Publicité

*

Yves Buffetaut

• Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #60 le: 27 Jan, 2006, 19:36:52 pm »
Citation de: stax
Quand ton numérique tombera dans l'eau, tu seras content de retrouver un F(x).
Je suppose que si mon F4s tombe à l'eau, son électronique ne sera pas ravie...
Quant à un reflex numérique noyé, je vous invite à lire (dans le dernier Réponses Photo) le témoignage de Jean-Claude Coutausse, journaliste pro, parti au Pérou avec deux Canon EOS 20D. En pirogue sur des rapides, il tombe à l'eau avec ses deux reflex numériques autour du cou. lls sont complètement noyés, mais il parvient quand même à récupérer les photos de la journée sur ses cartes. Pour les jours suivants, il ne lui reste plus qu'un EOS 300v. Je cite quelques passages, mais je vous engage à acheter le journal :
"Pendant les 4 jours à Pusharo, je photographie avec peu d'enthousiasme, me rendant compte à quel point la photo argentique m'ennuie maintenant. Deux fois par jour, je vais au chevet de mon matériel malade. Pendant les quelques heures de fort soleil, j'expose les sacs étanches sur des galets sous les regards moqueurs de mes collègues de la TV. Le quatrième jour, plus de traces d'humidité dans l'un des deux boitiers, sur le 16/35 et sur le flash. Je remonte le tout, j'enclenche les batteries et tout repart comme avant ! L'incident me convainc que l'appareil numérique est devenu le parfait allié du photographe professionnel."
Et il ajoute qu'avec du matériel argentique, l'appareil aurait peut-être pu repartir aussi, mais qu'il n'aurait pas su si les clichés avaient un problème ou pas... d'où un stress invraisemblable.

Publicité

« Réponse #61 le: 27 Jan, 2006, 19:37:07 pm »
Ce que Nikon peut faire, c'est un capteur 24x36, utilisable partiellement pour ceux qui sont équipés de G ...
en fait, au plus ces débats avancent, au plus le futur Nikon prends forme .... si cette bonne marque n'est pas stupide ( ce dont je suis intimement convaincu ) je persiste à dire que Nikon prépare un " super " coup, et que, les d200 ne baisseront pas si tôt, car ce qui arrive n'est pas pour tous .. une sublime avancée technologique, qui ressemble ( comme souvent) à un retard à l'allumage face à la concurence ... Canon à investi un max dans ces productions, Nikon prends le bon et corrige le mauvais pour se faire son top ... que la concurence mettra des lustres à rattraper !

Je reste convaincu, comme je le disais dans un autre post, que le F6 et le pivot des nouveautés à venir. Le full bi format et le dos numérique ( type R9 ) ou des dos équipés de capteurs en fonction des optiques des utilisateurs est ... à venir ... Cela peut paraitre comme un fantasme que je souhaiterais voir  devenir réalité, mais non, c'est autre chose ... une évidence !!!

Additif : concernant les appareils numériques et l'eau, je doute fort que ce matériel tourne encore longtemps, lorsque l'ont sait les dégats rapides que provoque l'humidité sur l'électronique. Moins sur les composants que sur les micros soudures et les paries en cuivres qui s'oxident et verdissent à la vitesse grand V. Toutefois, je mettrais une réserve à ma propre réserve, car si un circuit électronique est parfaitement protégé par un film de plastique ou autre, pour, ne serais ce qu'éviter la corrosion de l'air, alors oui, ce type de matétiel peut repartir ...
Un exemple perso, moi qui suis aussi un fan des Leica M, j'ai eu l'occasion de voir le démontage d'un M6 tombé à l'eau ... résultat ...TOTALEMENT IRRECUPERABLE ... alors ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #62 le: 27 Jan, 2006, 19:41:41 pm »
Bravo, Philipandre, tu crois à un bel avenir de la photo, grâce au numérique. Je suis totalement de ton avis.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #63 le: 27 Jan, 2006, 19:52:45 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Des capteurs bons à plus de 100 ISO, il y en a chez les compacts numériques = Fuji F10 et F11, très largement capables de produire de bonnes photos à 800 ISO et même plus. Ils valent autour de 300-350 euros, ce n'est donc pas du haut de gamme.
Certes. Mais c'est hélas suffisamment exceptionnel pour être souligné sans arrêt par exemple dans C.I. Par ailleurs, je ne suis personnellement pas du tout un "détracteur" du numérique.

Au contraire. Et puisque cela m'intéresse autant mais coûte tellement cher, je trouve aussi que pour mon fric, je serais en droit d'exiger du matos qui corresponde à mes attentes et besoins :).

C'est pourquoi sur un Kiev à 50$, l'absence d'un testeur de PdC ne me dérangerait pas (mais, même à ce prix-là, il en a !), tandis que sur un D50 à 500 ça me gêne. Et sur un D70 l'absence d'une prise de télécommande qui, même sur le D70s ou mon F90x n'est qu'électronique (et je suis même pas sûr que la même fonctionnerait sur les deux). Même sur mon Pronea, il y a encore un filetage pour déclencheur souple (sous un câche un peu trop facile à perdre, mais passons… j'ai encore le mien) :( !

