Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #15 le: 26 Jan, 2006, 14:15:30 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Nikkorex F,
(Je ne sais jamais si ton prénom c'est Nikkorex ou F, alors dans le doute, j'utilise les deux). Bien sûr, j'ai fait un peu de provoc', mais pas tant que cela. Je pense que beaucoup de sociétés de la chaîne photographique ont été prises dans la tourmente du passage au numérique sans trop savoir comment y faire face : les nombreuses faillittes de ces dernières années ou de ces derniers mois le prouvent.
Ce n'est pas pour embêter les amateurs d'argentique qu'AGFA disparait ou que Konica-Minolta arrête la photo ! Ce n'est pas non plus pour plaire à Dieu sait quel fond de pension américain ou japonais. Tout cela relève du fantasme altermondialiste !
Comme tu peux sans doute deviner, mon prénom n'est ni "Nikkorex" ni "F", s'agissant d'un "pseudo", bien évidemment :D. Parfois, on peut avoir ses raisons de vouloir garder un minimum d'anonymat sur un forum, surtout si l'on est une personne plus ou moin publique dans une petite ville ;). Je ne suis pas le seul à agir de la sorte, et il ne faut nullement y voir de la "lâcheté", seulement de la prudence (et autrement, je parlerais sans doute moins de moi-même ;)).

Quant aux "fantasmes altermondialistes", pas tout à fait d'accord. Certes, le but n'est pas d'embêter les clients, mais j'y vois tout de même un certain manque de respect, qui me surprend un peu dans la culture (surtout économique) japonaise, où il n'y a jamais eu que le fric qui comptait, mais où il y avait aussi une certaine moralité, tant envers les clients qu'à l'égard des employés. Et là, c'est tout de même surtout plus plaire aux actionnaires, surtout en dehors du Japon (AGFA n'a jamais été japonais que je sache). AGFA a aussi eu une très mauvaise politique marketing et peu de produits intéressants, à quelques exceptions près mais que peu de gens connaissaient. Et même si cela ne vaut certainement pas pour AGFA ni pour Konica-Minolta, chez d'autres marques comme notre chère NIKON, je vois néanmoins, depuis de longues années déjà, une fâcheuse tendance à pousser à la consommation, en introduisant de plus en plus d'incompatibilités qui ne s'expliquent pas que par la volonté de réduire les coûts, il me semble. En matière de "culture d'entreprise", par ailleurs, on a vu que les méthodes occidentales d'un Carlos Ghosn chez Nissan, par exemple, ont certes été efficaces mais aussi eu beaucoup de mal à "passer" dans un pays comme le Japon…

Et si ces décisions étaient sages, l'avenir le montrera. Je pense que les gens, certains du moins, commencent déjà à en avoir un peu marre du tout-numérique qui, de surcroît, montre encore bien de lacunes (et qui est excessivement cher à l'achat, si l'on fait abstraction des "compacts" bas de gamme et autres "photophones"). Certaines entreprises semblent avoir compris cela, et la vague des télémétriques depuis quelques années en témoigne, même si cela n'a pas sauvé Konica. Mais Cosina se porte bien (avec leur sous-marque Voigtländer), Rollei s'est même lancé dans la vente de films et chimie N&B, et Zeiss-Ikon vient de sortir une nouvelle gamme de télémétriques. Cela "marchera"-t-il ? Pas sûr, évidemment. L'avenir le montera, encore une fois.

Mais il est peut-être parfois plus sage, surtout pour une grosse boîte avec plein de capitaux derrière, d'attendre quelques années et d'accepter quelques pertes provisoires en vue d'un succès ultérieur. Ne raisonner qu'en bénéfs à court terme ne me semble pas relever d'une conception très intelligente du "management" ! Et je suis presque sûr que, vu comment les choses sont parties (et je n'approuve pas, je constate) qu'on va de plus en plus vers une société à deux vitesses, aussi en photo : d'un côté les objets de consommation courante, bas de gamme et de piètre qualité, d'autre le "haut de gamme" pour les (nouveaux) riches, qu'il soit argentique ou numérique, aux tarifs inabordables par les communs des mortels. D'ailleurs, si l'on ne fait pas dans une tarification trop excessive, cela peut s'avérer plus intelligent aussi. Je suis sûr qu'à un niveau de prix US, le FM3A aurait connu un meilleur succès en Europe… Les Américains semblent un peu moins naïfs en tant que consommateurs et ne se laissent pas faire aussi docilement que nous (suffit de comparer les prix des voitures aussi, tant américaines qu'européennes).

