La plupart des marques ont une politique de marché gris de non prise en charge ou avec un cout.
Dans les faits, personne t'empeche d'acheter par un autre canal ton matos, simplement la prestation en garantie commerciale ( qui n'est pas obligatoire mais contractuelle ) peut ne pas s'appliquer ou partiellement.
Ces affaires sont courantes, et dans ton affaire: le revendeur a payé le cout du sav.
Après les grandes lignes comme "ce qui est acheté en France et etc..." ce ne sont que des déclarations de principes. Il y a une législation, des régles, des contrats.
Ce n'est pas pour rien que les termes comme "canal officiel" ou "marché gris" existe.
M^me en poussant le raissonnement sur le marché gris, si ça existe, c'est que les marques veulent bien: ça permet à un éventuel acquéreur de faire un achat low-cost en ne payant pas les services auquels il estime ne pas avoir besoin.
Certains essayent parfois de changer les régles du jeu en cours à leur avantage mais peu d'écoute.
En effet, si l'importateur local fait un passe droit à un consommateur, il a aucune raison de refuser à un revendeur qui un volume de plusieurs dizaines ou centaines de boitiers par an...
En aparté, acheter un boitier ayant un firmware piraté peut avoir un refus de garantie aussi par son 1er importateur, donc bien y réfléchir aussi.
Et quant à la revente entre particuliers, ne pas le signaler, peut s'exposer à une annulation de vente pure et simple même un certain temps après....
Quant à Canon
https://www.canon.fr/about_us/about_canon/parallel_products_information/