Publicité

*

spaf

• Invité
Photos de voitures
« le: 24 Juin, 2008, 17:28:56 pm »
Bonjour !

Alors j'expose mon soucis :

Je vais souvent faire des photos sur des circuits automobiles et parfois  lorsque je prend le bolide et bien j'ai par exemple l'avant de la voiture nette et si on regarde vers l'arrière de la voiture on trouve un léger floutage , ceci est du à quoi ?? merci

http://phautosjulien.skynetblogs.be/

Publicité

*

Olivier

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2008, 17:30:37 pm »
Un petit exemple peut-être ? ou un lien vers une image ?

Olivier

*

spaf

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2008, 17:42:16 pm »
En faite j'ai mal exposé mon problème, en faite sur certaines photos la voitures est légerement flou comme si la mise au point n'était pas effectué au bon endroit

*

Serj

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2008, 18:19:59 pm »
Citation de: spaf
En faite j'ai mal exposé mon problème, en faite sur certaines photos la voitures est légerement flou comme si la mise au point n'était pas effectué au bon endroit

[url]http://www.ptp-images.com/mini/okpafe5e.jpg[/url]
au choix soit tu as bougé, soit ta vitesse d'obtu est trop basse, soit les deux :d

Photos de voitures
« Réponse #4 le: 24 Juin, 2008, 20:09:46 pm »
Une autre source possible de différence de netteté entre 2 zones de la voiture : une profondeur de champs réduite suite à un diaphragme fort ouvert en cherchant une vitesse élevée.

Personellement pour les photos de voiture sur circuit, je privilégie plutôt la technique du filé :
- vitesse assez basse
- du fait de la vitesse base tu peux fermer plus le diaphragme pour augmenter la profondeur de champs
- suivi de la voiture pendant le déclenchement

Quand tu arrives à bien te synchroniser avec la vitesse de déplacement de la voiture ça donne :
- carrosserie nette
- jantes floue car mouvment plus rapide
- fond flou

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10158&pos=0

Cela rend bien la vitesse, mais demande pas mal d'expérimentation... et faut être honnête : t'as intérêt à mettre le mode rafale et à avoir un peu de chance aussi ;-)

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

Olivier

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #5 le: 24 Juin, 2008, 21:41:11 pm »
Spaf,

la qualité de l'image que tu nous montres n'est pas très très bonne car il y a déjà, à mon sens, la compression qui fait mal!

as-tu shooter en raw, jpeg ? peux-tu nous mettre un lien vers l'image originale pour éventuellement la downloader ?

Sinon je rejoins François dans le choix du filé...avec les risques de déchets of course, mais aussi les avantages de belles photos!

Olivier

Photos de voitures
« Réponse #6 le: 24 Juin, 2008, 22:10:02 pm »
Une autre question pour afiner le diagnostic : quelle est l'optique utilisée et avec quel boîtier ???

Sinon 100 % ok avec la méthode de François...

*

TheBlackD

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2008, 12:02:11 pm »
Citation de: Serj
Citation de: spaf

[url]http://www.ptp-images.com/mini/okpafe5e.jpg[/url]
au choix soit tu as bougé, soit ta vitesse d'obtu est trop basse, soit les deux :d
L'autofocus à la ramasse aussi.

C'est mon principal problème avec mon D70s + 70-200 2.8 + 1.4X.

Pour la vitesse à utiliser lors des filés, c'est entre 1/200 et 1/30 pour moi. A choisir selon l'effet que je recherche, la vitesse et la trajectoire de la voiture.

A oui ne pas oublier d'être bien mobile des hanches en gardant les épaules et les bras bien fermes.
Un peu comme un swing de golf.

CF : les 3 premières http://www.flickr.com/photos/julienmahiels/

Photos de voitures
« Réponse #8 le: 27 Juin, 2008, 20:00:50 pm »
Citation de: TheBlackD
A oui ne pas oublier d'être bien mobile des hanches en gardant les épaules et les bras bien fermes.
Autre truc complémentaire : suivre la voiture le plus longtemps possible avant et après avoir déclenché. Avant : pour qu'au moment du déclenchement tu ais eu le temps de synchroniser ton déplacement avec la voiture. Après : pour éviter l'effet d'un relachement trop tôt.

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

TheBlackD

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2008, 10:15:41 am »
Citation de: F2 Photomic
Une autre question pour afiner le diagnostic : quelle est l'optique utilisée et avec quel boîtier ???

Sinon 100 % ok avec la méthode de François...
Le boitier n'est pas des plus importants. Je n'ai jamais eu besoin de 51points AF pour faire des photos mais c'est peut être pcq je ne les ai jamais eu.