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #64 le: 27 Jan, 2006, 20:00:39 pm »
Avec mon D70, j'ai une télécommande (qui a dû me coûter 20 euros) et celle-ci fonctionne très bien, avec possibilité de déclenchement immédiat ou à retardement.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #65 le: 27 Jan, 2006, 20:04:38 pm »
S'agit-il de l'engin infrarouge ? Pas tellement exploîtable dans de nombreuses situations. Je crois qu'à ce niveau-là, il vaudrait mieux investir dans une poignée - pack battéries externe  (cela existe pour le D70, bien que pas "made by Nikon"), ce avec quoi on ferait d'une pierre deux coups…

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #66 le: 27 Jan, 2006, 21:24:11 pm »
Oui, l'engin est infrarouge. Comme je m'en sers pour les poses longues sur pied, il me convient parfaitement.

*

stax

• Invité
« Réponse #67 le: 27 Jan, 2006, 21:51:15 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Citation de: stax
Quand ton numérique tombera dans l'eau, tu seras content de retrouver un F(x).
Je suppose que si mon F4s tombe à l'eau, son électronique ne sera pas ravie...
Quant à un reflex numérique noyé, je vous invite à lire (dans le dernier Réponses Photo) le témoignage de Jean-Claude Coutausse, journaliste pro, parti au Pérou avec deux Canon EOS 20D. En pirogue sur des rapides, il tombe à l'eau avec ses deux reflex numériques autour du cou. lls sont complètement noyés, mais il parvient quand même à récupérer les photos de la journée sur ses cartes. Pour les jours suivants, il ne lui reste plus qu'un EOS 300v. Je cite quelques passages, mais je vous engage à acheter le journal .
Tu as acheté ce magazine, moi aussi.

Tu as du remarqué les superbes photos de Sebastao Solgado's, tu sais les gorilles, ce n'est pas du numérique...

Quand à Claude Coutausse, je suis désolé mais pendant 2 jours il n'a pas pris de photo qu'avec son CANON Argentique. Et puis entre nous coup de bol que ce n'était pas de l'eau salée. Deplus regarde le prix d'un EOS 20D : 1200Euros c'est pratiquement le concurent du D200 (chassis acier, finition magnésium).

Mais tu as raison de défendre le numérique, car c'est grace à des gens comme toi qu'on fera des affaires.

Allez y les mecs vendez votre matos argentique à prix cassé !!!
Passez au monde merveilleux du numérique.

Tiens en revoyant les photos de Sir Solgado, je vais me mettre au moyen format.
Au revoir et bon vent

« Réponse #68 le: 27 Jan, 2006, 21:56:58 pm »
:lol: hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! il faut bien que jeunesse se passe !!! ( je suis écroulé de rire )

*

pacalou66

• Invité
« Réponse #69 le: 27 Jan, 2006, 22:30:14 pm »
Pour moi c'est l'inverse. Je debute sur du numérique, mais je ne le revant pas "à prix cassé" pour passer à l'argentique.........

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #70 le: 27 Jan, 2006, 22:34:05 pm »
Stax,
Si tu regardes ma signature, tu verras que je ne suis pas du genre à vendre mes argentiques... j'en achète pour le plaisir de la belle mécanique ou de l'histoire, ou de la ringardise (parce que certains modèles sont sacrément ringards !)... mais je préfère le numérique, c'est tellement plus amusant.
Du moyen format, j'en ai : un Rolleiflex, un Rolleicord, des boîtes de toutes dates et de toutes marques, un Kiev 6C qui pèse une tonne et dont le bruit au déclenchement ressemble à celui des chenilles d'un char T-34 , mon Lubitel de mes 15 ans. Je ne renie pas le passé, je l'adore, mais je préfère l'avenir...

« Réponse #71 le: 27 Jan, 2006, 22:54:22 pm »
YVES !!! si tu regarde mon matériel, tu remarquera que je fonctionne comme toi ! tout ces appareil ont jalonné ma vie  ... malgré la véritable relation affective que j'ai avec ces belles mécaniques, et le vrais plaisir que j'ai à les faire tourner de temps en temps, je suis également ouvert à l'évolution de la photo, et donc favorable au numérique ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #72 le: 27 Jan, 2006, 23:42:51 pm »
Philipandre, j'ai effectivement remarqué que nous étions souvent sur la même longueur d'ondes : même goût de la collection, des belles machines... et même attrait pour le numérique et toutes ses possibilités (que je suis encore loin de connaître). Tu as une belle longueur d'avance sur moi en labo "numérique" avec Nikon Capture. Moi je me contente de Photoshop et je ne sais pas profiter de toutes ses fonctionnalités.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #73 le: 27 Jan, 2006, 23:51:11 pm »
Je ne pensais pas avoir dechainé de telles reactions :lol:
en fait un fm3a numerique avec freins a disques et soupapes en tête . je vais me coucher il est tard j'ai mouillé mon d70 sous la neige

« Réponse #74 le: 28 Jan, 2006, 08:37:20 am »
Yves ! Je ne sais pas si tu as fait  NB du labo, et si tu maîtrisais, mais la longueur d'avance elle est là ... j'applique au numérique les mêmes règles que ce que j'utilisais en argentique, j'ai juste la gachette un peu plus souple ... capture et toshop sont le laboratoire ... il faut ( à mon avis ) rester très simple ... les complications viendrons toutes seules ...

Publicité