Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #45 le: 27 Jan, 2006, 01:59:27 am »
Citation de: Yves Buffetaut
Cher François Nikkorex,
Tu as raison, le montant du gain a une certaine importance. Je n'ai pas joué depuis 20 ans au loto et avec ce que j'avais alors gagné, j'aurais pu m'acheter un jetable ! Et en plus, je crois qu'il n'y a jamais eu de Nikon jetable...
Tout est jetable, même n'importe quel Nikon :lol:. Et si, par ailleurs, le premier Nikon jetable était le D50 ? Ou le F55 ? Le deuxième serait, en tout cas, la solution plus économique pour jeter un Nikon, si l'on s'obstinait à le faire (je ne le ferais pas, personnellement, même pas un F55, préférant ne pas en acheter) :lol:. Par ailleurs, mon prénom n'est pas François. Mais tu peux continuer à deviner =).

Publicité

*

stax

• Invité
« Réponse #46 le: 27 Jan, 2006, 11:37:16 am »
Citation de: Yves Buffetaut
La direction Nikon n'a pas les mêmes états d'âme que moi. En effet, les chiffres parlent et c'est une évidence : tout le monde (ou presque) veut du numérique. C'est bien dommage pour le FM3a, mais qui, parmi vous, va en acheter un pendant qu'il est encore en production ? Personne... ou peut-être moi, le défenseur du numérique !
C'est pour cela qu'une partie des acheteurs d'appareil numérique reviennent à l'argentique.

Il y a un an, mes collègues ne juraient que par le D70 et aujourd'hui ils achètent des F4/F5 ou des F100.

Le numérique n'a pas que des avantages, le nettoyage du capteur, les mises à jours pour différents objectifs, le temps passé à trier les photos sur le micro, la durée des batteries, la dégradation du capteur et...le prix.
Quand ton numérique tombera dans l'eau, tu seras content de retrouver un F(x).

Evidement Nikon veut gagner de l'argent, il a oublié qu'il a créé la fabuleuse époque de la Gamme F et de la  série d'appareils de rêve F, F2, F3... Des légendes encore utilisées.
Heuresement qu'il y a des photographes amateurs qui revendent leurs matos en très bon état.
Dans 20ans le D50/D70 vaudra peau de c*** (s'il est encore en vie), dans 20 ans le FM3A sera une pièce de collection tout comme le FM2 aujourd'hui.

Le but de nikon : l'acheteur doit changer d'appareil tous les 5 ans pour renouveler le parc.

Tu veux du numérique et bien rack !
Tu veux du numérique et de la qualité (D200) prend un crédit chez SOFINCO !

Mais les chiffres parlent, tu as raison, il y a beaucoup 'de monde' (j'en fais partis) qui ont acheté un compact numérique pendant ces 4 dernières années. Mais quand je vois le résultat des photos je me suis fait carotte.

Mais c'est clair, travailler en argentique sera un luxe dans les prochaines années.
La technologie informatique avance et les prix baissent (par rapport en 2000/2001), le numérique est  interressant sur le moment mais il est très fragile et très vite dépassé.

« Réponse #47 le: 27 Jan, 2006, 12:29:02 pm »
Je n'avais pas vraiment pris la peine de m'intéresser au Leica R9 avec son dos numérique sur un boitier de base argentique ( notre rêve commun) et bien .. OUFfffffffffff !! allez voir, ça décoiffe grave ... si Nikon ne fait pas au minimum l'équivalent avec son F6, c'est vraiment à pleurer de rage  !!!

mais " ils le feront ..."

http://www.leica-passion.com/leica-R-Num/leica-R9-num-avis.html
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

CEP

• Invité
« Réponse #48 le: 27 Jan, 2006, 12:31:57 pm »
Citation de: stax
Mais les chiffres parlent, tu as raison, il y a beaucoup 'de monde' (j'en fais partis) qui ont acheté un compact numérique pendant ces 4 dernières années. Mais quand je vois le résultat des photos je me suis fait carotte.
FE2 eeeeh pardon stax,
Comparer la qualité ¨d'une photo d'un compact numérique avec un reflex numérique, c'est le jour et la nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai plusieurs compacts numériques (aucun Nikon) mais c'est la dèch...

*

xced

• Invité
« Réponse #49 le: 27 Jan, 2006, 12:43:13 pm »
Citation de: philipandre
OUFfffffffffff !! allez voir, ça décoiffe grave ...
le prix aussi, il décoiffe !!!!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #50 le: 27 Jan, 2006, 13:23:46 pm »
Citation de: philipandre
Je n'avais pas vraiment pris la peine de m'intéresser au Leica R9 avec son dos numérique sur un boitier de base argentique ( notre rêve commun) et bien .. OUFfffffffffff !! allez voir, ça décoiffe grave ... si Nikon ne fait pas au minimum l'équivalent avec son F6, c'est vraiment à pleurer de rage  !!!

mais " ils le feront ..."
C'est vrai, ça décoiffe (et les résultats, même des "détails", sont encore corrects en 400 ISO — est-ce pour cela que tu as mis le keffieh =) ?).