Le mieux c'est un boitier pas trop mal construit avec une grosse autonomie batterie. C'est pour ca que j'adore mon D70s il peut tenir 1 jour sur circuit avec 2000 déclenchements sans broncher.

Le top ce serait D2hs pour sa fabrication (et oui il pleut/neige/grêle aussi pendant les courses ) , son autonomie et son capteur tout maigre en pixel.

En gros. Il faut  privilégier le format dx, la robustesse et la prise en main à une fiche technique super tip top.

Pour les objectifs

En rallye, un 70-200 f2.8 est largement suffisant dans 90% des cas + un 18-70 (ou équivalent) pour des photos atmosphériques ou si vous avez le courage de vous mettre dans une épingle...

Pour le circuit ça se corse ...  

Je pratique avec le 70-200 + x1.4 ça peut être suffisant mais je dois reconnaitre que je suis toujours assez court sur des circuit FIA aux normes F1 en étant dans les zones "publiques".

Maintenant selon la course on peut plus ou moins facilement accéder à des zones presses avec et sans accréditation. A vous d'être débrouillard. Par exemple mon boss est allez voir les 24h du man avec un 400mm 2.8 prêté par nikon. Il n'avait pas de chasuble fluo mais avec son objo il est rentré partout.

L'idéal pour le circuit c'est 24/70 + 70-200 + 300/400 F2.8 + multiplicateur 1.4x dans la poche.

je cherche d'ailleurs un bon 300 2.8 pour 2000€ (le sigma me tente mais j'ai peur que il tombe en morceaux dans 2ans).

Je n'ai pas mentionné les 70-300 parce que je ne les connait pas mais j'ai déjà vu quelques photos prises avec ces zoom et les résultats me semblaient bon mais rien à voir avec un 70-200.

*

TheBlackD

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #10 le: 28 Juin, 2008, 10:21:23 am »
Citation de: François_1972
Autre truc complémentaire : suivre la voiture le plus longtemps possible avant et après avoir déclenché. Avant : pour qu'au moment du déclenchement tu ais eu le temps de synchroniser ton déplacement avec la voiture. Après : pour éviter l'effet d'un relachement trop tôt.

François
Pour faire du filé bien propre c'est évidement un très bon conseil .

Si c'est une course sur circuit il ne faut pas hésiter à tenter plein de trucs différents. Des coups de zoom, des filés plus "busques" , des cadrages différents etc...

Après tout elles vont repasser les voitures et pas que une fois :D alors pourquoi se priver.

En rallye c'est une autre histoire, je préfère arriver 1h à l'avance pour parcourir la spéciale à pieds et trouver le cadrage et puis basta.

Photos de voitures
« Réponse #11 le: 28 Juin, 2008, 11:38:33 am »
Le boitier n'est pas des plus importants. Je n'ai jamais eu besoin de 51points AF pour faire des photos mais c'est peut être pcq je ne les ai jamais eu.

(...)Maintenant selon la course on peut plus ou moins facilement accéder à des zones presses avec et sans accréditation. A vous d'être débrouillard. Par exemple mon boss est allez voir les 24h du man avec un 400mm 2.8 prêté par nikon. Il n'avait pas de chasuble fluo mais avec son objo il est rentré partout.
Pour ce qui est de l'AF je suis d'accord et même la plupart du temps pour faire du filé le mieux est de passer en manuel et de faire le point préalablement même avec les AF les plus performants. Si l'on regarde les photos d'il y a 30 ans faites au Canon F1 ou au Nikon F2 les gars n'avaient pas besoin de 51 points !!!. En revanche, mon expérience me fait dire que pour le sport auto le couple boîtier bas de gamme avec objo top contrairement à bien des cas n'est pas adapté. Il faut une très bonne cadence moteur et une bonne prise en main.

Pour ce qui est de ton boss je confirme que plus on est équipé de façon crédible mieux ça passe. Après, il convient de ne pas encourager ce type de comportement  et de ne pas dépasser les bornes car il y a des risques, des responsabilités et que les règles sont faites pour être respectées.

Sur une compétion de moindre importance, il est possible de contacter l'organisateur et d'être dans la légalité.

*

Guillaume T

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #12 le: 28 Juin, 2008, 14:04:00 pm »
Pour ce qui est du circuit, jusqu'à présent, j'ai utilisé mon D200 avec 70-200 2.8 et un TC 17. Je n'ai encore été qu'à Francorchamps et ce couple convient dans la majorité des situations. De plus, si tu es poli et respectueux des règles, les commissaires sont en général assez compréhensifs et te laissent aller le long de la piste si tu le demandes gentillement.
Cependant je suis assez déçu par la qualité d'image avec le TC et les petits 200 mm sont un peu limitatifs dans la variété de prises de vue.
Je vais aux 24h de Francorchamps début août avec un.... 200-400. Je vous donnerai des nouvelles concernant la maniabilité de l'ensemble et à propos de ce que ça rapporte en plus des 200 mm.