Citation de: Yves Buffetaut
Lorsqu'on apprend que les ventes de matériel argentique ne représentent plus que 5 % du chiffre d'affaires de Nikon, on comprend aisément qu'ils arrêtent cette filière, tout simplement parce que pour ces 5 %, il faut certainement mettre en œuvre des moyens assez considérables qui représentent à l'évidence plus de 5 % des investissements de Nikon. Pour être clair, Nikon perd de l'argent et sans doute beaucoup d'argent, à maintenir en production des modèles qui ne se vendent plus.

Sans vouloir comparer ma modeste maison d'édition (4 personnes) avec Nikon, j'ai essayé de publier pendant quatre ans des livres pour lesquels je savais très bien que le lectorat était limité. Mais aujourd'hui, je renonce, je ne prends plus de risques, il en va de la pérennité même de ma société. J'abandonne tous les sujets à rentabilité risquée. Il n'empêche qu'il reste une part d'incertitude, car personne ne peut être sûr qu'un livre se vende à coup sûr.

La direction Nikon n'a pas les mêmes états d'âme que moi. En effet, les chiffres parlent et c'est une évidence : tout le monde (ou presque) veut du numérique. C'est bien dommage pour le FM3a, mais qui, parmi vous, va en acheter un pendant qu'il est encore en production ? Personne... ou peut-être moi, le défenseur du numérique !
Je suis loin d'être sûr que Nikon ait fait de grosses pertes ce dernier temps, surtout au vu des prix. Et annoncer, juste après la sortie d'un boîtier numérique qui n'est plus autant hors de prix (un D100 était au moins aussi cher lors de sa sortie que le D200 maintenant) que les D1 et D2, et qui accepte les objos sans puce, la suppression des optiques MF, me paraît particulièrement farfelu comme décision. Sait-on encore ce qu'on veut ? Les caprices du marketing Nikon me rappellent un peu le bordel chez Kodak. Et on risque de voir de plus en plus de monopoles qui squattent les niches qui restent. Car, malgré tout, il reste des parts de marché, même relativement petits, où quelques inconditionnels sont prêts à dépenser beaucoup pour leur passion (et même de plus en plus, plus les produits recherchés se font rares). C'était certainement aussi le calcul derrière la tarification du FM3A, sauf que là, pour l'Europe, on semble s'être trompé en exagérant totalement. Pourquoi tout le monde ne porte pas des montres à quartz, sans pour autant forcément aller vers les Rolex et autres marques de prestige suisses ou est-allemandes ?

Ces évolutions "marketing" ne sont d'ailleurs pas le propre du numérique : depuis de longues années déjà, on n'est plus sûr, en achetant du Nikon, d'avoir forcément de la qualité. À regarder tous ces objos fabriqués en Chine à baïonette plastique et tous ces boîtiers en provenance de Thaïlande (rien contre les D70s et même le D50 pour autant — mon Pronea vient de là-bas aussi —, à part leurs prix abusifs pour la contre-valeur et le coût de production, ce qui doit donner des marges délirantes), on peut se poser des questions. Mes meilleurs Nikon sont "Made in Japan", la différence des prix cependant (supposé un achat neuf) ne reflète que très insuffisamment la provenance. Un peu comme pour les Audi montées en Hongrie mais vendues au prix fort ou les 4x4 Volkswagen et Porsche, dont une bonne partie provient de Slovaquie. Donc, oui, quand je vois des choses de ce genre (et surtout les salaires honteusement bas dans ces pays), je deviens encore un peu plus "altermondialiste" et fier de l'être, mais cela est un autre problème.