Il est vrai aussi que c'est hors de prix, mais ceux qui travaillent en Leica R (rarement des pros, je pense, plutôt des amateurs très fortunés) s'en fichent probablement. Imacon et Leitz ont fait du bon boulot, mais à une tarification pareille, c'est la moindre des choses et un peu moins difficile aussi.

Mais qu'est-ce qui te donne une telle confiance que Nikon suivra ? De surcroît, même si notre chère marque avait, il y a encore peu de temps, probablement la meilleure gamme d'optiques abordables, Leitz a probablement la meilleure d'objos hors de prix.

Et Nikon vient d'annoncer l'arrêt de nombre des meilleurs en AI, dont on ne sait pas s'ils ressusciteront en AF-D (sans "G", s.v.p.).

Et je pense que chez Nikon, ce n'est pas très clair où ils veulent en venir. Mais ce qui est sûr (et cela compte probablement plus que Leitz, qui n'est pas la concurrence directe), c'est que Nikon, selon mon analyse, ne peut pas faire comme si de rien n'était et ignorer l'évolution chez Canon.

Sur la liste nikonusers.com, Alexander, l'animateur, soulignait que ce qui faisait évoluer la politique commerciale chez Nikon, c'était ce qui se passe chez Canon et inversement. Ainsi, ce ne serait pas nous qui influeraient sur les choix de notre marque mais plutôt les clients du concurrent le plus immédiat. Je pense qu'il a largement raison.

Seul "hic" : il semblerait que les capteurs "plein format" chez Canon se débattent encore avec plein de problèmes, autant sur l'EOS 1Ds que sur le 5D. Mais peut-être justement une raison pour Nikon de faire des efforts pour prouver qu'on sait faire mieux ;). Espérons !

Mais l'effet pervers est : encore une fois, les gens ont plutôt tendance à attendre encore. C'est ce que d'autres m'ont conseillé sur cette liste grecque. En tout cas, une chose est sûre : si Nikon annonce, à l'automne, quelque chose de vraiment révolutionnaire, le prix du D200 chutera. Ce serait déjà ça :lol:. Et il suffirait alors de s'équiper d'un seul ultra-grand angle (même en format "DX" bridé) et d'un nouveau flash ainsi que de quelques cartes mémoire, Nikon Capture et peut-être Photoshop CS2. Cela fait déjà beaucoup. Mais sur un capteur "plein format", il n'est pas sûr non plus que tous les objos AI iront bien, et aux cartes mémoire et aux logiciels, on n'y échappe pas plus, même au contraire.

En revanche, c'est là un point qui, à mon avis, est un peu trop souvent écarté et oublié : le coût d'un "passage en numérique" ne se limite pas au boîtier et un ou plusieurs cailloux. Il y a bien d'autres postes encore, et on peut même avoir intérêt à changer d'ordi(s) ainsi que de sacs, pour en avoir un qui soit capable de contenir un portable (généralement plus lourd mais pas forcément plus cher qu'un "coolwalker")… Et même avec l'écran de m… d'un portable, on peut déjà se lancer dans quelques manips de base sur les images. Et on visualise les photos tout de même un peu plus confortablement que sur les écrans minuscules de l'appareil ou du dispositif de stockage "de poche".

*

stax

• Invité
« Réponse #51 le: 27 Jan, 2006, 14:05:31 pm »
Citation de: CEP
Comparer la qualité ¨d'une photo d'un compact numérique avec un reflex numérique, c'est le jour et la nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai plusieurs compacts numériques (aucun Nikon) mais c'est la dèch...
Evidement mais si on compare les photos intérieur en 400Iso sans Flash d'un compact apn ou un bridge numérique d'une valeur de  300€ et les photos avec le même environement avec mon FE2/50mm 1.4 à 400 iso sans flash (même valeur que l'apn), on remarquera tout de suite que l'argentique est meilleur qu'un petit capteur de merde qui sera dépassé dans 6mois.

Je compare ce qui est comparable par rapport à la qualité et au prix.

Naturellement quand on voit les photos du D200 on pleure, mais si j'avais 2000 Euros à claquer j'irai plutot me taper un objectif style 600mm F2.8.

En attendant de le trouver d'occasion à moins de 300 Euros, je reste en argentique et j'achète un scanner.

*

CEP

• Invité
« Réponse #52 le: 27 Jan, 2006, 14:17:43 pm »
Tout à fait d'accord pour le sans flash en intérieur ....

C'est justement mon principal reproche au numérique :/ ...