Sinon pour la méthode c'est du filé la plupart du temps ou des gros plans sur une particularité de la voiture ou sur le pilote sur voiture ouverte (pour ça faut être assez proche je l'accorde).
Tu parles de flou sur une partie de la voiture, j'ai ça sur de nombreuses photos mais je ne vois pas en quoi cela gêne. Cela doit venir des réglages de l'autofocus. Comme dit plus haut, une bonne photo de voiture demande du filé et un filé demande une moins grande ouverture du diaph et donc plus de profondeur de champs. Cela devrait donc limiter le problème.

PS: ma galerie visible sur www.flickr.com/photos/tguillaume

Photos de voitures
« Réponse #13 le: 28 Juin, 2008, 15:47:21 pm »
Citation de: Guillaume T
Pour ce qui est du circuit, jusqu'à présent, j'ai utilisé mon D200 avec 70-200 2.8 et un TC 17. Je n'ai encore été qu'à Francorchamps et ce couple convient dans la majorité des situations. De plus, si tu es poli et respectueux des règles, les commissaires sont en général assez compréhensifs et te laissent aller le long de la piste si tu le demandes gentillement.
Cependant je suis assez déçu par la qualité d'image avec le TC et les petits 200 mm sont un peu limitatifs dans la variété de prises de vue.
Je vais aux 24h de Francorchamps début août avec un.... 200-400. Je vous donnerai des nouvelles concernant la maniabilité de l'ensemble et à propos de ce que ça rapporte en plus des 200 mm.
Je ferai surement un saut à Spa pour les 24H... Si ça t'intéresse, mon cousin et un collègue de mon frère sont commissaire de piste et peuvent avoir un accompagnant (1/commissaire)... tu as accès à une piste asphalté longeant la partie extérieur du circuit (entre les tribunes/barrières et le circuit), ce à quoi les commissaire on accès enfaite... si tu veux je veux bien essayer de te dégoté un accès ;)

Pcq généralement quand tu leur demande comme ça, ils sont sympa, mais tu peux pas trop bouger tu dois toujours rester près d'eux (dans un sens c'est logique, ne serait-ce que point de vue de la sécurité), mais bon c'est plus intéressant de pouvoir se déplacer :D

ps : pour se positionner à côté des commissaires, faut pas hésitez à les flatter (si y a un droit TV sur la course, la mission devient de plus en plus dur, voir impossible), et n'oubliez pas d'entrée de jeux de prendre une photo de groupe des commissaires à leur poste et de leur envoyé par mail par après... premièrement ils vous laisseront un peu plus de liberté, et ça vous facilitera l'accès à la zone la prochaine fois que vous irez en repérage sur ce circuit (généralement les postes sont attribués pour l'année)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

TheBlackD

• Invité
Photos de voitures
« Réponse #14 le: 28 Juin, 2008, 16:54:35 pm »
Citation de: Guillaume T
Pcq généralement quand tu leur demande comme ça, ils sont sympa, mais tu peux pas trop bouger tu dois toujours rester près d'eux (dans un sens c'est logique, ne serait-ce que point de vue de la sécurité), mais bon c'est plus intéressant de pouvoir se déplacer :D

ps : pour se positionner à côté des commissaires, faut pas hésitez à les flatter (si y a un droit TV sur la course, la mission devient de plus en plus dur, voir impossible), et n'oubliez pas d'entrée de jeux de prendre une photo de groupe des commissaires à leur poste et de leur envoyé par mail par après... premièrement ils vous laisseront un peu plus de liberté, et ça vous facilitera l'accès à la zone la prochaine fois que vous irez en repérage sur ce circuit (généralement les postes sont attribués pour l'année)
Je suis totalement d'accord, les commissaires sont en majorité très sympa mais par exemple à franco il y a des cameras de surveillance et ils ne peuvent faire passer personne sous peine de se faire meugler dessus à la radio. CF les 1000km ou le FIA gt a zolder ... La f1 on en parle même pas :D

J'ai aucun week end de libre jusque septembre donc les 24h de spa je me les enfonce bien profond ...
J'espère être libre pour les 6h par contre ou théoriquement je devrais comme pour les RMU avoir une entrée presse.

Ha oui solution du "pauvre" quand on a pas d'accès dégagés. Une bonne escabelle de 2m minimum ça peut être très utile même si je vous l'accorde ce n'est pas ultra light surtout pour faire la moitié de francorchamps à patte. J'ai fais çà pour les 1000km et mon dos ne l'a toujours pas oublié ...

Publicité