FE2 et FM3A c'est blanc bonnet et bonnet blanc quand à l'usage. Le FM3a a une facade en plastique alors que celle du FE2 est métal, donc en cas de choc, tu as une cassure (peut être) au ieu d'une bosse (plus surement).
Alors là, Jean-Philippe, pas d'accord du tout ! Il y a une grosse différence entre les deux à l'usage (je n'ai jamais possédé ni l'un ni l'autre, mais j'ai bien encore mon FM, et j'ai eu un FA). Le FM3A a un obturateur "hybride", ce qui veut dire que, en manuel, il consomme très peu de jus (juste ce qu'il faut pour faire marcher la cellule) et que, dès qu'on est en panne sèche, on peut continuer comme si de rien n'était au "pifomètre". Ce qui pour moi fait tout de même une sacrée différence, d'autant que 1/250s comme synchro X, c'est certes agréable, une seule vitesse d'1/250 sans piles, c'est plutôt un peu pénalisant et pénible

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L'autonomie des piles sur mon FA n'était vraiment pas extraordinaire (je n'ai jamais eu le plaisir d'un MD-15, m'étant servi du MD-12 sur les deux boîtiers, et le FM et le FA).
Et je ne sais pas d'où tu tires tes "informations". Mais quelle serait cette fameuse "façade" en plastique du FM3A ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Ce que j'ai vu jusqu'ici, en matière de construction de la "carrosserie", était plutôt "bonnet blanc et blanc bonnet" pour moi pour toutes les générations de FM (et les deux, voire trois de FE, puisque le FM3 est aussi, en même temps, un FE3 en quelque sorte). Du plastique, oui, j'en ai connu sur mon FA (capot du prisme). Ce n'était pas bien gênant, et je balance rarement mes appareils (par ailleurs, la seule fois que mon FM est tombé sérieusement, non seulement le capot était défoncé, mais aussi le prisme déplacé).
Si votre budget n'est pas extensible, ou faible, le FE2 sera un bon compagnon pour vous. Toutes fois, avec la baisse des prix de l'argentique, vous avez beaucoup de boîtier "pro" qui peuvent entrer dans votre fourchette de prix.
Cela peut etre l'occasion de s'offrir un boîtier plus luxe à tout point de vue (poids y compris). Je ne saurait que trop vous consseiller de regarder des boîtier comme le F3 (le meilleur nikon à mon goût), le F5 et le F100. Tous ont un prix d'occasion plus bas que celui du FM3a neuf avec d'autre performances et une compatibilité avec les objectif "G" (F5/F100), cela vous laisse le chox parmis toutes les optiques que nikon à fabriqué depuis 1977/1982. Le F3 n'est pas différent du FE2FM3a quand aux possibilitées mais il offre en prime un viseur que je trouve meilleur et un visée à 100%. Un F3HP se trouve autour des 300/400$ sur Ebay, il faut le compléter avec un AS17 qui transforme la griffe flash spécifique du F3 en une ISO TTL au flash standard nikon. Le seul point de vétusté de ce boîtier étant la vitesse de synchro à 1/80 (moi cela ne ma jamais gêné). C'est encore un boîtier de taille "humaine" et pas trop lourd (790gr). Il est très robuste.
Quant au FE2, cf. plus haut. On est, avec cet appareil, tout de même très dépendant de piles (et même en ayant des stocks, encore faut-il les avoir à portée de main en cas de besoin, ce qui, comme l'expérience le montre, n'est que rarement le cas). Cela vaut également pour le F3. Et là, de surcroît, la seule vitesse utilisable est donc la synchro-X de 1/80s, ce que je trouve, moi, plutôt gênant. Si 1/250 est souvent trop rapide, 1/80 est décidémént trop lent, et en flash et en dépannage. Et là, il ne faut peut-être pas oublier non plus que, du FM2, en passant par le FE2 et le FA jusqu'au FM3A, tous les boîtiers de cette famille cartonnent à 1/4000e de seconde, tandis que le F3 se limite au 1/2000e, ce qui est déjà pas mal mais pas tout à fait pareil.
Après, évidemment, la famille FM et le boîtier pro qui est le F3 ne jouent pas du tout dans la même cour, et on ne peut pas les comparer. Je suppose que le F3 est lui aussi une pièce de précision à l'avancement du film ultra-régulier, déclenchement silencieux et accompagné de peu de vibrations. Viseurs interchangeables, choix énorme de verres de visée faciles d'accès (et qui n'affectent jamais la mesure), possibilité de relever le miroir, design d'enfer… Et évidemment, l'engin est autrement plus costaud, un boîtier de pro, quoi.
Mais je peux comprendre ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un machin malgré tout plutôt gros et lourd, qui préfèrent rester un peu plus discrets au lieu de "frimer" inutilement (et éventuellement s'attirer les regards des voleurs à la tire), qui n'ont pas besoin d'un moteur capable de "bouffer" un rouleau de film en 6 secondes (et le MD-4, lui, est vraiment gros et lourd, il rembobine, certes, mais si je ne veux pas que l'amorce disparaisse dans la bobine, j'ai besoin d'un dos spécial) et qui cherchent les avantages du FM3, justement.
Et si je ne veux pas me rendre trop dépendant des sources d'énergie, à part un F2, il me reste essentiellement les FM, FM2 et FM3A, dont le dernier est sans aucun doute le meilleur compromis et la version la plus aboutie. Après, avec les boîtiers plus modernes à moteur intégré, j'ai, sur les meilleurs, le plus souvent la possibilité de fonctionner en piles AA qu'on trouve un peu partout (peut-être pas au milieu de la jungle mais dans presque n'importe quel magasin vendant des articles pour la vie de tous les jours). Je peux mettre des accus aussi, ce qui est plus économique. Cela vaut évidemment aussi pour le couple FA/MD-15, mais qui dit que tout le monde éprouve le besoin ou ait envie de trimballer tout le temps un moteur ? D'autant que, à mes yeux, avoir un automatisme d'exposition avec un tel accessoire, c'est déjà pas mal, mais le véritable aboutissement, dans ce cas, passe aussi par l'AF !
Voilà donc pourquoi, à mon avis, il est injuste de dénigrer si vite et sans appel le FM3A. S'il est vrai qu'il est trop cher en Europe, on peut toujours jeter un coup d'œil aux USA, par exemple au site de B&H. Là, il coûte, au risque de me répéter, à peine plus qu'un F80. Et le F80 déjà coûte moins cher que chez nous ! Et quant à la "façade en plastique", on attend tes preuves avec impatience

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