Aussi certainement à classer dans un autre fil (il y avait, dans la section "art et photo" un sur la question si la photo était un "hobby" de riches) mais pas entièrement hors sujet dans ce contexte est la question si précisément la photo n'est pas en train de le (re)devenir, reflétant l'évolution de nos sociétés vers de plus en plus d'inégalité en ce moment. Les derniers boîtiers argentiques abordables mais modernes disparaissant progressivement, je vois un peu ce risque (pour ne pas parler des prix des films et des prestations annexes). Le numérique ne s'est pas vraiment "démocratisé" pour autant, et le tarif d'un D50, comparé à celui d'un F55, les deux offrant environ les mêmes possibilités et une qualité de finition comparable (ben, soyons un peu moins injustes et invoquons le F65 plutôt, bien que ce dernier soit déjà plus performant que le D50), semble toujours aberrant. Ainsi, la photo devient de moins en moins populaire même dans les pays riches (qui, en Thaïlande, peut s'offrir ne serait-ce qu'un D50 ou même un F75, nettement moins cher mais meilleur ?), et le seul marché qui (et là, ce ne serait vraiment pas dommage, ne serait-ce que pour des raisons écologiques) devrait réellement et à juste titre s'effondrer et disparaître est celui des "jetables". Sauf que ceux-ci, sans conteste, produisaient encore de bien meilleurs résultats que la plupart des "photophones" actuels.

Donc, rien contre le numérique de qualité, à deux conditions : qu'il devienne enfin abordable et qu'il ne devienne pas la seule possibilité ! En fin de compte, il faut espérer que les Russes, Ukrainiens et autres Chinois iront nous préserver des possibilités en argentique pendant quelques années encore et qu'au moins FUJI continuera à fournir des films de qualité, devenant de plus en plus monopoliste (ce qui devrait conforter leur position sur le marché ;)). En ex-URSS, ces dernières années, des progrès ont été accomplis, et chez Zenit, par exemple, on a peu à peu découvert la baïonette Pentax K, le codage DX, la motorisation et même des obturateurs allant jusqu'à 1/2000 s, le tout emballé dans des boîtiers certes moins classiques et de plus en plus revêtus de plastique mais aussi de plus en plus compacts, agréables au toucher et au design qui se veut moderne. Mon Kiev est désespérément archaïque, assez limité et rustique, mais cela fait une partie de son charme, ce à quoi s'ajoute son prix à l'époque ; aujourd'hui, hélas, il est passé de quelques 50$ jadis à 200€ par endroits. Espérons qu'un jour, même en Ukraïne, on découvrira aussi l'AF, par exemple, et que chez Kiev aussi, à monture Nikon, on trouvera quelque chose d'un peu plus sophistiqué que mon 19m et peut-être même des objos à puce, en plus du modèle de base.

Non, le numérique c'est bien, sans aucun doute. Mais qu'on laisse un minimum de choix aux consommateurs ! Et je pense que le patronat ou les actionnaires seraient bien avisés de penser en des catégories un peu plus vastes et plus intelligentes que le maximum de profit à court terme. Certes, il faudrait aussi un comportement plus intelligent de la part des consommateurs. Vouloir toujours à tout prix les dernières nouveautés est certainement un peu idiot aussi. J'ai du mal à comprendre tous ceux qui ont déjà troqué tout de suite leur D70s à peine acheté contre un D200, ne possédant souvent que des objectifs "DX" et ayant revendu à forte perte. Et finalement, faut-il accepter les prix européens et, surtout, français ? Bien sûr, je veux aussi que le commerce de proximité survive. Mais je ne suis pas prêt pour autant à me sacrifier pour une cause abstraite (et je n'en ai pas les moyens). Si personne n'achetait plus en Europe et surtout en France, cela ferait peut-être réfléchir les importateurs (car je ne pense même pas que les marges des revendeurs soient aussi énormes que cela, et si elles l'étaient, ce serait en partie nécessaire aussi, puisque le volume n'y est pas).

