Je voudrais vous parler de la fonction Anti-Poussières qont je viens de découvrir un inconviénient (J'ai pas encore le livre)
Je pense que ce qui suis touche aussi les utilisateurs de D300 et D90.
Voila ce qui se passe sur mon boitier et NX2.
L'autre fois, je veux utiliser sous NX2 (Ver: 2.1.1) la fonction anti-poussière sur un fichier NEF.
(Comme je le faisait autrefois avec mon feu "regretté" D2X).
Et bien impossible, ce bon dieu de NX2 ne trouve pas de fichier NDF, Alors que j'en ai deux ou trois qui datent de quelques jours auparavant....
Mince, cela m'énerve sévère.....
Echange de mail avec le sav NIKON, qui me répond assez vite à chaque fois, je procède à une désinstallation globale avec purge du registre (prescription NIKON France, pour résoudre définitivement le problème), je réinstalle le tout après..
Et me lance donc dans ma correction de poussière !!!
TOUJOURS PAREIL !
Donc je recommence le processus !
Je fais deux clichés Dust-off (NDF) et 1 RAW toute de suite derrière.
Transfert l'ensemble avec NKTransfert sur le PC.
J'ouvre le RAW sous NX2 et j'ai bien la possibilité de corriger avec l'une ou l'autre le RAW par les clichés NDF pris avant.
Donc cela fonctionne.
Content, je reprend un cliché RAW.
Je veux à nouveau y appliquer un image Dust-Off et là plus rien.
Misère..
Je reprends donc le Manuel du D700 (page 337)
et relis le chapitre Photo de correction de Poussière.
Et comprends après des tests ce que l'alinéa de bas de page mal traduit, veut dire :
En fait si l'on prend une image de correction de poussière, et que tout de suite après la fonction de nettoyage de capteur s'active, soit manuellement ou soit par programme, le fichier NDF enregistré ne sert à rien !
Car ce dernier enregistre l'emplacement des poussières, et une fois que le capteur à bénéficié d'un nettoyage, ces dernières ne sont plus à la même place.
Je viens de faire le test.
Nettoyage capteur désactivé.
Je fais une NDF
Je fais ensuite une NEF
Je nettoie le capteur (par la fonction nettoyer maintenant)
je refais une NEF.
Seul la première NEF peut bénéficier de la fonction Dust-Off. NX2 ne trouve pas de NDF pour la deuxième !
En fait on à seulement deux choix pour la série des D avec nettoyage de capteur !
NETTOYAGE PAR NX2 EN AUTO.
- Soit on n'utilise pas la fonction de nettoyage de capteur dans les paramètres du boitier et l'on bénéficie sous NX de la fonction correction de poussière avec une NDF faite auparavant.
NETTOYAGE PAR NX2 EN MANUEL.
- Soit on utilise la fonction nettoyage de capteur, et l'on ne bénéficie plus sous NX que de l'outil tampon... Beaucoup plus long !
Faites le test, et dites moi si cela vous fait pareil !!!!