Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #945 le: 03 Avr, 2012, 15:53:17 pm »
Pour les réglages balance des blancs ou autre oui, avec le raw cela n'a aucune importance, mais je ne sais pas en ce qui concerne le adobe rvb.

Par contre le mode compressé sans perte agit bien sur le raw non ? La taille du fichier est bien différente au final. 
Je serais curieux de le savoir moi aussi, si quelqu'un a la réponse?  ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité

« Réponse #946 le: 03 Avr, 2012, 19:55:06 pm »
Oui, la compression sans perte agit sur le raw.
Ce que dit Nikon, c'est que la compression sans perte ne perd aucune donnée donc aucune incidence sur la qualité de la photo.
C'est aussi ce que semblent dire tous les utilisateurs et je n'ai jamais lu quoi que ce soit qui dise que la compression aurait entraîné une baisse de qualité.

*

elmerfudd

• Invité
« Réponse #947 le: 08 Avr, 2012, 23:42:17 pm »
Bonjour à tous,

Comme mimich, je m'interroge sur cette histoire de compression sans perte.
Est-ce valable seulement sous NX ou LR (par exemple) est-il capable de l'interpréter à 100 % ?

J'ai fait quelques essais, pas vu de réelles différences.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #948 le: 09 Avr, 2012, 00:35:38 am »
Si vous connaissez les techniques utilisées pour les compressions, vous saurez qu'il est parfaitement possible d'appliquer une compression sans perte car aucune donnée n'est perdue, naturellement le gain est aussi relatif mais suffisant sur un fichier tel que le raw

Une des raisons éventuelle pour ne pas adopter la compression est la crainte qu'un futur logiciel ne puisse pas correctement décoder ces nef compressés, mais rien n'indique que ce sera le cas...

Perso je n'applique pas de compression car je n'en vois pas l'utilité dans mon cas, espace de stockage largement suffisant et pas trop de prises de vues :D
Il se peut que ceux qui shootent de grosses rafales soient pénalisés par les Nefs compressés, ma logique me dit que la compression à la sauvegarde doit certainement ralentir l'enregistrement, jamais testé donc faudrait qu'un mordu des rafales confirme ou infirme :D 8)
tl;dr

« Réponse #949 le: 09 Avr, 2012, 09:25:39 am »
C'était le cas avec mon premier reflex numérique, un D100, où la compression à l'enregistrement  (RAW ou Tiff ou les deux, je ne sais plus) saturait le buffer instantanément. Il y a eu w'énormes progrès mais ça doit continuer à ralentir. Mais, comme toi, je ne compresse pas mes fichiers. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #950 le: 09 Avr, 2012, 09:29:33 am »
Comme mimich, je m'interroge sur cette histoire de compression sans perte.
Est-ce valable seulement sous NX ou LR (par exemple) est-il capable de l'interpréter à 100 % ?
J'ai fait quelques essais, pas vu de réelles différences.
Si je lis, ce qui est indiqué sur le site Nikon, ce serait mieux d'utiliser la compression seulement avec les logiciels Nikon et pas de compression avec les logiciels d'autres marques, mais je n'ai pas la réponse.
Il y a plusieurs fil sur ce sujet, mais aucune réponse ?

Il se peut que ceux qui shootent de grosses rafales soient pénalisés par les Nefs compressés, ma logique me dit que la compression à la sauvegarde doit certainement ralentir l'enregistrement, jamais testé donc faudrait qu'un mordu des rafales confirme ou infirme :D 8)
Je crois avoir vue dans la notice du D700 que le fait de faire des compressions sans perte serait plus rapide que d'enregistrer un fichier plus gros car non compressé ?
En fait le temps utilisé par la compression et l'enregistrement, serait plus rapide, que le temps d'enregistrement d'un fichier non compressé donc plus lourd ?
Je n'ai pas vérifier ces dires ?
« Modifié: 09 Avr, 2012, 09:42:19 am par Caille »

*

Zoom

• Invité
« Réponse #951 le: 20 Avr, 2012, 01:25:17 am »
le problème de débit peut être amélioré par l'usage de cartes CF rapides.
Je viens d'acheter 2 cartes Lexar Pro 16GB 400x, j'attends que la drache din l'Chud cesse, je prends des tofs qui vont bien pour les tester sur mon  ;D ;D ;D D700 adoré, et je vous dis quoi. Après, si ça se trouve, on verra pas de différence avec une CF plus basique.

mais voilà : je suis un esthète (de veau) et je trouve que la couleur or de ces cartes va bien avec mon fond d'oeil. C'est du Lexar graphique. Il y a aussi Lexar plastique. Voire Lexar moderne. 

bon, je vais me coucher, bonne nuit à tous.   :)
« Modifié: 20 Avr, 2012, 01:27:06 am par Zoom »

« Réponse #952 le: 20 Avr, 2012, 15:44:47 pm »
On est surtout limité par le buffer de l'appareil.
La carte n'y peut pas grand chose.

