*

ar_nikon

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« le: 26 Jan, 2006, 10:27:35 am »
Bonjour a tous !

Pouvez vous me dire ce que que vous pensez de chacun ?
leurs avantages et leurs inconvenients ?
Lequel choississeriez vous ?

Une photographe m'avait dit que ce sont les 2 mêmes a part des ptis trucs pas tres importants... et que c un peu de la frime le FM3a... que c un produit plus ou moins marketing pour agrementer la gamme... mais je ne cracherai pas dessus qd meme.... si l'occasion vient se presenter a moi....

FM2 : reportage & studio
FM3a : idem mais en + reportage extreme ?

J'ai vu qu'il en existait plusieurs versions de chacun des deux... est ce que qqun pourrait en faire une chronologie ? (new, titane, black, n, ...)

Quels serait le bon choix a l'heure d'aujourd'hui ?

bon bah lachez vous et faites moi un bon topo svp merci bcp d'avance...

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2006, 10:49:14 am »
La différence se situe surtout au niveau de l'obturateur hybride pour le FM3a, à la fois mécanique comme le FM2 et electronique comme le FE2 pour l'automatisme, quant à l'utilisation elle est identique selon moi, reportage "extrême ou non"et studio. Pour le FM2, il y a eu 2 étapes importantes, l'avant "n" avec une synchro au 1/200e et "n" avec la synchro au 1/250e, sinon la gamme de vitesse est identique(au 1/200e près), sinon 3 générations d'obturateur( 1/200e et 1/250e lamelles en titane pour commencer et alu pour finir). La version chrome ou noire touche uniquement l'apparence et le porte monnaie(en neuf, environ 70 euros de + pour le noir) il y a eu effectivement une version titane pour le FM2 je n'en connais pas les avantages réels.

*

Nikkorex F

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2006, 12:27:58 pm »
Personnellement, je considère que la différence est tout de même considérable, vu justement cet obturateur "hybride" sur le FM3A. La possibilité d'un fonctionnement automatique (priorité diaphragme comme habituel chez Nikon) est un "plus" non négligeable. Le problème, c'est son prix (au moins 700 € neuf, même en Allemagne). C'est là, en revanche que j'ai vu (www.foto-brenner.de) les versions chromée et noire sensiblement au même prix. Personnellement, je préfère le noir, mais il est aussi plus sensible aux traces d'usure. Cependant, le chromé comporte des parties noires aussi, où le cuivre finit par apparaître par endroits avec le temps.

Une autre bonne adresse est www.bhphotovideo.com à New York, où l'on trouve, de surcroît, encore des FM2n neufs (version chromée seulement) ! Surtout en "importation parallèle", les prix sont imbattables et tournent autour de 500 $ ! Si ma mémoire est bonne, la différence entre le FM2 (importation parallèle - "grey market" - seulement) et les FM3A n'est pas énorme côté prix. Une autre question, en revanche, est celle de l'utilité du 45/2,8 P en "kit" avec le FM3. Objectif très mignon, certes, ultra-compact et d'excellente réputation optique, utilisable, de surcroît, même sur les boîtiers bas de gamme sans couplage AI, il est affreusement cher, pas très lumineux et sa focale peu intéressante en vue d'une future utilisation par exemple en numérique.

Le viseur devrait être plus clair sur le FM3 (dernière génération des verres de visée).  Et chez B&H, les FM3A et F80 (N80 aux USA) sont quasiment au même prix ! S'ils expédient par la Poste, le problème des douanes me semble négligéable (et même si l'on devait en payer, la différence vaudrait encore largement le coup). Seul problème possible : la garantie (apparemment, la garantie US n'est pas internationale, et les articles "grey market" ne sont même pas couverts par celle-ci, ce qui signifie que, quelle que soit la version, une réparation sous garantie supposerait un renvoi aux USA — à vérifier cependant). En revanche, vu la solidité et fiabilité de l'appareil, cela ne ferait pas partie de mes soucis principaux, et l'expérience montre que, si jamais il y a un pépin, cela se produit généralement après l'expiration du délai de garantie :( (loi de Murphy ;) ?).

Quant au FM2/T, je crains que celui-ci ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion. Son avantage est sans doute que, tout en étant plus léger, le boîtier est encore plus solide et virtuellement increvable. Sinon, Christian a tout expliqué. En tout cas, même si c'est du bon matos, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions : les FM et leurs dérivés et successeurs sont du bon matériel, solide, costaud, fabriqués à l'ancienne. Mais il ne s'agit pas non plus de baroudeurs purs et durs. Une certaine fragilité n'est pas à nier, sans doute le prix de la légèreté. Et qu'on ne s'attende pas à une mécanique de précision digne d'un "pro" : l'avance du film est irrégulière (autant sur mon FM que sur le FA que j'ai eu), ce qui est particulièrement gênant et pour la découpe des bandes par certains labos et pour un éventuel scannage avec passe-vues comme les 6 vues sur mon scanner, le déclenchement extrêmement bruyant (et accompagné de vibrations relativement fortes), etc. La légèreté (et la compacité) disparaissent dès qu'on monte un moteur MD-12 (ou 11, mais le 12 est préférable), accessoire pourtant utile et pourvu d'une cadence surprenante (jusqu'à 3,5 images/seconde). Mais avec moteur, l'automatisme du FM3 devient encore plus appréciable (il suffit d'avoir une m.à.p. manuelle dans ce cas, c'est déjà suffisamment pénalisant).