À ce propos : où est fabriqué le D200 ? J'espère que celui-là, du moins, au Japon ! Car vu son prix, produit encore avec des salaires Thaïlandais, cela me choquerait !

@+

"Nikkorex"

Publicité

*

CEP

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #16 le: 26 Jan, 2006, 14:28:47 pm »
C'est une parfaite leçon de marketing et d'économie, chapeau

*

jef

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #17 le: 26 Jan, 2006, 14:51:21 pm »
Nikkorex, essaie de faire un peu plus court, parce que là, on a un peu de mal à tout lire... ;)

*

jef

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #18 le: 26 Jan, 2006, 15:11:15 pm »
Citation de: Nikkorex F
En matière de "culture d'entreprise", par ailleurs, on a vu que les méthodes occidentales d'un Carlos Ghosn chez Nissan, par exemple, ont certes été efficaces mais aussi eu beaucoup de mal à "passer" dans un pays comme le Japon…
Ben non, justement, l'exploit de Ghosn, c'est que ses méthodes ont été acceptées des japonais dès le départ, ce qui est phénoménal au Japon. Après, que ce soient les bonnes ou pas, ça sort du cadre du forum Nikonpassion ;)

Citation de: Nikkorex F
Un peu comme pour les Audi montées en Hongrie mais vendues au prix fort ou les 4x4 Volkswagen et Porsche, dont une bonne partie provient de Slovaquie. Donc, oui, quand je vois des choses de ce genre (et surtout les salaires honteusement bas dans ces pays) je deviens encore un peu plus "altermondialiste" et fier de l'être
En France, en Allemagne, ou en Slovaquie, les usines ont les mêmes contraintes de qualité (je sais de quoi je parle, sur ce sujet-là).
Il n'y a pas de raison qu'un appareil produit en Thailande soit moins bon que s'il est produit au Japon.
Quant aux salaires en Europe centrale, il faut les comparer au niveau de vie du pays, et je t'assure qu'ils n'ont rien de scandaleux dans ces conditions-là. Les gens arrivent à se nourrir, à se loger, à acheter des Nikon et ils ont généralement des téléphones portables plus modernes que le mien, d'ailleurs :)

Citation de: Nikkorex F
mais cela est un autre problème.
Oui, restons concentrés sur le sujet sans s'égarer sur les terrains glissants : pourquoi passez-vous au numérique ? ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #19 le: 26 Jan, 2006, 15:20:00 pm »
@CEP :

Merci :) ! Même si je refuserais l'attribut de "parfait" ;). Il y aurait encore eu plein de choses à dire, mais comme j'ai déjà été long, je me suis arrêté là.

Seulement encore le rappel de quelques choses de ce genre dans l'Histoire récente (car les phénomènes évoqués ne sont pas totalement inédits non plus) :

La rupture avec Nikon et l'abandon de la lignée de boîtiers à obturateur à défilement n'a pas "sauvé" Bronica pour autant. La fixation sur les seuls boîtiers à obturateur central (hors de prix, d'ailleurs, par la force des choses) ou plutôt d'objectifs qui eux, de ce fait, deviennent chers, "Zenzanon", de surcroît, ce à quoi manque quand même le prestige d'une appellation comme "Nikkor", n'a pas sauvé la marque du rachat par …Tamron ni évité les difficultés récentes.

