Publicité

*

Grichte

• Invité
Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #75 le: 19 Jan, 2009, 08:36:45 am »
Pour fbaud, je pense que nous sommes tous plus ou moins confrontés aux mêmes difficultés que vous. Je viens de passer commande du livre "Maîtriser le Nikon D300" de Vincent Luc et M. Ferrier aux éditions Eyrolles pour en apprendre un peu plus. Ce livre peut sans autres être utilisé pour le D3 et le D700 (aux références des pages du manuel d'utilisation D700 près). Quant aux livres de Claude Tauleigne, je ne suis vraiment pas convaincu après avoir acheté en son temps son livre consacré au Nikon F100 qui n'était en fait qu'une copie du manuel original à quelques détails près...
Pour revenir aux réglages personnalisés, je vous recommande de charger les extraits du livre précédemment cité sous : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/maitriser-le-nikon-d300-9782212672954 qui par chance donnent un rapide éclairage sur ces réglages et qui m'ont convaincu d'acquérir ce livre... et m'ont fait changer quelques éléments de mes personnalisations : par exemple utiliser la touche Func pour sélectionner rapidement la mesure spot, utiliser la fonction D-Lighting au développement seulement puisque je travaille essentiellement en mode RAW, etc...
Bon courage donc et bien cordialement.

Publicité

*

fbaud

• Invité
« Réponse #76 le: 19 Jan, 2009, 13:48:55 pm »
Merci du conseil, j'avais déjà "maitriser le D50" que j'avais beaucoup apprécié, je vais donc essayé celui sur le D300.

Un livre qui s'appelle "obtenez le meilleur du d700" vient de sortir.
Je l'ai parcouru à la Fnac, franchement je me demande si on ne se moque pas de nous. En même temps, sortir un livre aussi vite après la sortie de l'APN, il ne fallait pas en demander trop.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #77 le: 19 Jan, 2009, 14:27:50 pm »
De source presque sûre (!) le D700 de Claude Tauleigne devrait sortir ... et comme les tous derniers ouvrages de notre formateur plus rien à voir avec les anciens bouquins comme le F100, les derniers sont des must, complétés par un CD de vidéos qui complètent ... ;)

Pour info, le D60 par V. Luc (Alice Santini en fait) est sorti ... http://www.nikonpassion.com/decouvrir-le-nikon-d60-le-livre/

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #78 le: 19 Jan, 2009, 15:09:30 pm »
Citation de: Jean-Christophe
De source presque sûre (!) le D700 de Claude Tauleigne devrait sortir ... et comme les tous derniers ouvrages de notre formateur plus rien à voir avec les anciens bouquins comme le F100, les derniers sont des must, complétés par un CD de vidéos qui complètent ... ;)
Effectivement JC... je suis "presque sûr" comme source !
Le CD est gravé (j'ai triplé la durée des vidéos - presque trois heures - par rapport au D300 pour y intégrer une formation vidéo à capture NX2). Il attend d'être collé sur le dernière page du livre dont je finis la relecture. Ca devrait donc être dispo chez bichromia d'ici un mois. (peut-être un peu plus en librairie...)

Les livres n'ont effectivement plus rien à voir. J'ai pris 10 ans... et les boîtiers aussi (à l'époque de l'argentique, on optimisait ses images en développant son film... et pas en tripatouillant un menu). Forcément, on raconte plus la même chose.

Pour le D3X... time will tell !

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #80 le: 19 Jan, 2009, 15:21:37 pm »
Je pense que vu le nombre de points communs entre le D3 et le D700, le livre et le CD de Claude Tauleigne seront très utiles aux utilisateurs de D3?
Claude Tx peut-il me confirmer?

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #81 le: 19 Jan, 2009, 15:30:56 pm »
Ca m'intéresse un livre sur le D700, ne serait-ce que pour le plaisir.

*

Chamois

• Invité
« Réponse #82 le: 19 Jan, 2009, 16:32:43 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Bonjour,

Je viens de passer du D300 au D700 (fin décembre) après avoir utilisé le D300 pendant plus de un an. J'ai acheté et lu en détail les deux livres (sérieux) sur le D300 : Celui de Claude Tauleigne (CT) et celui de Vincent Luc (VL). Etant seulement un "amateur", je pensais être dans la cible de ces deux auteurs et donc retrouver dans leurs livres de quoi me faire avancer.

Après réflexion, il me semble que le bouquin de VL est nettement meilleur que celui de CT car il approfondi chaque sujet tout en restant très accessible (c'est là l'art de communiquer) alors que CT aborde seulement chaque sujet (de façon accessible, mais sans l'approfondir vraiment)... En résumé, je suis resté assez frustré par le livre de CT.
En revanche, le CD fourni par CT avec son livre est intéressant mais (à l'instar de son livre) bien trop court, notamment dans l'usage du boitier... Son contenu est concret et j'aime beaucoup le langage employé simple, imagé, clair, etc. (on voit bien que CT aime "enseigner"). Petit défaut du CD, son interface visuelle est très peu interactive et franchement, un peu de travail technique la rendrait beaucuop plus attractive.