Dernière remarque sur les objos : à part la nostalgie ou un souci de "cohérence historique", rien ne justifie, à mon avis, l'achat d'objos MF AI-(S) encore de nos jours. Les AF-D (non G) sont parfaitement compatibles AI. Si l'on supporte leur "look" et toucher plastique et la bague de m.à.p. un peu trop "légère" (elle se déplace facilement par la force des choses — faut tout de même ménager le moteur sur les boîtiers AF) et à la course en général très courte, ce qui nuit à la précision, ils constituent, à mon avis, le meilleur choix en vue d'une utilisation future, par exemple en numérique. La plupart ne sont pas plus mauvais que leurs homologues MF. Mais attention : nombre d'excellents cailloux MF n'ont jamais connu de version AF :(.

*

CEP

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2006, 12:46:02 pm »
On peut remettre toute les nouveautés à cette sauce ! F5 > F6 !

Si je ne me troupe pas ! il y a également la pos. A sur le FM3a !

*

ar_nikon

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2006, 13:09:07 pm »
merci bcp pour ces reponses expeditives ^^

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #5 le: 26 Jan, 2006, 15:11:48 pm »
message supprimé

*

xced

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #6 le: 26 Jan, 2006, 15:19:09 pm »
J-Ph a mal lu le sujet du fil !
ouuuuuuuh !

on parle pas du FE2 ni du F3 là !!

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2006, 16:24:38 pm »
message supprimé

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2006, 16:26:03 pm »
message supprimé

*

xced

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2006, 16:36:03 pm »
ouais, je n'échangerais pas mon F3 contre un FM3a ni même contre deux FM2

*

Jeremy

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2006, 17:04:46 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Je refuse de parler d'une duabe pareil!
J.Ph.
La dernière fois que j'ai émis ce type de commentaire à propos du FM3 (mais avec d'autres mots, et de façon plus courtoise :D), je me suis fait plomber publiquement. :/ :lol: :lol:

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2006, 19:51:46 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #12 le: 26 Jan, 2006, 21:49:53 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
FE2 et FM3A c'est blanc bonnet et bonnet blanc quand à l'usage. Le FM3a a une facade en plastique alors que celle du FE2 est métal, donc en cas de choc, tu as une cassure (peut être) au ieu d'une bosse (plus surement).
Alors là, Jean-Philippe, pas d'accord du tout ! Il y a une grosse différence entre les deux à l'usage (je n'ai jamais possédé ni l'un ni l'autre, mais j'ai bien encore mon FM, et j'ai eu un FA). Le FM3A a un obturateur "hybride", ce qui veut dire que, en manuel, il consomme très peu de jus (juste ce qu'il faut pour faire marcher la cellule) et que, dès qu'on est en panne sèche, on peut continuer comme si de rien n'était au "pifomètre". Ce qui pour moi fait tout de même une sacrée différence, d'autant que 1/250s comme synchro X, c'est certes agréable, une seule vitesse d'1/250 sans piles, c'est plutôt un peu pénalisant et pénible :(.

L'autonomie des piles sur mon FA n'était vraiment pas extraordinaire (je n'ai jamais eu le plaisir d'un MD-15, m'étant servi du MD-12 sur les deux boîtiers, et le FM et le FA).

Et je ne sais pas d'où tu tires tes "informations". Mais quelle serait cette fameuse "façade" en plastique du FM3A ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Ce que j'ai vu jusqu'ici, en matière de construction de la "carrosserie", était plutôt "bonnet blanc et blanc bonnet" pour moi pour toutes les générations de FM (et les deux, voire trois de FE, puisque le FM3 est aussi, en même temps, un FE3 en quelque sorte). Du plastique, oui, j'en ai connu sur mon FA (capot du prisme). Ce n'était pas bien gênant, et je balance rarement mes appareils (par ailleurs, la seule fois que mon FM est tombé sérieusement, non seulement le capot était défoncé, mais aussi le prisme déplacé).