Pourtant, le moyen format ne connaît pas (encore) cette crise de l'argentique en 35mm. Peut-être aussi parce que là, le numérique est certes encore plus cher mais toujours adaptable à du matériel existant. Et toutes ces délocalisations ne sont pas des "success stories" pour autant, loin s'en faut ! De nombreux clients se sont détournés de certaines marques, aussi parce qu'ils ont été déçus par la piètre qualité. Et cela vaut autant pour l'automobile que pour l'électronique (nombre de mes appareils Sony se sont avérés défectueux après peu de temps, peu étaient fabriqués au Japon, et mes Citroën en provenance d'Espagne ou du Portugal étaient toujours moins bonnes que celles fabriquées en France). Depuis, sans doute, des progrès ont été accomplis, non seulement en Espagne ou au Portugal (mais même là, la production de la 2CV a fini par devenir trop chère), mais aussi dans les pays du Sud-Est asiatique. Mais souvent, les réputations des marques en ont souffert aussi. Et on verra bien ce que donneront, à la longue, des appareils électro-ménagers Arthur Martin / Electrolux / AEG en provenance de Pologne. Je dis ça sans le moindre mépris pour ces pays, mais à force de vouloir réduire les coûts, on risque souvent de mettre en péril la réputation d'une marque. Et cela peut même arriver à l'intérieur des pays développés. Opel a beaucoup de mal à se remettre de sa période de piètre qualité au profit des économies insensées. Et les gens ne sont pas prêts à oublier cette mauvaise passe et à accepter que les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre aujourd'hui.

Pour revenir à Nikon : sur le site www.naturfotograf.com, on apprend, dans la section des "tests" d'objectifs, que dans nombre d'objos, non seulement le plastique règne en maître (ce que l'on voit de l'extérieur) mais que même, à l'intérieur, les lentilles ne tiennent parfois qu'à quelques bouts d'adhésif (!). Ces optiques sont pourtant parfois capables de délivrer des images correctes, en argentique comme en numérique. Mais c'est tout de même pas sérieux comme construction ! Indigne d'une marque comme Nikon, de surcroît. Et même s'il s'agit d'objos pas chers, je trouve que, vu cela, leurs prix de vente restent injustifiables.

Et pour finir, si les rumeurs sur un possible abandon définitif de la monture F s'avéraient vraies (voir le fil dans la section "Nikon, la marque"), cela reviendrait définitivement à prendre les clients pour des pigeons. À quoi bon sortir, dans ce cas, un capteur "plein format" ? À quoi bon, pour les clients, de rester alors fidèles à la marque ? Je n'en vois pas l'intéret ! Des capteurs 24x36, cela existe ou a existé, chez Kodak, à monture Nikon F (mais sur une modeste base F80 et pourtant à un prix prohibitif), chez Canon, à monture EOS, et en moyen format. Chez Canon, depuis peu, cela existe (5D) même à un tarif relativement "abordable", en tout cas pas beaucoup moins que le D200 en format "DX". Je doute, si réellement Nikon prenait une telle décision, que la marque survivrait encore longtemps :(.

*

Nikkorex F

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #20 le: 26 Jan, 2006, 15:42:57 pm »
Citation de: jef
Oui, restons concentrés sur le sujet sans s'égarer sur les terrains glissants : pourquoi passez-vous au numérique ? ...
Ben, d'abord, j'essaierai de faire plus court désormais et d'éviter les "hors sujet". Cependant, un certain nombre de problèmes m'a semblé nécessaire d'être abordés ;).

Et là, pour revenir à la question initiale, je reprends un peu mes raisonnements précédents : pourquoi passer au numérique ? Aussi par contrainte, parce qu'on a de moins en moins le choix :(. Certes, le numérique a ses avantages à lui tout seul. Mais l'argentique se meurt et devient de plus en plus un pur luxe. Comme s'il ne l'avait pas déjà été assez par le passé. Et le plus tragique : le numérique ne se "démocratise" pas suffisamment (vite) pour autant !

Moi, je passerai sans doute au numérique dans un futur proche. Ce serait aussi pour la nouveauté de la technologie et les possibilités inédites. De surcroît, je n'ai pas vraiment la place pour un labo "argentique" dans ma salle d'eaux, mal chauffable, de surcroît. Je suis déjà "numérique" en partie, depuis que j'ai mon scanner de films. Je ne suis pas sûr qu'on passe moins de temps devant l'ordi qu'au labo traditionnel, peut-être même au contraire. Mais ce que je sais, c'est que, même avec une imprimante relativement modeste (ma Canon n'est même pas spécialement dédiée "photo"), on arrive à des résultats corrects. Et se limitant à des tirages approchant 20x30 (la mienne ne fait pas plus qu'A4 sans marges), avec des cartouches d'encre séparées (je regretterai le papier Konica qui délivrait de loin les meilleurs résultats, bien supérieurs aux fournitures Canon d'origine), on en a décidément pour moins cher qu'au labo (même si je faisais des tirages moi-même en argentique, je ne crois pas que j'irais jusqu'à faire du Cibachrome, dont je ne suis même pas sûr qu'on trouvera encore la chimie et les papiers ;)).

