Publicité

Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #930 le: 01 Avr, 2012, 11:54:06 am »
Je n'ai pas eu cette sensation lorsque je suis passé de l'un à l'autre. La dynamique m'a l'air très semblable.

Publicité

« Réponse #931 le: 01 Avr, 2012, 11:59:38 am »
Pour qu'il soit plus sensible il faut :
- soit que sa dynamique soit plus réduite,
- soit qu'il surexpose davantage.

Le risque de surexposition est en principe maîtrisé par la mesure spot.

La dynamique du D700 est plus large, comme le montre ce graphe précédemment posté par Lviatour (copyright bclaff) :

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #932 le: 01 Avr, 2012, 15:13:15 pm »

Bonjour Heywood Floyd,
Waaaou quelles courbes!
Si j'ai bien traduit "Photographic dynamic range" est une mesure pratique de la capacité d'un capteur à capturer une image ayant un bruit acceptable à un agrandissement normal, et visualisée à une distance normale.
Mon impression est trés intuitive pas du tout basée sur des mesures objectives. Le passage du D300 au D700 sur ces derniers concerts me donnaient l'impression que le D700 est plus sensible aux hautes lumières dans une image comportant une grande variation de luminosité.
De plus je ne sais pas ce que signifie un PDR de 3 à 25600 ISO. La courbe idéale serait-elle un PDR de 10 à tous les ISO?
En tout cas merci pour ces éléments.
eDDY
Cordialement.
Eddy Perrier

« Réponse #933 le: 01 Avr, 2012, 15:22:34 pm »
Les courbes indiquent le contraste global en EV que le capteur est capable d'enregistrer sans saturer. L'idéal serait 50000EV à toutes les sensibilités :P mais pragmatiquement on trouvera que 9EV à 200 ISO c'est déjà pas mal du tout.

« Réponse #934 le: 01 Avr, 2012, 15:31:39 pm »
Pat'enrond le reset dont tu parles, c'est la réinitialisation du menu Prise de vue et du menu Réglages perso ou bien une autre?
Eddy
Si pas de solution je dirai dans un premier temps un reset des reglages PDV sinon un reset boitier

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #935 le: 01 Avr, 2012, 22:16:53 pm »
Ok Pat'enrond, compris, mais je ferai ça en dernière solution, car si j'ai bien compris je perd mon comptage de vue.
Merci quand même.
Eddy
Cordialement.
Eddy Perrier

« Réponse #936 le: 02 Avr, 2012, 23:24:36 pm »
Pour ce qui est de ces réglages du D700 quels sont les meilleurs?

- Espace colorimétrique: Adobe RVB ou sRVB? J'ai lu dans le manuel que sRVB était mieux pour sortir directement la photo (tireuse ou imprimante), mais qu'Adobe RVB était préférable pour la retouche... est-ce qu'Adobe RVB est plus riche en nuances? De meilleure qualité? En sachant que je retouche quasi systématiquement mes photos (Capture NX2 et ensuite CS5)

- Enregistrement NEF: compression sans perte ou pas de compression? Est-ce que la différence est sensible au niveau qualité finale?

- A optimisation d'image j'ai l'habitude de mettre sur Neutre, est-ce qu'il est judicieux d'augmenter l'accentuation? (de 0 à 9) là je suis sur 3....

Merci d'avance pour vos commentaires!  ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #937 le: 03 Avr, 2012, 04:22:30 am »
Je trouve que neutre est plat, je met en standard, mais comme je shoote en raw, ben ce n'est pas grave au final.

Je suis en compression sans perte, le non compressé ne m'apparait pas mieux et prend plus de place, alors.