Bon, j'ai deux "bonnes" cartes 8GB, Sandisk Xtrem 60MB/S et Lexar Pro 600x, mais je n'ai pas constaté de différence notable.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Albino

• Invité
« Réponse #953 le: 21 Avr, 2012, 14:54:40 pm »
Ce qui est dit dans le manuel du D700 concernant l'enregistrement de fichiers RAW non compressés:
"Les images NEF ne sont pas compressées. Le temps d’enregistrement augmente légèrement."

En rafale, on est certes limité par le buffer, mais également par la vitesse d'écriture qui permettrait de décharger le buffer + ou moins vite...
Je n'ai plus retrouvé l'endroit où j'avais lu ça, mais il semblerait que la vitesse d'écriture du D700 soit inférieure à 60M/s.
Donc à part pour bénéficier du confort d'un transfert rapide vers l'ordinateur, il serait inutile d'opter pour des cartes supérieures.

Il est clair qu'en RAW, le buffer est vite saturé (en 8vps, RAW compression sans perte, environs 25-30 photos avant d'entendre le ralentissement) et que l'écriture ne suit pas... par contre, en JPEG, ça fuse!!!
« Modifié: 21 Avr, 2012, 15:15:10 pm par Albino »

*

morelphil

• Invité
« Réponse #954 le: 21 Avr, 2012, 18:39:49 pm »
Bonjour ,
je suis le propriétaire comblé d'un D700 + objectif 24/70mm super lumineux. Un sujet sur lequel je bloque et souhaiterais avoir votre conseil: Quelles sont les clés de la réussite pour faire une bonne photo en basse lumière(exemple scènes intérieures type un bar ou concert ou  alors scène de rue une fois la nuit tombée). les photos que je fais ont une dominante jaune trop marquée que je n'aime pas.
Merci, je compte sur vous car je pars en vacances demain 

« Réponse #955 le: 21 Avr, 2012, 18:50:34 pm »
Bonjour et bienvenue !
Si ton problème réside dans la dominante jaune, il faut que tu regardes du côté des réglages de la balance des blancs.
Souvent, en faible lumière et BDB auto, c'est le résultat qu'on obtient.
On peut choisir la balance des blancs lumière incandescente qui atténue le problème. A savoir que tu peux aussi personnaliser chaque préréglage (incandescent, fluo, nuageux ...) balance des blancs si tu trouves que le résultat n'est pas conforme à ce que tu souhaites.

Autre solution : faire un blanc mesuré. Mais là, il faut prévoir et disposer de suffisamment de temps donc inadapté à la photo de rue la plupart du temps.

3ème solution : photographier un carton gris neutre dans la première photo d'une série. Là encore, ça ne s'improvise pas.

La seule méthode qui soit vraiment efficace tout en restant pratique : photographier au format raw et trouver le bon réglage devant son écran d'ordinateur. A noter que ça n'est en rien contradictoire avec les méthodes précédentes, mais ça permet de revenir sur une BDB mal calculée par le boitier ou par l'utilisateur.

Dans tous les cas, une lecture sérieuse et approfondie du manuel est indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de ce réglage qui est essentiel pour un bon rendu des couleurs. Et le format raw est indispensable, surtout si on part en voyage et qu'on fait des photos qu'on aura jamais l'occasion de refaire ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #956 le: 21 Avr, 2012, 20:35:23 pm »
Bonsoir,

ton soucis est bien clairement un bdb inadaptée, mais si tu arriveras à obtenir quelque chose de parfait, là est une autre question, à basse lumière, rare sont les cas où l'illumination est neutre, bien souvent tu devras te contenter d'une dominante qui caractérise précisément ces pdv à basse lumière, sinon l'étalonnage avant prise reste l'ultime possibilité

Bon voyage et bonnes photos :)
tl;dr

« Réponse #957 le: 21 Avr, 2012, 21:21:51 pm »
Sini à bien parlé, j'ai dit. :)
La dominante colorée est une des particularités des basses lumières: clair de lune bleuté, lumière incandescente jaune, néons blafards, etc.
On peut réduire l'effet s'il est trop prononcé mais le supprimer pour un rendu neutre donne rarement de bons résultats.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    

*

inox

• Invité
« Réponse #958 le: 01 Mai, 2012, 21:47:55 pm »
Salut les gars! Je voudrais savoir, quels sont vos réglages de votre d700 pour des prises de vue en studio?
Et je veux des détails  =D svp

« Réponse #959 le: 01 Mai, 2012, 23:53:39 pm »
Ma réponse va probablement te décevoir, mais il y en aura certainement d'autres très différentes. ;)
Pour le studio, tout est en réglages par défaut, balance des blancs en auto, et exposition manuelle, flashes de studio obligent. Je shoote en RAW. Tout le reste se fait en post-prod.

Publicité