Donc, même si ce n'est pas une raison très gaie et joyeuse, une, et pas des moindres, de passer au numérique est certainement la "force des choses" (ou une sorte de "force majeure"). Les prix des films ne vont certainement pas baisser, au contraire ! Les prix des fournitures numériques, si (espérons que ça va continuer et non pas s'inverser, une fois le monopole total de cette technologie atteint :().

Et, Jef, pour revenir rapidement sur tes remarques concernant les salaires : tu as certes raison de dire qu'il faut les mettre en relation avec le niveau de vie général dans ces pays de l'Est et d'Asie. Cependant, le scandale, pour moi, c'est déjà que les marges faramineuses ne sont pas du tout transmises aux clients occidentaux qui continuent de payer la marchandise au prix fort. Alors que sur place, les prix ne sont certainement pas les mêmes. Ou comment, sinon, expliquer, que certains employés là-bas ont parfois des portables plus modernes que toi ;) ?

*

Jeremy

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #21 le: 26 Jan, 2006, 15:45:48 pm »
Restons dans l'axe du sujet (même si les longues annexes peuvent être tout aussi intéressantes) ; cela pemettra aux lecteurs de rester dans la conversation d'origine.

Ca me permet d'ailleur de dire que j'emploie régulièrement (mais pas souvent) un APN, et que j'aurai un réflex numérique le jour où mon portefeuille s'épaissira. J'aurai deux jambes : l'une argentique, et l'autre numérique.

*

Nikkorex F

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #22 le: 26 Jan, 2006, 16:13:52 pm »
Comme ce que je compte faire, moi :).

*

jef

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #23 le: 26 Jan, 2006, 16:19:12 pm »
Le labo est aussi un point important pour passer au numérique. Tirer ses photos, c'est bien, mais ce n'est pas toujours faisable, principalement pour des raisons logistiques...
Avec un ordinateur, un scanner, une imprimante et un bon logiciel, on peut faire toutes les manipulations qu'on faisait en labo traditionnel.
La qualité d'impression des photos en couleur en A4 est remarquable, et sur une HP, on obtient d'excellents NB (équivalent au RC, pas encore au baryté).
L'inconvénient, c'est que des retouches un peu poussées demandent un minimum de connaissances des logiciels, et là je comprends que certains soient réticents. Mais après tout, sortir un BON tirage argentique classique, c'est encore plus difficile :)
Le labo classique a son charme, c'est vrai. Voir apparaitre la photo sur le papier dans le révélateur, c'est magique.
Mais un bon "tirage" photoshop, quand on arrive à obtenir la photo telle qu'on la visualisait, ça apporte aussi son lot de satisfaction :)

Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #24 le: 26 Jan, 2006, 17:16:36 pm »
hello
j'ai pas tout lu, mais comme il s'agit de rapporter une expérience personnelle, je peux me lancer sans me tromper.
Donc le F3 est supérieur au FE2,
zut c'était dans un autre post.
J'ai acheté un numérique (noter que je ne dit pas que je suis passé au numérique, c'est deux choses différentes), pour deux raisons principale:
1) je collectione les boîtiers de série "F", je cherchais un F3numérique (kodak DCS100), en vain et il y avait beaucoup de F5numérique (kodak DCS760), le prix était semblable à un D70 nu (900euros), donc j'ai plongé!
2) j'aimes bien les photo panoramique à 360° (c'est chaud). J'ai 4/5 pano réalisé au nikon F qui attendent toujours d'être assemblés à la main et surtout les tirages 10*15 standard ne sont pas assez constant, donc il y a des différences de couleur d'une photo à l'autre. J'avais donc la solution du scanner à film ou du boîtier num. L'assemblage avec un logiciel permet de travailler en couleur et de corriger les vues individuelles. Il reste donc à faire chauffer l'AP2!

