*

LAGROGNE

• Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #45 le: 21 Fév, 2006, 22:00:09 pm »
En effet, quand je m'apprête à déclencher, tous les paramètres de mon boitier sont à des lieux à la ronde de mon objectif principal qui est: le bon cadrage au bon moment. Rien d'autre ne compte plus dans ma tête à ce moment là. La séance de règlage ouverture vitesse est déjà loin, je suis engagé à ce moment sur un point de non retour, plus aucune frontière entre mon sujet et moi et surtout pas les démons du type: m'as-tu vu avec mon beau boitier... à quoi servira t -il si on a pas compris que tout beau, perfectionné et mieux qu'untel ou l'autre, il ne sera jamais que l'instrument qui sert à figer un éclat de temps, de couleurs et d'émotions.
(je vais pas me faire des potes chez les rois du marketing outrancier)...

*

jeremy_paris

• Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #46 le: 31 Mai, 2006, 13:46:38 pm »
Citation de: Nikkorex F
les FM et leurs dérivés et successeurs sont du bon matériel, solide, costaud, fabriqués à l'ancienne. Mais il ne s'agit pas non plus de baroudeurs purs et durs. Une certaine fragilité n'est pas à nier, sans doute le prix de la légèreté. Et qu'on ne s'attende pas à une mécanique de précision digne d'un "pro" : l'avance du film est irrégulière (autant sur mon FM que sur le FA que j'ai eu), ce qui est particulièrement gênant et pour la découpe des bandes par certains labos et pour un éventuel scannage avec passe-vues comme les 6 vues sur mon scanner, le déclenchement extrêmement bruyant (et accompagné de vibrations relativement fortes), etc.
Bonjour Nikkorex!

Ce problème d'avance de film irrégulière me chagrine un peu, surtout si à terme je scanne mes négatifs. Est-ce un problème vraiment gênant, ou un peu gênant et qu'on peut éventuellement corriger (en achetant tel ou tel scanner ou en passant plus de temps à scanner)? Est-ce que tu parles uniquement du FM? ce problème a pu éventuellement être amélioré sur les FM2 et 3 non?

j.

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #47 le: 31 Mai, 2006, 13:59:04 pm »
Perso, je n'ai pas constaté d'avance irrégulière, ni sur un FM, ni sur mon dernier FM2, j'ai pourtant consommé jadis de la Kodachrome ou les rattrapages, dans les labos Kodak, n'étaient pas possible. Le levier est-il actionné jusqu'à la butée ?

*

Nikkorex F

• Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #48 le: 04 Juin, 2006, 23:57:01 pm »
Citation de: jeremy_paris
Bonjour Nikkorex!

Ce problème d'avance de film irrégulière me chagrine un peu, surtout si à terme je scanne mes négatifs. Est-ce un problème vraiment gênant, ou un peu gênant et qu'on peut éventuellement corriger (en achetant tel ou tel scanner ou en passant plus de temps à scanner)? Est-ce que tu parles uniquement du FM? ce problème a pu éventuellement être amélioré sur les FM2 et 3 non?

j.
Bonsoir !

Je crains que ce problème soit dû à un défaut commun entre tous les boîtiers de la famille. Le FM, que je possède toujours, n'avance pas très régulièrement. En principe, peu gênant sauf au scannage. C'était bien pareil pour mon FA. Je suis peut-être un peu gâté par le F (la perfection absolue en la matière). Le F90x est un peu intermédiaire : assez bonne précision, mais qui n'égale en rien le F. Chez Nikon, on fait tout de même pas mal de différences entre de vrais boîtiers "pro" et les autres. Je doute qu'entre les FM, les FE et les FM2 ou même 3, les choses aient beaucoup évolué. Mon FA était tout de même de la même génération que les FM et FE2. :)

D'ailleurs, le F avait un autre avantage imbattable : son silence au déclenchement. Même le miroir ne faisait pas trop de bruit. Je m'en veux toujours de l'avoir revendu. Même si sur 12 ans, j'ai dû réaliser un bénéfice de 100€ (avec une utilisation intensive entre temps).

Je ne peux pas dire que l'avance soit vraiment "irrégulière". Seulement qu'elle n'a pas la précision d'un F. Peut-être pas une surprise. :lol:

*

jeremy_paris

• Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #49 le: 05 Juin, 2006, 12:44:04 pm »
Merci! Et au scannage, moi qui n'y connais rien, quel problème ça pose exactement? Est-ce que ça t'oblige à scanner image par image? (ce qui implique que le problème peut être résolu même si c'est pénible) Ou est-ce que ça t'empêches totalement de faire des bons scans de négatifs?

j.

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #50 le: 04 Juin, 2007, 21:39:21 pm »
Lagrogne a dit

"N'oublions pas que le FM2 était (est encore) souvent utilisé en second boitier par pas mal de pros, donc fiabilité et solidité prouvée"

Et pas que comme second boîtier, mais aussi comme boîtier principal pour certains reportages bien particuliers (climat extrème (grand Nord, montagne, désert,...) où les piles ne font pas long feu).