Publicité

*

kazoar

• Invité
Acheter un D200 aujourd'hui ?
« Réponse #30 le: 18 Juil, 2008, 15:31:28 pm »
Ben justement quand tu parles de capture des infos dans les hautes lumières c'est bien une question de dynamique non ? Ou bien une extension de la dynamique du capteur par le biais de sa conception ou par le biais logiciel, voire un décalage de la dynamique du capteur vers les hautes lumières (liée à une baisse de dynamique dans les basses lumières).

On peut se contenter de balancer des trucs comme ça, et chacun en fait ce qu'il en veut (pourquoi pas) ou réfléchir ensemble et essayer de comprendre concrètement ce qu'il en est. Je ne pense pas être borné, au contraire, je reste persuadé que le D300 est un meilleur boitier que le D200, dire le contraire serait stupide et ce n'est pas la question posée.

La question est : est-ce que le D200 est toujours d'actualité ou est-il complètement dépassé et juste bon à jeter dans l'ornière de la révolution numérique ? Autre façon de poser la question : vaut-il mieux aujourd'hui investir 500 euros  à 600 euros de plus dans un D300 ou se "contenter" d'un D200 et acheter des optiques qui vont bien. Tout dépend de ses besoins (est-ce qu'on travaille souvent à 1600 iso ?), de sa façon de travailler (veut-on des jpgs directement exploitables à la sortie du boitier), et de son budget.

Pour moi, selon l'usage que je fais de mon boitier, le D300 ne vaut pas le coup pour l'instant et je préfère attendre qu'il soit abordable en occase voire attendre un D400 ou D500 qui creusera vraiment  l'écart avec le D200. Le D200 reste un boitier formidable, tout à fait d'actualité dont les limitations sont facilement contournables.

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Juil, 2008, 16:48:25 pm »
Kasoar, je t'apporte mon soutien :lol:  Ca ne va pas révolutionner mais bon ......... le d200 est une tres bonne affaire encore aujourd'hui pour qui fait des photos et pas des études de courbes
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #32 le: 18 Juil, 2008, 17:58:26 pm »
+1 Patriarche, +1 Kazoar, +++++++ ! :lol:

Je cite le Patriarche : Le d200 est une très bonne affaire encore aujourd'hui pour qui fait des photos et pas des études de courbes.

Merci ! Le D200 est un appareil photo.
Un excellent appareil qui fait des photos.

Une courbe est une courbe.
C'est joli sur un écran.
Surtout en couleur…
Ça ne fait pas de photos.

Amitiés :lol:  ;)  :P  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #33 le: 18 Juil, 2008, 20:43:02 pm »
Citation de: kazoar
Ben justement quand tu parles de capture des infos dans les hautes lumières c'est bien une question de dynamique non ?
Non.....

Dans une dynamique donnée il y un dégradé du noir au blanc. OK ? Mais la vie n'est pas en nuancier de gris (luminosité). Il y a aussi la teinte et la saturation avec les dégradés qui vont avec. D'où l'espace 3D TSL (Teinte/Saturation/Luminosité).

Pour une raison technique que je ne connais pas, les anciens boitiers avaient du mal a capter toutes les informations suffisante dans les fortes luminosités pour obtenir des dégradés, dans l'espace TSL, agréables. Ce qui explique les fameux blancs "cramés".

Prend la même photo, avec le D200 et ensuite avec le D300, d'un paysage avec soleil de face dans le cadre. Regarde ensuite le dégradé des couleurs au niveau du soleil. Tu comprendras.

.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #34 le: 18 Juil, 2008, 20:52:09 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Je cite le Patriarche : Le d200 est une très bonne affaire encore aujourd'hui pour qui fait des photos et pas des études de courbes.

Merci ! Le D200 est un appareil photo.
Un excellent appareil qui fait des photos.

Une courbe est une courbe.
C'est joli sur un écran.
Surtout en couleur…
Ça ne fait pas de photos.
Mon IXUS V3 largement obsolète, mais toujours dans la poche de ma veste, aussi fait des photos......  :P

Mais, moi, au moins je reconnais que mes IXUS et D70 sont dépassés, même si je les utilise encore :lol:

.

