Publicité

Sigma et les problème d'auto focus
« Réponse #15 le: 28 Juin, 2017, 00:19:01 am »
Il faut savoir que pour concevoir des optiques pour monture Nikon (mais aussi Canon) Sigma fait du retro-engineering sur les boîtiers Nikon. Contrairement à Tamron qui a un accès complet au système Nikon (pour des raisons de collaboration entre les deux constructeurs Tamron et Nikon).

Le problème, Bruno, n'est PAS le calage ou non de l'AF (après tout Sigma propose un dock), c'est que même bien calibré, le taux de déchets est assez conséquent. En basse lumière, un 18-35 f/1.8 n'est absolument pas fiable du tout.

Pour cette raison, j'aurais tendance à privilégier plutôt Tamron, qui produit des optiques un peu moins spectaculaires optiquement (tout en étant vraiment très bonnes) mais plus fiables. Et avec cette solution de dock.

D'ailleurs, ça serait très chouette de proposer un système de calage interne sur les boîtiers Nikon, le jour où Nikon fait ça ils auront tout gagné sur cet aspect-là.

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Sep, 2018, 13:41:55 pm »
Bonjour a tous, je reviens vers vous car  je viens d'acheter un sigma 24-105 et ... j'ai un gros décalage de map . (Placée sur un d500)
J'aurais aimé le faire calibré ou le calibré mais je trouve dommage d'acheter un dock juste pour un réglage, si quelqu'un est en Ariège et a le dock je voudrais bien lui louer un week-end. Merci d'avance .
Elo

« Réponse #17 le: 17 Sep, 2018, 23:46:20 pm »
La boutique la plus proche est a 100km...  et pour un échange , encore plus... vive l'Ariege.
 Merci
A tu déjà recalibrer un objectif sigma?

« Réponse #18 le: 18 Sep, 2018, 11:53:48 am »
Le dock se trouve à moins de 50€. Si tu ne veux pas le garder ensuite tu le revend 40€.
Je l'ai utilisé pour mon 120-300 F2.8 c'est relativement simple à faire.. et j'ai finalement pris aussi le Tamron pour mon 85mm F1.8 qui avait un front focus totalement impensable à +20 sur le boitier; corrigé à +15 via le dock.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #19 le: 18 Sep, 2018, 12:29:34 pm »
+20 c'est SAV direct pour moi. Au dessus de +/-10 c'est pas acceptable, selon moi. (En dessous, ok pour régler avec le dock.)

« Réponse #20 le: 18 Sep, 2018, 12:49:09 pm »
Bonjour a tous, je reviens vers vous car  je viens d'acheter un sigma 24-105 et ... j'ai un gros décalage de map . (Placée sur un d500)
J'aurais aimé le faire calibré ou le calibré mais je trouve dommage d'acheter un dock juste pour un réglage, si quelqu'un est en Ariège et a le dock je voudrais bien lui louer un week-end. Merci d'avance .
Elo
J'ai cet objectif depuis plus d'un an et je le monte sur un D700 et un D800. Aucun ajustement n'a été nécessaire.

« Réponse #21 le: 18 Sep, 2018, 16:58:35 pm »
Quand je repense au paramétrage que j'ai dû faire sur mon Sigma 18-35 F1.8, s'étais un régale.
C'est peut-être pour ça que je l'aime autant. Il est super précis à n'importe quel distance.

J'ai passé plusieurs heures, comme un geek au fond de ma chambre à optimiser mon AF et franchement j'ai adoré, je me suis bien amusé ah ah.

Je trouve dommage d'ailleurs que ce ne soit pas possible de le faire sur les autres objectifs plus anciens. Qui sont bon en soit, mais pas aussi aiguisé que le 18-35 f1.8 ART et le 50-100 f1.8 ART

D'ailleurs, je trouve que l'af depuis le view finder est maintenant plus précis que sur le live view.

Par contre, le seul bémol et je le reconnais, c'est que je suis obligé de focus & recompose. Car les autres point AF ne sont pas aussi précis que celui du milieux.

« Réponse #22 le: 23 Sep, 2018, 09:57:53 am »
+20 c'est SAV direct pour moi. Au dessus de +/-10 c'est pas acceptable, selon moi. (En dessous, ok pour régler avec le dock.)

Je l'ai acheté d'occasion et essayé le jour même, à +20 il était parfait à toutes distance. Correction maintenant entrée à +15 sur dock et 0 boitier et ça fonctionne donc....? Où est le problème?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #23 le: 23 Sep, 2018, 14:41:48 pm »
Ca n'a rien d'étonnant qu'on ait l'impression que les Sigma et Tamron soient "moins bien réglés", la méthode habituelle consiste à mettre sa mire entre 30 et 50x la focale pour faire le réglage, avec le dock et la console on a la possibilité de le faire à plusieurs distances de MAP et notamment la distance minimale. Testez vos Nikon à la distance minimale et vous verrez que Sigma ou Tamron ne nécessitent pas tellement plus de réglages, surtout des f/1.4 sur 36 ou 45MP.
En revanche, les Sigma sont souvent plus inconstants, ce ne sont pas des décalages d'AF mais carrément des ratés de MAP.
Nikon D850

« Réponse #24 le: 23 Oct, 2018, 16:15:27 pm »
Juste une petites question à ceux qui ont régler leurs objectifs SIGMA avec le dock.

