Publicité

Vers la fin définitive de l'argentique ????
« Réponse #60 le: 30 Juil, 2008, 18:13:04 pm »
La fin définitive de l'argentique...
Quoi que nous fassions ou que nous en pensions, nous sommes tributaires ( Sans vouloir entamer de débat philosophique sur le sujet )  de la société de consommation dirigée par l'économie de marchés dans laquelle nous vivons. Il suffit de voir comment nous subissons sans rien pouvoir y faire les fluctuations des prix des carburants....
Donc, quand l'industrie de la photographie et les grandes sociétés qui la constituent décideront que la fin de l'argentique a sonné, nous devrons une fois de plus subir cet arrêt.
En attendant, faisons nous plaisir, si nous aimons la photographie en tant que telle, sans parler de marques ou de matériel, allons y gaiement. En ce qui me concerne, je continue l'argentique pour le Noir et Blanc car j'ai la chance d'avoir à côté de chez moi un labo sérieux qui développe et tire du N et B de qualité. Je scanne également mes films avec plus ou moins de réussite MAIS, le résultat me convient et même si je possède aussi des boîtiers numériques qui me donnent toute satisfaction, j'avoue préferer l'argentique pour ce côté "imparfait" cité parfois par d'autres "collègues" de ce forum.
La fin définitive de l'argentique..... Oui, surement... Quand...???  On ne sait pas.... Pour l'instant, je continue de profiter de ce plaisir qu'est l'attente du retour des négatifs pour voir si LA photo du mois est dans la pochette ou s'il faudra retourner dans ce petit village pour tenter de réussir cette fois la photo dont on rêvait....
Bonnes photos à toutes et tous...
Roger.

Publicité

« Réponse #61 le: 30 Juil, 2008, 18:25:16 pm »
beau résumé.....j'y adhère....

"Pour l'instant, je continue de profiter de ce plaisir qu'est l'attente du retour des négatifs..." : et quel plaisir....;) c'est aussi quelque chose que le numérique ne nous donne plus
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #62 le: 30 Juil, 2008, 18:33:35 pm »
La fin de l'argentique, personnellement je n'y crois pas. Marché de niche, oui. Moins de fournisseurs, oui. Moins de labos, oui. Moins de matos, aussi. Fin du film ? Non, pas pendant ce siècle, trop de technologies reposent encore sur le film dans le monde professionnel (médical, cinéma, archivage, etc.), soyons rassurés.

Et je rappelle que la meilleure façon de ne pas laisser mourir l'argentique, c'est d'utiliser des consommables ;)

« Réponse #63 le: 30 Juil, 2008, 18:56:19 pm »
D'accord avec vous deux... C'est en continuant de créer la demande que nous avons une chance de prolonger cette belle aventure qu'est la photographie, qu'elle soit argentique ( Bien évidement le plus longtemps possible... ) ou numérique ( Elle a ses bons côtés aussi... ).

« Réponse #64 le: 30 Juil, 2008, 19:25:01 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Non, pas pendant ce siècle, trop de technologies reposent encore sur le film dans le monde professionnel (médical, cinéma, archivage, etc.), soyons rassurés.
Entièrement d'accord, (puisque c'est la position que j'ai déjà exprimée pour les même raisons - quoique le "pas pendant ce siècle" me semble franchement optimiste, pour ne pas dire extravagant), mais pour le médical, c'est de moins en moins vrai.

« Réponse #65 le: 30 Juil, 2008, 19:30:33 pm »
Moi non plus je ne crois pas à la fin de l'argentique, de la même façon que l'automobile n'a pas fait disparaitre le cheval et la télé n'a pas fait disparaitre le cinéma , il faut en faire , c'est tout , et les raisons d'en faire sont suffisantes pour continuer malgrés les progrés ( réels ) du numérique , c'est déjà une niche , on peut continuer longtemps comme ça

*

Brollex

• Invité
« Réponse #66 le: 30 Juil, 2008, 20:38:30 pm »
Citation de: Jean-Christophe
La fin de l'argentique, personnellement je n'y crois pas. Marché de niche, oui. Moins de fournisseurs, oui. Moins de labos, oui. Moins de matos, aussi. Fin du film ? Non, pas pendant ce siècle, trop de technologies reposent encore sur le film dans le monde professionnel (médical, cinéma, archivage, etc.), soyons rassurés.

Et je rappelle que la meilleure façon de ne pas laisser mourir l'argentique, c'est d'utiliser des consommables ;)
Moi, à chaque fois que je fais clic-clac, j'utilise du film; même que certains me traitent d'extraterrestre ou de retrogeek.  :lol:

N.B. Je viens d'acheter un dos 250 vues pour... Olympus OM avec deux cassettes Nikon dedans =D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #67 le: 30 Juil, 2008, 20:50:04 pm »
mise à part les considérations techniques et artistiques, la bonne raison que l'argentique aura toujours une vie, ce sera en partie grâce au tiers monde où les trucs modernes électroniques n'ont pas trop de considérations à leurs yeux :D

Merci à eux alors :lol:
tl;dr

« Réponse #68 le: 31 Juil, 2008, 12:10:23 pm »
Bonjour,

Brollex a écrit :
"...même que certains me traitent d'extraterrestre ou de retrogeek..."

Mon vieux copain de Nikon F et moi même savions que nous n'étions pas seuls dans l'Univers !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #69 le: 31 Juil, 2008, 13:31:29 pm »
A Brollex:

- Tu écris:...Olympus OM avec deux cassettes...

- J'ai une petite collection de boîtiers OM + Optiques (j'ai commencé ma passion pour la photo avec Olympus OM). Mais je n'ai jamais su qu'ils étaient capables de jouer de la musique ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #70 le: 31 Juil, 2008, 19:37:41 pm »
Bonjour,

Conclusion (toute provisoire) : donc consommons de l'argentique à pleins boîtiers, miamm miamm.

Cordialement.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #71 le: 31 Juil, 2008, 20:24:06 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Brollex a écrit :
"...même que certains me traitent d'extraterrestre ou de retrogeek..."

Mon vieux copain de Nikon F et moi même savions que nous n'étions pas seuls dans l'Univers !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Dans mes bras ! Pastis ou bière? =D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #72 le: 31 Juil, 2008, 20:28:56 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Brollex:

- Tu écris:...Olympus OM avec deux cassettes...

- J'ai une petite collection de boîtiers OM + Optiques (j'ai commencé ma passion pour la photo avec Olympus OM). Mais je n'ai jamais su qu'ils étaient capables de jouer de la musique ;)!

Cordialement,

Photokor.
Si, si, il y a des dictaphones Olympus avec des cassettes! :lol:

Bon, bobine, cartouche?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #73 le: 31 Juil, 2008, 20:34:30 pm »
vivi le dictaphone Olympus, c'est de la balle, super sexy en plus, j'ai le miens encore comme neuf dans sa housse veloutée :D

ça n'a rien à voir avec la fin de l'argentique, quoi que les cassette magnétiques, c'est le même combat :lol:
tl;dr

*

Brollex

• Invité
« Réponse #74 le: 31 Juil, 2008, 20:39:47 pm »
Citation de: Sini
vivi le dictaphone Olympus, c'est de la balle, super sexy en plus, j'ai le miens encore comme neuf dans sa housse veloutée :D

ça n'a rien à voir avec la fin de l'argentique, quoi que les cassette magnétiques, c'est le même combat :lol:
Même qu'il n'y a pas longtemps, j'ai acheté un enrégistreur à bande (reel to reel) Akai GX-260D: ça n'améliore pas mon statut!  :lol:

Publicité