En ce qui concerne le D700, si V. Luc a décidé de ne pas écrire de "Maîtriser le Nikon D700", le livre de C. Tauleigne risque de devenir alors le seul choix sérieux en français...

Quand j'écris "sérieux", c'est aussi parceque j'ai feuilleté le livre "Obtenez le meilleur du Nikon D700" de Bernard Rome, et il me semble qu'il y a là une réelle erreur de casting... En effet, j'ai du mal à imaginer qu'un tel livre puisse interresser l'utilisateur du D700. Il est vraiment simpliste, et ressemble davantage à un "Guide pour débuter (en image)". Là, encore une fois, l'éditeur (et l'auteur) nous prennent un peu pour des idiots... On ne conduit pas une F1 avec pour seul manuel celui de la Clio... Ou bien on risque de ne pas faire beaucoup de km...

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #83 le: 19 Jan, 2009, 17:25:20 pm »
Et c'est là qu'on voit combien enseigner est une tâche difficile... Foi de vieux prof en retraite!

*

gm78

• Invité
« Réponse #84 le: 20 Jan, 2009, 17:47:40 pm »
attention à ne pas tomber dans le travers du critique, à même de donner un avis sur un livre ou un film sans même l'avoir lu ou vu

*

fbaud

• Invité
« Réponse #85 le: 20 Jan, 2009, 18:05:40 pm »
Je précise que si je ne l'ai pas lu ligne par ligne, je suis resté un bon 1/4 d'heure à la Fnac pour le parcourir et je pense que c'est un laps de temps suffisant pour savoir si l'ouvrage correspond à votre attente ou pas.

Mais recentrons-nous sur le sujet ...

*

Grichte

• Invité
« Réponse #86 le: 23 Jan, 2009, 11:11:38 am »
Pour changer un peu de sujet, il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la compression des fichiers RAW sur mon appareil : pouvez-vous m'expliquer pourquoi le nombre de vues pouvant être enregistrées sur une carte de 8 GO (celle que j'utilise) n'augmente pas si je choisis la Compression sans perte au lieu de Pas de compression ? Pourtant, en page 67 du mode d'emploi il est dit que cette compression réduit de 20 à 40% la taille des images enregistrées !
En mode 14 bits, j'enregistre 310 images NEF non compressées sur une carte de 8 GO, même nombre en utilisant le mode compression sans perte, alors qu'en prenant une moyenne de 20% de réduction de taille, je devrais voir apparaître 362 sur l'écran de contrôle !

*

Grichte

• Invité
« Réponse #87 le: 23 Jan, 2009, 11:20:32 am »
Je tire toujours plus vite que mon ombre... J'ai obtenu la réponse à ma question sur le site de Nikon et vous la donne à toutes fins utiles :

Le compteur de vues restantes de l'appareil photo affiche le nombre d'images pouvant être enregistrées sur la carte mémoire. Après chaque prise de vue, l'appareil photo calcule le nombre de vues restantes. Comme la plupart des types de fichiers, la taille des fichiers NEF compressé varie en fonction du sujet et de l'exposition de l'image. Par exemple, une image totalement noire produira un plus petit fichier qu'une image comportant de nombreux détails et une grande luminosité.

La plupart des appareils photo Nikon qui sont capables d'enregistrer des fichiers NEF compressé calculent le nombre de vues restantes en se basant sur la taille maximale des fichiers pouvant être obtenue par l'appareil photo. Etant donné que la taille de fichier maximale d'un fichier NEF compressé est identique à celle d'un fichier NEF non compressé, certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à comprendre pourquoi le compteur de vues indique le même nombre de vues restantes, qu'un fichier NEF compressé ou non compressé soit sélectionné. Lors d'une utilisation normale, la taille de fichier moyenne d'un fichier NEF compressé est inférieure à celle d'un fichier NEF non compressé ; par conséquent, il est possible d'enregistrer plus d'images sur une carte mémoire que ce qu'indique le compteur de vues restantes. Le compteur de vues est réajusté au fur et à mesure que les images sont prises, ce qui permet à l'utilisateur d'être informé de l'état de la carte suffisamment de temps avant qu'elle ne soit pleine.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #88 le: 23 Jan, 2009, 12:48:36 pm »
Oui, j'avais déjà remarqué cela sur mon D200: le nombre de vues restantes changeait au fur et à mesure que les fichiers s'accumulaient sur le carte. Maintenant, j'ai du mal à comprendre qu'on peut compresser un fichier "sans perte". Mais on me dira que c'est un autre sujet. C'est utile en tt cas quand on n'a pas d'ordinateur sous la main pour vider ses cartes mémoire!

« Réponse #89 le: 23 Jan, 2009, 14:10:08 pm »
D'une manière simple:
si dans un fichier il y a des valeurs identiques, par exemple une zone lisse de même couleur et même luminosité, cela peut représenter un nombre important de photosites qui ont les mêmes valeurs exactement. Dans ce cas au lieu d'enregister 10000 ou 20000 fois la même donnée + les coordonnées de chaque pixel,  on n'enregistre qu'une seule fois la valeur de luminosité (par ex) ce qui fait gagner du poids de fichier.
C'est évidemment plus complexe mais c'est pour comprendre le principe

Publicité