Tous vos collimateurs sont t-il bien ajusté après le réglage avec le dock ?

Je m'explique. Après réglage de mon Sigma 18-35 f1.8 avec le dock, il est vrai que le collimateur du milieux est super précis. En revanche tous les autres sont moins précis. Surtout en point sélectif.
Si je prends un collimateur à l'extrimité droite ou gauche, je suis sur que la map ne sera pas bonne.

Et pour vous, le calibrage d'un seul collimateur a t-il suffit pour régler tous les collimateurs ?

Merci

« Réponse #25 le: 23 Oct, 2018, 19:47:30 pm »
Je ne suis pas sûr de comprendre...

Les collimateurs relèvent du boitier et non de l'objectif. Suivant les appareils, les collimateurs en périphérie du module AF sont plus ou moins précis.

Après les caractéristiques optiques de l'objectif sont souvent moins bonnes en périphérie...

Donc tu peux avoir des écarts de précisions sur les collimateurs. Il faudrait déterminer avec quel boitier et quel collimateur et quelle ouverture. Ça donnera déjà peut être une piste.

Après est il envisageable qu'en décalant trop fortement le réglage AF on puisse sortir des tolérances AF du boitier sur les collimateurs périphériques ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #26 le: 23 Oct, 2018, 20:57:05 pm »
Je ne suis pas sûr de comprendre...

Les collimateurs relèvent du boitier et non de l'objectif. Suivant les appareils, les collimateurs en périphérie du module AF sont plus ou moins précis.

Après les caractéristiques optiques de l'objectif sont souvent moins bonnes en périphérie...

Donc tu peux avoir des écarts de précisions sur les collimateurs. Il faudrait déterminer avec quel boitier et quel collimateur et quelle ouverture. Ça donnera déjà peut être une piste.

Après est il envisageable qu'en décalant trop fortement le réglage AF on puisse sortir des tolérances AF du boitier sur les collimateurs périphériques ?

Bonjour Sirakuse.

Je te remercie pour les premiers éléments de réponse. Je vais essayer de mieux m'exprimer avec des exemples.
Dans un premier temps, voici le réglage que j'ai fait de mon 18 35 f1.8 avec une mire.

Ensuite, voici une photo de mire que je viens de prendre avec l'ovf sur le collimateur centrale. L'image 1 est bien focus.
Une deuxième photo de la mire, toujours avec ovf mais collimateur extrême droite. L'image n'est pas focus.
Une troisième photo en live view, aucun soucis.

Ce qui me mène à dire qu'en rendant précis mon collimateur du milieux, les autres sont tous dans les choux.
Content que ça ne m'arrive que sur le 18-35 f1.8 et pas sur les autres.

En espérant me faire mieux comprendre.

« Réponse #27 le: 24 Oct, 2018, 00:07:59 am »
Je pense que la deuxième photo n'est pas la bonne. (Point central.jpg)
Signature Outside (TM)

« Réponse #28 le: 24 Oct, 2018, 09:03:58 am »
Je pense que la deuxième photo n'est pas la bonne. (Point central.jpg)

Erf oui en effet, j'ai mis deux fois la même photo. Je remet ça en place ce soir. Thx

« Réponse #29 le: 26 Juin, 2023, 22:46:20 pm »
Bonsoir
J'ai eu 4 sigma ART et Sport. J'en ai conservé 3 que j'utilise au quotidien depuis des années...
Comme pour mes 3 objectifs Nikkor, j'ai effectué un réglage fin de l'AF (bonjour la corvée sur le 120-600 sport !) avec mes deux boitiers sur chacun d'entre eux.
Je n'ai jamais eu à déplorer de correction trop importante à faire et le dock m'avait surtout servi à personnaliser le gros zoom, revendu depuis après quelques années de (très) bons services.
Jamais non plus de pb de SAV...
Le 50 1.4 est une pure merveille tant sur mon FX que sur le DX, mon 24-105 est un couteau suisse dont je suis plus que content et qui est toujours prêt à shooter quand je bouge et mon UGA 12-24 F4 ART est celui qui a remplacé, à ma plus grande satisfaction, mon ex Nikon 14-24 F2.8.
Pour ma propre expérience, rien à dire de négatif...
Juste une dernière chose qui m'a surpris sur les photos publiées ci-dessus: Quand on fait du réglage fin AF avec une mire de type Lenscal ou copie équivalente, ça n'est pas le 0 de la règle qu'il faut viser mais bien le centre de la cible carrée, ceci pour que le contraste blanc/noir permette à l'AF de bien se caller...La règle servant à lire le résultat en + ou en - (FF ou BF).
 :CH
Vince
« Modifié: 26 Juin, 2023, 22:53:43 pm par Vince FOTO »

Publicité