« Réponse #35 le: 19 Juil, 2008, 10:58:22 am »
Le D300, à dynamique égale apporte son lot d'améliorations : processeur embarqué plus puissant, moins de bruit et moindre dérive des couleurs en montant en sensibilité. Plus on pousse les iso et plus la différence avec le D200 se voit, surtout à partir de 400 iso et plus ensuite. C'est un fait. Le D300 dispose aussi de 2 mp supplémentaires, ce qui peut donner une impression de davantage de détails à taille de tirage égale, mais seulement au-dessus du A3. Ne pas oublier non plus que les 2 boîtiers ne sont pas calés pareil par défaut… Ensuite pour ta photo "soleil de face", tous les capteurs n'offrent pas la même résistance dans les conditions difficiles de contre-jour (tout comme le vignettage etc.). Et le D-lighting actif modifie un peu l'expo aussi…

Alors pour résumer oui il y a des différences, car le capteur du D300 est plus récent et plus performant, mais il ne capture pas davantage d'infos, même s'il les traite mieux ;)

Buzzz

« Réponse #36 le: 19 Juil, 2008, 16:27:54 pm »
Attendons de voir enfin ces énOOOrrmmes différences de résultats .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #37 le: 19 Juil, 2008, 17:00:46 pm »
Ne faudrait il pas attendre qu'Auratus réponde avant de se lancer dans des discussions sans fin ? :)
Signature Outside (TM)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #38 le: 19 Juil, 2008, 20:23:59 pm »
Dans le club photo que je fréquente la majorité des membres ne fera pas différence entre une image en A3/A4 prise avec un D70/D200 ou D1H.Ce n'est pas du dédain ou autre c'est ainsi.
Il faut voir ,observer l'ambiance dans lieux "photo".Chacun regarde le matos du voisin(sauf dans les rencontres NP) et se frustre ou pas.Vous allez dire que le marseillais matiné corse exagére,Non.de toute façon Nikon et ses actionnaires auront le dernier mot,et ,les iconoclastes diront que ça fait avancer la tchno photo.Si vous y croyez .......Pas moi.
Amitiés.

« Réponse #39 le: 19 Juil, 2008, 20:55:01 pm »
itou ... Tralala .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

jef

• Invité
« Réponse #40 le: 19 Juil, 2008, 21:01:29 pm »
Bof, non... :lol:
On ne peut pas à la fois reprocher à Nikon d'avoir un train de retard et lui reprocher de sortir des nouveautés...
Les nouveaux modèles sont plus performants que les anciens, ça ne veut pas dire que les anciens sont nuls.

J'ai le D200, j'en suis très satisfait, j'ai passé mon tour pour le D300, mais je suis heureux que Nikon ne se soit pas reposé sur ses lauriers et ait sorti le D300, puis le D700.
Rien n'oblige à acheter les dernières nouveautés si l'ancien nous satisfait. Mais de là à regretter qu'il y ait des nouveaux modèles... :rolleyes:

« Réponse #41 le: 19 Juil, 2008, 21:17:07 pm »
regretter qu'il y ait de nouveaux modèles ... non .

Espérer en sortir de meilleures photos, je suis bien au regret ...

*

The Pater

• Invité
« Réponse #42 le: 19 Juil, 2008, 22:16:44 pm »
Citation de: Buzzz
Alors pour résumer oui il y a des différences, car le capteur du D300 est plus récent et plus performant, mais il ne capture pas davantage d'infos, même s'il les traite mieux ;)
Si, le capteur du D300 capte plus d'infos que celui du D200 dans les hautes lumières.

Vous êtes bornés.

Lors de mon stage D3/D300 à Nikon School au mois dernier on a vu l'espace couleur en 3D du D300 et le D200. Dans les hautes lumières, l'espace du D200 se fini en cône plus prononcé que celui du D300.
C'est pas pour rien qu'auparavant, pour éviter les blancs cramés on sous exposait un peu alors qu'aujourd'hui il n'y a plus ce problème. Bis repetita, cela en devient lassant.

C'est tout, c'est un fait et qui se voit sur certaines photos.

.

« Réponse #43 le: 19 Juil, 2008, 22:20:39 pm »
C'est toi qui est lassant et borné... Tu affirmes quelques chose sans apporter le moindre élément ou preuve de quoi que ce soit... Il faudrait te croire seulement sur ta bonne parole ? Et quand bien même le ferait-on qu'on ne serait guère avancé, faute d'explication de ta part.

Buzzz

*

The Pater

• Invité
« Réponse #44 le: 19 Juil, 2008, 22:21:08 pm »
Citation de: jef
On ne peut pas à la fois reprocher à Nikon d'avoir un train de retard et lui reprocher de sortir des nouveautés...
Les nouveaux modèles sont plus performants que les anciens, ça ne veut pas dire que les anciens sont nuls.

J'ai le D200, j'en suis très satisfait, j'ai passé mon tour pour le D300, mais je suis heureux que Nikon ne se soit pas reposé sur ses lauriers et ait sorti le D300, puis le D700.
Rien n'oblige à acheter les dernières nouveautés si l'ancien nous satisfait. Mais de là à regretter qu'il y ait des nouveaux modèles... :rolleyes:
+1

A+

Publicité