et :
[...] Il reste la possibilité de se faire un gros kif avec sans avoir forcément le besoin mais là le débat est autre, une fois de plus.
+1, car ça fait - aussi - du bien de s'amuser ;)
(D810, D600)

« Réponse #371 le: 14 Sep, 2017, 12:30:17 pm »
- La suppression du flash interne toujours très utile, y compris pour piloter des flash à distance
Honnêtement, pour ce que ca sert et vu le prix des déclencheurs radios yongnuo/godox/... Je prefere avoir un bon viseur!
- Le dispositive d'apairage des cailloux n'a pas évolué depuis le D500 et demeure vraiment limité
Vous parlez de la monture "F" ?
- L'absence de GPS et pas seulement pour du paysage
Je n'en vois pas l'utilité, je le vois plus comme un gadget de geek, par contre je pense que ca puisse servir à un pro genre architecte ou autre, mais pour ca, un bon smartphone peut suffire
- L'indigence de la partie software accompagnant ce boîtier, pas seulement pour la connexion à mon Iphone (Snap machin...), mais également l'absence de U-point directement applicables au NEF avec NX-D
Ca serait un vrai plus en effet que la connectivité suive, mais c'est le cas partout, comme dans nos voitures...
- Le tarif de la gamme des accessoires: autant le tarif élevé du boîtier au regard de la concurrence semble contenu, autant le coût des accessoires est difficile à accepter
Là je vous rejoins complétement... 1000€ pour avoir un grip "complet" ca fait cher... On se retrouve à 500€ du D5

Bref, j'espère que Nikon va se mobiliser pour au moins "suivre" Canon et son EF 85mm F1.4 stabilisé pour renouveller sa gamme de fixes en introduisant progressivement la stabilisation et je l'espère revoir à la baisse le tarif des accessoires...
Je pense que ca va arriver, avec le renouvellement progressif de la gamme en AF-P. Rendez-vous dans 10 ans!
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

« Réponse #372 le: 14 Sep, 2017, 12:42:31 pm »
Tiens, ça parlera à JC...
https://photographylife.com/the-camera-hype

L'article est très bien écrit et j'adhère totalement à chaque mot et chaque phrase. (Et mea culpa JC pour la question du revenu des sites comme NR.)

Ce qui par contre peut me convaincre que les fuites sont partie intégrante de la stratégie des marques. Nikon compris. ;D

« Réponse #373 le: 14 Sep, 2017, 12:53:57 pm »
- Moi je veux un bon viseur et un flash: le viseur du D800E est-il si nul pour considérer celui du D850 comme exceptionnel ? Non, avec une optique F1.4 ou F2.8, tu ne vois pas la difference...
- Oui, avec la monture F, pourquoi ? Ai-je parlé de Sigma ou de Tamron dans ma remarque?
- Tu as quoi comme modèle de voiture pour écrire cela...faut peut-être pas généraliser à ton seul cas, hein ?
- J'ai un GPS sur ma Garmin pour mes courses de trail, suis-je un geek pour autant ?  Pour moi, le GPS est doublement utiles aussi bien en paysage qu'en astrophoto...Suis-je un geek...Tu sais, tu n'as pas besoin de ce genre de Remarque pour dire que cette fonction ne t'es pas utile, alors que pour d'autres,...c'est le cas. >:(
- ...Dans 10 ans qu'en sais-tu où en sera la gamme optique...Tu es devin ?
« Modifié: 14 Sep, 2017, 13:10:10 pm par lumière »

« Réponse #374 le: 14 Sep, 2017, 13:04:34 pm »
Tiens, ça parlera à JC...
https://photographylife.com/the-camera-hype

L'article est très bien écrit et j'adhère totalement à chaque mot et chaque phrase. (Et mea culpa JC pour la question du revenu des sites comme NR.)

Ce qui par contre peut me convaincre que les fuites sont partie intégrante de la stratégie des marques. Nikon compris. ;D

La chute de l'article peut s'adapter à n'importe quel DSLR qui sort aujourd'hui: oui, l'essentiel c'est d'abord la photographie...Et après ?
Un meilleur outil entre de bonnes mains permet également de mieux s'exprimer sur le plan artistique...Je salue donc la sortie de ce superbe produit. Toutefois, les sirènes du marketing ou bien de certains bloggeurs, ne remplaceront jamais ma prise en main, après tout, ce sont mes sous !
Actuellement, je n'ai pas vue une seule photo qui n'aurait pas pu être prise avec un D800E au lieu du D850, alors que c'est le cas entre un D810 A par rapport au reste de la gamme D8XX, en astrophoto...Idem pour le sport, domaine dans lequel les D5 et D500 sont-seront supérieurs au D850 dans des mains...expertes...

Bref, l'auteur de l'article participe au système qu'il dénonce...un comble !

PS: j'aime bien Nasim d'abord parce qu'il produit de beaux clichés...
« Modifié: 14 Sep, 2017, 13:14:48 pm par lumière »

Publicité