Adobe rvb, j'avais lu que cela enregistrait les nuances avec plus de finesse, mais à l'oeil difficile de voir la différence avec le srvb. Apparemment comme tu le dis cela donnerait plus de latitude en retouche... Que les experts donnent leurs avis !  ^-^
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #938 le: 03 Avr, 2012, 08:03:31 am »
Du moment que tu utilises le RAW, ces réglages n'ont aucune importance étant donné qu'ils ne sont pas appliqués. Tout au plus sont-ils enregistré comme paramètres par défaut dans le fichier .NEF mais sont éditables et modifiables à posteriori.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne eddy.perrier

« Réponse #939 le: 03 Avr, 2012, 10:12:25 am »
Bonjour Heywood Floyd,
J'ai fouillé un peu la grandeur appelée photographic dynamic range, j'ai pu noté que sur "Cambridge in Color" leur définition est la suivante:
Dynamic range in photography describes the ratio between the maximum and minimum measurable light intensities (white and black, respectively)
Je ne comprends pas que cette grandeur puisse être mesurée en EV (IL) qui est une quantité de lumière à moins que je me plante.
Si je suis bien le document de Bill Claff, la détermination de la DR  se fait en 3 temps: analyse d'images sombres pour avoir le rapport Signal Bruit, correction avec le CoC, calcule du DR en tant que EV.
J'avoue que là, j'ai du mal.
eddy

Cordialement.
Eddy Perrier

« Réponse #940 le: 03 Avr, 2012, 10:53:22 am »
Du moment que tu utilises le RAW, ces réglages n'ont aucune importance étant donné qu'ils ne sont pas appliqués. Tout au plus sont-ils enregistré comme paramètres par défaut dans le fichier .NEF mais sont éditables et modifiables à posteriori.
Merci pour ta réponse!  :)
Mais si Capture NX me dit dans les Métadonnées qu'il y a par exemple 5 d'accentuation ou une balance des blancs éclairage fluo, en fait ça ne change rien?
Inutile alors de faire le moindre changement dans les réglages de l'appareil alors???
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #941 le: 03 Avr, 2012, 10:59:29 am »
l'EV est un rapport de "quantité lumineuse" (assimilable à une énergie = flux x surface x temps); 1EV correspond à un rapport de 2.
La dynamique d'un photosite est le rapport entre la "quantité lumineuse" maximale admissible avant saturation et la "quantité lumineuse" minimale générant un signal mesurable (seuil de détection).

Une fois ces deux valeurs connues, on peut en faire le rapport et convertir en EV.

« Réponse #942 le: 03 Avr, 2012, 11:11:56 am »
Merci pour ta réponse!  :)
Mais si Capture NX me dit dans les Métadonnées qu'il y a par exemple 5 d'accentuation ou une balance des blancs éclairage fluo, en fait ça ne change rien?
Inutile alors de faire le moindre changement dans les réglages de l'appareil alors???
En effet, puisque en RAW, ces réglages peuvent être appliqués par après. , il est possible de modifier à volonté un réglage de BdB ou d'accentuation en post-traitement.
Les paramètres d'optimisation d'image du boitier sont enregistrées "à coté" (mais dans le même fichier, hein!) des informations de capteur (raw data), et l'image est affichée avec ces paramètres. Cependant, ces paramètres sont éditables et modifiable dans View/Capture NX et le fichier TIFF ou JPEG est généré en appliquant les paramètres modifiés au informations du capteurs.

En JPEG, les paramètres d'optimisation d'image sont directement appliquées au fichier mémorisé sur la carte et ne peuvent plus être modifiés en post-traitement (enfin si, mais avec des pertes parfois importante de qualité).

« Réponse #943 le: 03 Avr, 2012, 11:33:01 am »
Nickel je sais tout!!!!  ;D
Merci!!!!

« Réponse #944 le: 03 Avr, 2012, 14:34:35 pm »
Pour les réglages balance des blancs ou autre oui, avec le raw cela n'a aucune importance, mais je ne sais pas en ce qui concerne le adobe rvb.

Par contre le mode compressé sans perte agit bien sur le raw non ? La taille du fichier est bien différente au final. 
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité