Je n'avais pas vraiment pris la peine de m'intéresser au Leica R9 avec son dos numérique sur un boitier de base argentique ( notre rêve commun) et bien .. OUFfffffffffff !! allez voir, ça décoiffe grave ... si Nikon ne fait pas au minimum l'équivalent avec son F6, c'est vraiment à pleurer de rage !!!
mais " ils le feront ..."
C'est vrai, ça décoiffe (et les résultats, même des "détails", sont encore corrects en 400 ISO — est-ce pour cela que tu as mis le keffieh

?).
Il est vrai aussi que c'est hors de prix, mais ceux qui travaillent en Leica R (rarement des pros, je pense, plutôt des amateurs très fortunés) s'en fichent probablement. Imacon et Leitz ont fait du bon boulot, mais à une tarification pareille, c'est la moindre des choses et un peu moins difficile aussi.
Mais qu'est-ce qui te donne une telle confiance que Nikon suivra ? De surcroît, même si notre chère marque avait, il y a encore peu de temps, probablement la meilleure gamme d'optiques
abordables, Leitz a probablement la meilleure d'objos hors de prix.
Et Nikon vient d'annoncer l'arrêt de nombre des meilleurs en AI, dont on ne sait pas s'ils ressusciteront en AF-D (sans "G", s.v.p.).
Et je pense que chez Nikon, ce n'est pas très clair où ils veulent en venir. Mais ce qui est sûr (et cela compte probablement plus que Leitz, qui n'est pas la concurrence directe), c'est que Nikon, selon mon analyse, ne peut pas faire comme si de rien n'était et ignorer l'évolution chez Canon.
Sur la liste nikonusers.com, Alexander, l'animateur, soulignait que ce qui faisait évoluer la politique commerciale chez Nikon, c'était ce qui se passe chez Canon et inversement. Ainsi, ce ne serait pas nous qui influeraient sur les choix de notre marque mais plutôt les clients du concurrent le plus immédiat. Je pense qu'il a largement raison.
Seul "hic" : il semblerait que les capteurs "plein format" chez Canon se débattent encore avec plein de problèmes, autant sur l'EOS 1Ds que sur le 5D. Mais peut-être justement une raison pour Nikon de faire des efforts pour prouver qu'on sait faire mieux

. Espérons !
Mais l'effet pervers est : encore une fois, les gens ont plutôt tendance à attendre encore. C'est ce que d'autres m'ont conseillé sur cette liste grecque. En tout cas, une chose est sûre : si Nikon annonce, à l'automne, quelque chose de vraiment révolutionnaire, le prix du D200 chutera. Ce serait déjà ça

. Et il suffirait alors de s'équiper d'un seul ultra-grand angle (même en format "DX" bridé) et d'un nouveau flash ainsi que de quelques cartes mémoire, Nikon Capture et peut-être Photoshop CS2. Cela fait déjà beaucoup. Mais sur un capteur "plein format", il n'est pas sûr non plus que tous les objos AI iront bien, et aux cartes mémoire et aux logiciels, on n'y échappe pas plus, même au contraire.
En revanche, c'est là un point qui, à mon avis, est un peu trop souvent écarté et oublié : le coût d'un "passage en numérique" ne se limite pas au boîtier et un ou plusieurs cailloux. Il y a bien d'autres postes encore, et on peut même avoir intérêt à changer d'ordi(s) ainsi que de sacs, pour en avoir un qui soit capable de contenir un portable (généralement plus lourd mais pas forcément plus cher qu'un "coolwalker")… Et même avec l'écran de m… d'un portable, on peut déjà se lancer dans quelques manips de base sur les images. Et on visualise les photos tout de même un peu plus confortablement que sur les écrans minuscules de l'appareil ou du dispositif de stockage "de poche".