Le modèle que j'ai choisi, un F5/Kodak760, date de 2000 environ, c'est un 6Mpx comparable au D70 mais avec des limitations coté ASA (400 avec pas mal de bruit). La résolution était encore "concurencielle" par rapport aux modèles actuel mais pas par rapport aux nouveaux bébé nikon ou canon. Le facteur est de 1.3 au lieu de 1.5, donc moins pénalisant pour les GA. Le 35 devient la focale standard. La cadence est de 2i/3s. Il est un peu lourd 1900g.

Vais-je "passer" ou non au numérique? Je pense "jouer" pas mal avec au début (c'est mon premier yep!), pour faire des expériences, mais pour l'instant, je ne crois pas que je le prendrais pour une sortie ou pour les vacances car la résolution est vraiement trop faible pour ce que j'attends de mes photos.

A quoi va-t-il servir? pour les panoramiques, c'est sur. Je pense qu'à terme il serat monté sur un dupli-dia pour la mise sur le web des photo ou comme "scanner à film". Le NB en numérique est pas mal, avec la possibilité de faire des vues IR (car le filtre est enlevable). Donc pano, repro et NBo.

Voilà tout ce que je puis dire après "être passé au numérique"
J.Ph.

*

OLDNIKON

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #25 le: 26 Jan, 2006, 17:33:46 pm »
Buffetaut a TOTALEMENT raison.Apres de longues années d'interruption je me suis remis à la photo par le biais du numérique.Honnetement qui reviendrait en arriére?Il faut faire preuve de discernement et ne pas cracher dans la soupe.Je reprendrai un jour mon M4 ou mon FE2 Quand j'en aurai envie ,tout simplement.(M4=Leica).
Amitiés.

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #26 le: 26 Jan, 2006, 18:14:11 pm »
Ce qui est bon dans ce fil, c'est que l'auteur des messages les plus longs, notre ami Nikkorex F, n'est lui-même pas passé au numérique ! (Ceci n'est pas une critique).
Je ne suis pas tout à fait d'accord (bel euphémisme) avec la leçon d'économie et de marketing, mais on sort trop du sujet pour revenir là-dessus, surtout qu'on ignore totalement les chiffres des pertes de Nikon en matière d'argentique.

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #27 le: 26 Jan, 2006, 18:22:02 pm »
D'après les réponses, personne n'a fait marche arrière après avoir acheté un appareil numérique.
Je persiste aussi à croire que le numérique ne prouve en rien l'arrivée d'une photographie à deux vitesses. Je l'ai déjà dit et je le répète, mon petit Coolpix 3100 acheté neuf pour 130 euros fait des images superbes. Et on peut en faire autant qu'on veut sans débourser un centime de plus. Qui dit mieux ? Au compteur, j'ai fait un peu plus de 2 000 photos. Au prix de l'argentique, même en diapos, cela représenterait 1 000 euros de tirage ! Lequel est le plus démocratique des deux : le numérique ou l'argentique ?

Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #28 le: 26 Jan, 2006, 19:16:45 pm »
hello
j'ai tout lu lou!
Ben en fait se qui me chagrine le plus avec le numérique, à part le problème de résolution qui est surtout visible en GA, c'est que le numérique c'est fait pour "remplacer" la photo papier, et moi j'en fais pas!
Soit la visualisation de la photo est eunanique et alors, j'ai une très bonne loupe pour regarder les poils de chameaux de mon pinceau. Soit la visualisation de la photo est colégiale et alors, sur 2m de mur tout le monde voit! et parfois même regarde.
Pour moi, une photo papier, c'est 50*75 au mur, et comme j'ai pas 50m² de mur, je fais assez peu de tels agrandissements (mais j'en ai fait quand même pas mal, pour des expos au club)
reste donc les modes de représentation où la loupe et le prestinox ne vont pas: le NB (jamais essayé les dia NB à cause du prix), le panoramique (ben j'ai qu'un prestilux2 donné par mon père, c'est un peu short pour le cinémascop) et le web (j'ai beau projeter sur mon moniteur, quand je coupe le courant, elle est pas sur le web, la photo! (méthode averel))
Pour remmettre un peu d'huile sur le feu, je pense que la compatibilité D200/AI est un sucre d'orge offer par nikon avant "un grand boulversement" comme la compatibilité F4/AI le fût avec les AFD.
Bien sûr chacun fait ce qu'il veut de ces nikon, l'important étant d'obtenir des photos qui vous plaisent. La survie du numérique et de l'argentique passe par les fabricants et les distributeurs, vous pourrez toujours avoir des consomables pour vos outils (noté que je ne fais pas de distingo entre les deux technologies) tant qu'il y aura quelqu'un pour vous le fabriquer et quelqu'un pour vous le vendre. De ce côté le numérique est aussi fragile que l'argentique. L'informatique personnelle moderne date de 1980 (Z80 6502C 8086) et elle n'a heureusement pas céssé dévoluer. C'est parfois agréable car on peut faire des choses que l'on ne pouvait pas faire avant, mais c'est aussi crispant de voir que les machines ont évoluer d'un facteur 4000 en vitesse, les capacités de disques dures d'un facteur 500 000 et finalement windaube ce plante toujours au plus mauvais moment et prends toujours plus de place mais ne reconnait plus le HPGL, idem pour les MAC qui ont "perdu" le SCSI avec le système X. Cette digression (à la nikkorexF =)) pour dire que le progrès met lui même en péril son existance et que les "bienfaits" qu'il apporte ne sont pas toujours aux profits du consomateur.
Autre question "philosophicoaltermondialiste": un besoin non vital doit-il forcement être bon marché (vous avez 4 heures).
Le commerce ce pratique à deux: pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde y trouve son compte, le vendeur en en tirant profit, l'acheteur en en ayant une juste satisfaction pour le prix. Si on enlève l'un ou l'autre, plus rien ne se passe. Il est possible que beaucoup de clients ont "quité" le jeux argentique pour le numérique sans que les autres clients s'en rendent compte. Bien sur, lorsque cest le vendeur qui part, il part pour tout le monde.
Nous sommes dans une économie et une passion (la photo) qui joue sur un échiquier mondiale. Lorsque les "major" de l'argentique aurront tous fermer leur sucursalles dans tous les pays, leur "niche" economique ayant disparue par "cercle visieux". Car il ne faut pas oublier que kodak (par exemple) aurait très bien pu garder une seul usine au US au lieu d'avoir un ou plusieur labo et unité de production dans tous les pays. Mais la photo n'est pas un produit "logisticiable" et le client ne veux pas attendre 4 semaines le retour de ses photos. Le numérique va bouffer l'argentique sauf si l'argentique réussi à survivre les 5 prochaines années. Il restera un produit de niche comme les cabriolets, les télémétriques, les moyens formats, les chambres.....
Donc je suis heureux que la consomation photo augment dans sa globalité, mais très triste que la baisse de l'argentique ammène à sa mort.
fin des digressions
J.Ph.

*

sorgue

  • Invité
Pourquoi passez vous au numérique ?
« Réponse #29 le: 26 Jan, 2006, 21:35:21 pm »
hou lala!!! c'est le forum de Davos ce fil? :lol: Il y a une evolution des techniques bon ?on suit j'adore mes argentiques pour des raisons que j'ai deja evoqué sur d'autres posts . Parallerement j'ai toujours eu avec moi un petiot Canon ixux 2MP . J'ai fait de jolies photos . j'ai fais des tirages j'en ai envoyé par mail je les ai partagé avec des proches .Nikon a sorti le D70 reflex abordable j'ai economisé et acheté le D70 il fait de jolies photos, c'est un autre esprit . Maintenant si je trouve 1 f3 un f un nikkormat, en bon etat et que j'ai un peu de sous ..
Et si je gagne au loto (je ne joue jamais) 1 d2h ou un leica sur mesure , j'hésiterai et vous? ;)

Publicité