Citation de: amansjeanphilippe
Si votre budget n'est pas extensible, ou faible, le FE2 sera un bon compagnon pour vous. Toutes fois, avec la baisse des prix de l'argentique, vous avez beaucoup de boîtier "pro" qui peuvent entrer dans votre fourchette de prix.
Cela peut etre l'occasion de s'offrir un boîtier plus luxe à tout point de vue (poids y compris). Je ne saurait que trop vous consseiller de regarder des boîtier comme le F3 (le meilleur nikon à mon goût), le F5 et le F100. Tous ont un prix d'occasion plus bas que celui du FM3a neuf avec d'autre performances et une compatibilité avec les objectif "G" (F5/F100), cela vous laisse le chox parmis toutes les optiques que nikon à fabriqué depuis 1977/1982. Le F3 n'est pas différent du FE2FM3a quand aux possibilitées mais il offre en prime un viseur que je trouve meilleur et un visée à 100%. Un F3HP se trouve autour des 300/400$ sur Ebay, il faut le compléter avec un AS17 qui transforme la griffe flash spécifique du F3 en une ISO TTL au flash standard nikon. Le seul point de vétusté de ce boîtier étant la vitesse de synchro à 1/80 (moi cela ne ma jamais gêné). C'est encore un boîtier de taille "humaine" et pas trop lourd (790gr). Il est très robuste.
Quant au FE2, cf. plus haut. On est, avec cet appareil, tout de même très dépendant de piles (et même en ayant des stocks, encore faut-il les avoir à portée de main en cas de besoin, ce qui, comme l'expérience le montre, n'est que rarement le cas). Cela vaut également pour le F3. Et là, de surcroît, la seule vitesse utilisable est donc la synchro-X de 1/80s, ce que je trouve, moi, plutôt gênant. Si 1/250 est souvent trop rapide, 1/80 est décidémént trop lent, et en flash et en dépannage. Et là, il ne faut peut-être pas oublier non plus que, du FM2, en passant par le FE2 et le FA jusqu'au FM3A, tous les boîtiers de cette famille cartonnent à 1/4000e de seconde, tandis que le F3 se limite au 1/2000e, ce qui est déjà pas mal mais pas tout à fait pareil.

Après, évidemment, la famille FM et le boîtier pro qui est le F3 ne jouent pas du tout dans la même cour, et on ne peut pas les comparer. Je suppose que le F3 est lui aussi une pièce de précision à l'avancement du film ultra-régulier, déclenchement silencieux et accompagné de peu de vibrations. Viseurs interchangeables, choix énorme de verres de visée faciles d'accès (et qui n'affectent jamais la mesure), possibilité de relever le miroir, design d'enfer… Et évidemment, l'engin est autrement plus costaud, un boîtier de pro, quoi.

Mais je peux comprendre ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un machin malgré tout plutôt gros et lourd, qui préfèrent rester un peu plus discrets au lieu de "frimer" inutilement (et éventuellement s'attirer les regards des voleurs à la tire), qui n'ont pas besoin d'un moteur capable de "bouffer" un rouleau de film en 6 secondes (et le MD-4, lui, est vraiment gros et lourd, il rembobine, certes, mais si je ne veux pas que l'amorce disparaisse dans la bobine, j'ai besoin d'un dos spécial) et qui cherchent les avantages du FM3, justement.

Et si je ne veux pas me rendre trop dépendant des sources d'énergie, à part un F2, il me reste essentiellement les FM, FM2 et FM3A, dont le dernier est sans aucun doute le meilleur compromis et la version la plus aboutie. Après, avec les boîtiers plus modernes à moteur intégré, j'ai, sur les meilleurs, le plus souvent la possibilité de fonctionner en piles AA qu'on trouve un peu partout (peut-être pas au milieu de la jungle mais dans presque n'importe quel magasin vendant des articles pour la vie de tous les jours). Je peux mettre des accus aussi, ce qui est plus économique. Cela vaut évidemment aussi pour le couple FA/MD-15, mais qui dit que tout le monde éprouve le besoin ou ait envie de trimballer tout le temps un moteur ? D'autant que, à mes yeux, avoir un automatisme d'exposition avec un tel accessoire, c'est déjà pas mal, mais le véritable aboutissement, dans ce cas, passe aussi par l'AF !

Voilà donc pourquoi, à mon avis, il est injuste de dénigrer si vite et sans appel le FM3A. S'il est vrai qu'il est trop cher en Europe, on peut toujours jeter un coup d'œil aux USA, par exemple au site de B&H. Là, il coûte, au risque de me répéter, à peine plus qu'un F80. Et le F80 déjà coûte moins cher que chez nous ! Et quant à la "façade en plastique", on attend tes preuves avec impatience :).

*

CEP

  • Invité
FM2 versus FM3a ???
« Réponse #13 le: 26 Jan, 2006, 21:54:48 pm »
Alors là il y a de l'empoignade

J’aimerai bien vous voir l’un en face de l’autre ................................................

FM2 versus FM3a ???
« Réponse #14 le: 26 Jan, 2006, 22:27:01 pm »
message supprimé