« Réponse #53 le: 27 Jan, 2006, 14:38:38 pm »
Si seulement leica faisait ce dos pour leica M!!!
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #54 le: 27 Jan, 2006, 14:50:54 pm »
Jean-Philippe,

Cela fait tout de même déjà un an et demi que c'est annoncé pour Leica M. Je n'ai rien vu moi-même non plus, mais il ne faut pas désespérer. Si jamais Leitz se rattrappe vraiment et la branche photo se stabilise, étant plus certainement sauvée de la faillite, je pense que cela peut encore venir ;). En attendant, reste cet Epson sur base Cosina, mais d'après ce que j'ai lu, et surtout à un prix pareil, c'est plutôt une "daube" :(.

@stax et CEP : Là, vous me surprenez un peu (mais je n'ai pas une grande expérience personnelle en numérique). Jusqu'ici, j'avais tendance à considérer un peu naïvement que sur un boîtier d'une certaine qualité (ou un bridge à bien plus de 300€), la photo d'intérieur sans flash devrait plutôt poser moins de problèmes que sur film où surtout les tubes fluo étaient toujours un vrai casse-tête, d'autant qu'on ne voyait les résultats qu'après développement). Pourquoi la balance des blancs automatique ne fonctionnerait-elle pas ou simplement mal ? Des explications, s'il vous plaît !

*

CEP

• Invité
« Réponse #55 le: 27 Jan, 2006, 15:10:52 pm »
Je l'ai déjà dis à maintes reprises, je ne suis pas satisfait des images faites à 400 iso et plus sans flash à l'intérieur …

Les images ont trop de bruits et ça me dérange, pour certain ça ne gêne pas, mais moi oui

Pour moi le bruit n'a rien à voir avec le grain ! C'est une question de goût

*

stax

• Invité
« Réponse #56 le: 27 Jan, 2006, 15:20:05 pm »
Citation de: Nikkorex F
@stax et CEP : Là, vous me surprenez un peu (mais je n'ai pas une grande expérience personnelle en numérique). Jusqu'ici, j'avais tendance à considérer un peu naïvement que sur un boîtier d'une certaine qualité (ou un bridge à bien plus de 300€), la photo d'intérieur sans flash devrait plutôt poser moins de problèmes que sur film où surtout les tubes fluo étaient toujours un vrai casse-tête, d'autant qu'on ne voyait les résultats qu'après développement). Pourquoi la balance des blancs automatique ne fonctionnerait-elle pas ou simplement mal ? Des explications, s'il vous plaît !
En 400 ISO l'image est dégueulasse sur les petits compact ou bridge numérique même en NB.
En argentique seul la qualité du film arrive à faire de belles prouesses.

Ceci est la faute des capteurs qui ne sont bons uniquement qu'à 100 iso.
Pour avoir du bons 800/1600 ISO, faut taper dans le reflex milieu/haut GAMME (+2000 Euros).
Si tu prends en compte tous les compacts non paramêtrable (une grosse partie de la production),
tu es donc obligé d'utiliser le flash en interrieur et te retrouver avec des sujets 'gueule fromage blanc'.

J'en passe et des meilleurs sur les offres compact/bridge numériques de certains constructeurs (électronique défaillante, optique pourrie, pompe batterie hallucinante, perte de donnée).

Bref beaucoup de tracas pour pas grand chose.
Si l'achat d'un numérique est nécessaire, faut taper le milieu de gamme.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #57 le: 27 Jan, 2006, 15:21:21 pm »
Vu. De ce point de vue, d'ailleurs, le choix de Nikon sur les compacts "haut de gamme" me semble bien douteux : être passé, à résolution égale, entre le 5000 et le 5400 à un capteur encore plus petit semble avoir été néfaste d'après tous les tests et expériences dont j'ai eu connaissance :(. Et, depuis le 8400, mettre en plus 8 millions de pixels sur une surface aussi minuscule ne peut sans doute rien arranger. N'empêche que ces petits engins ont toujours de quoi séduire à mes yeux, ne serait-ce que pour leur écran orientable, ce qui, à condition d'avoir des conditions d'éclairage permettant de voir quelque chose sur le LCD, les rend même "supérieurs" en matière de visée aux réflex à prisme fixe.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #58 le: 27 Jan, 2006, 19:22:15 pm »
La conversation est en train de partir en vrille, si je puis me permettre. J'avais demandé au départ : "Pourquoi passez vous au numérique ?" et depuis quelque temps, tous les messages proviennent de détracteurs du numérique, qui n'en sont d'ailleurs pas équipés. Cela finit par tourner à la rengaine ! Tout le monde a le droit d'être contre le numérique, mais pas sur un fil censé expliquer les avantages du numérique !

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #59 le: 27 Jan, 2006, 19:24:21 pm »
Des capteurs bons à plus de 100 ISO, il y en a chez les compacts numériques = Fuji F10 et F11, très largement capables de produire de bonnes photos à 800 ISO et même plus. Ils valent autour de 300-350 euros, ce n'est donc pas du haut de gamme.

Publicité