Publicité

*

clic

• Invité
Nikon D700 : Réglages et Astuces
« Réponse #90 le: 26 Jan, 2009, 18:28:57 pm »
Bonjour à tous,

J'ai inséré mes données dans le copyright via le menu du D700 pour faire un essai, j'ai pris une vingtaine de photos, mon nom apparait au milieu de

chacune des photos :( et maintenant j'aimerais retirer toutes les données du copyright mais je ne sais pas exactement comment faire ?

Peut-être avec Capture NX2, ou en replaçant la carte mémoire avec les 20 photos dans le boitier et modifier le menu ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Publicité

« Réponse #91 le: 28 Jan, 2009, 18:41:40 pm »
Je voudrais vous parler de la fonction Anti-Poussières qont je viens de découvrir un inconviénient (J'ai pas encore le livre)
Je pense que ce qui suis touche aussi les utilisateurs de D300 et D90.

Voila ce qui se passe sur mon boitier et NX2.

L'autre fois, je veux utiliser sous NX2 (Ver: 2.1.1) la fonction anti-poussière sur un fichier NEF.
(Comme je le faisait autrefois avec mon feu "regretté" D2X).

Et bien impossible, ce bon dieu de NX2 ne trouve pas de fichier NDF, Alors que j'en ai deux ou trois qui datent de quelques jours auparavant....
Mince, cela m'énerve sévère.....

Echange de mail avec le sav NIKON, qui me répond assez vite à chaque fois, je procède à une désinstallation globale avec purge du registre (prescription NIKON France, pour résoudre définitivement le problème), je réinstalle le tout après..
Et me lance donc dans ma correction de poussière !!!

TOUJOURS PAREIL !

Donc je recommence le processus !

Je fais deux clichés Dust-off (NDF) et 1 RAW toute de suite derrière.
Transfert l'ensemble avec NKTransfert sur le PC.
J'ouvre le RAW sous NX2 et j'ai bien la possibilité de corriger avec l'une ou l'autre le RAW par les clichés NDF pris avant.
Donc cela fonctionne.

Content, je reprend un cliché RAW.

Je veux à nouveau y appliquer un image Dust-Off et là plus rien.
Misère..

Je reprends donc le Manuel du D700 (page 337)
et relis le chapitre Photo de correction de Poussière.
Et comprends après des tests ce que l'alinéa de bas de page mal traduit, veut dire :

En fait si l'on prend une image de correction de poussière, et que tout de suite après la fonction de nettoyage de capteur s'active, soit manuellement ou soit par programme, le fichier NDF enregistré ne sert à rien !
Car ce dernier enregistre l'emplacement des poussières, et une fois que le capteur à bénéficié d'un nettoyage, ces dernières ne sont plus à la même place.

Je viens de faire le test.
Nettoyage capteur désactivé.
Je fais une NDF
Je fais ensuite une NEF
Je nettoie le capteur (par la fonction nettoyer maintenant)
je refais une NEF.

Seul la première NEF peut bénéficier de la fonction Dust-Off. NX2 ne trouve pas de NDF pour la deuxième !

En fait on à seulement deux choix pour la série des D avec nettoyage de capteur !

NETTOYAGE PAR NX2 EN AUTO.
- Soit on n'utilise pas la fonction de nettoyage de capteur dans les paramètres du boitier et l'on bénéficie sous NX de la fonction correction de poussière avec une NDF faite auparavant.

NETTOYAGE PAR NX2 EN MANUEL.
- Soit on utilise la fonction nettoyage de capteur, et l'on ne bénéficie plus sous NX que de l'outil tampon... Beaucoup plus long !

Faites le test, et dites moi si cela vous fait pareil !!!!

« Réponse #92 le: 28 Jan, 2009, 18:48:27 pm »
En même temps c'est un peu logique...
NX 2 se réfère a plusieurs photo pour savoir si des pixel de même valeur et au même position existe pour déterminer la position des "poussière". Donc si tu lave "manuellement ou mécaniquement" ton capteur pour lui tout est faussé vu que les poussière "référencé" se sont déplacer.
Donc c'est l'un ou l'autre. Ou mieux nettoyer sont capteur...

« Réponse #93 le: 28 Jan, 2009, 19:38:25 pm »
Ben rien de choquant, le fichier .NDF est une "carte" des poussières(limités à un certain nombre), donc ce n'est pas "anormal" qu'on ait programmé NX2 pour ne pas utiliser un fichier .NDF qui n'est plus d'actualité(comm dit Cl@ude, les poussières ont bougé ou sont tombées)
C'est même bien pour que l'utilisateur prenne de bonnes habiutudes, mais ce n'est pas bien pour celui qui est "expert", sait ce qu'il fait et veut tout maîtriser
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #94 le: 28 Jan, 2009, 19:54:37 pm »
Ouaip de toute manière NX existait avant les anti-poussières de boitier..

J'avoue humblement que je ne sais plus choisir, faire comme avant (avec mes D2), ou utiliser l'anti-poussière du D700, qui est quand même éfficace (sauf pour les tâches de graisses). Car à moins d'avoir un 17-300 f 1,4 qui à l'encombrement d'un 17-35 ou un 24-70 new, bah il faut changer d'optique..

« Réponse #95 le: 03 Avr, 2009, 08:37:11 am »
Citation de: Matyu
Bonjour,

Est-ce que le fait de sortir de la plage de sensibilité du capteur du D700 pour travailler sur 100 isos dégrade la qualité, le rendu des images ?
Oui, dans le sens ou la dynamique se trouve réduite en-dessous de 200 iso. Ce n'est pas gênant en studio car dans ce cas la lumière est sous contrôle. En photo d'extérieur à part quelques rares cas le fait d'être à 100 iso plutôt qu'à 200 n'apporte strictement rien hormis la perte de dynamique déjà évoquée (et les problèmes que cela entraîne = cramages plus fréquents etc.).

Buzzz

« Réponse #96 le: 27 Mai, 2009, 18:52:53 pm »
Bonjour
Etant un D700'iste récent (3 jours :lol: ) et n'ayant jamais eu de live view, je suis assez surpris du coté alambiqué et pas pratique du tout de ce "machin"
Utilisez vous ce truc et pour quoi faire ?
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

fbaud

• Invité
« Réponse #97 le: 27 Mai, 2009, 19:34:23 pm »
J'aime ce qualificatif de "machin" pour le liveview .... je lui cherchais un nom depuis des mois ... j'ai trouvé ... :)

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #98 le: 27 Mai, 2009, 19:49:59 pm »
Je suis bien d'accord avec toi, vénérable Patriarche! C'est pourquoi je ne l'utilise jamais! Je sais qu'il y a 2 modes: "main levée" et "pied". Il y a un des deux qui est assez simple à utiliser et qui permet de visualiser les réglages avant la prise de vue. C'est celle que Claude Tauleigne explique dans son CD-ROM. L'autre mode, je l'ai essayé aussi une fois, (sur mon D3) et franchement j'ai été désarçonnée par le fonctionnement de ce système. Même le manuel d'utilisation semble confus dans ses explications. Je pense que c'est à utiliser seulement quand on ne peut vraiment pas faire autrement.

*

Alain83

• Invité
« Réponse #99 le: 27 Mai, 2009, 20:12:52 pm »
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à afficher sur l'écran, mais pas vraiment utilisé.
Désolé.

Alain

« Réponse #100 le: 27 Mai, 2009, 21:06:37 pm »
Quoi Alain, tu n'as toujours pas réussi à t'en servir depuis le mariage ? J'avoue que j'ai regretté une ou deux fois ne pas avoir potassé le truc à l'avance. Par exemple pour prendre un cliché par dessus une foule. Quand tu en as besoin c'est trop tard;

« Réponse #101 le: 27 Mai, 2009, 21:32:47 pm »
Citation de: Franz
Par exemple pour prendre un cliché par dessus une foule.
c'est le truc auquel on pense mais en dehors de la complexité de la séquence (le nombre de mouvement de miroir et le bruit est hallucinant) On ne sait jamais si la mise au point est faite il ne reste que l'incantation ou la priere :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Alain83

• Invité
« Réponse #102 le: 27 Mai, 2009, 21:54:41 pm »
Si, j'y arrive, j'ai balancé la commande sur la touche de fonction.

C'est pas très intuitif comme utilisation.

Alain

« Réponse #103 le: 27 Mai, 2009, 22:07:19 pm »
Citation de: LePatriarche
Bonjour
Etant un D700'iste récent (3 jours :lol: ) et n'ayant jamais eu de live view, je suis assez surpris du coté alambiqué et pas pratique du tout de ce "machin"
Utilisez vous ce truc et pour quoi faire ?
Au début j'étais comme toi assez dubitatif quant à cette fonction... Mais en fait, sur pied, elle permet de faire des map manuelles très précises (en zoomant dans l'image), bien plus facilement qu'en utilisant le viseur. C'est surtout vrai avec un (très) longue focale. Evidemment ça ne sert pas tous les jours mais çarend quelques services. D'autre part, avec le live view, on a la visée à 100% :)

Buzzz

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #104 le: 27 Mai, 2009, 22:25:42 pm »
Personnellement, je ne me suis jamais servi du live view sur mon D700, car je trouve l'ergonomie de cette fonction peu pratique. Sur un reflex, un bon viseur est indispensable et suffisant dans la plupart des cas. De plus, ce mode est très consommateur d'énergie, fait chauffer le capteur et augmente le bruit sur l'image s'il chauffe. Néanmoins je comprends ceux qui jonglent avec dans la foule ou en macro ou encore en studio par exemple, mais ce n'est pas mon cas.
Sur mon Ixus équipé d'un viseur, je n'utilise que le live view car le viseur est vraiment trop mauvais.

Publicité