Une autre question pour afiner le diagnostic : quelle est l'optique utilisée et avec quel boîtier ???
Sinon 100 % ok avec la méthode de François...
Le boitier n'est pas des plus importants. Je n'ai jamais eu besoin de 51points AF pour faire des photos mais c'est peut être pcq je ne les ai jamais eu.
Le mieux c'est un boitier pas trop mal construit avec une grosse autonomie batterie. C'est pour ca que j'adore mon D70s il peut tenir 1 jour sur circuit avec 2000 déclenchements sans broncher.
Le top ce serait D2hs pour sa fabrication (et oui il pleut/neige/grêle aussi pendant les courses ) , son autonomie et son capteur tout maigre en pixel.
En gros. Il faut privilégier le format dx, la robustesse et la prise en main à une fiche technique super tip top.
Pour les objectifs
En rallye, un 70-200 f2.8 est largement suffisant dans 90% des cas + un 18-70 (ou équivalent) pour des photos atmosphériques ou si vous avez le courage de vous mettre dans une épingle...
Pour le circuit ça se corse ...
Je pratique avec le 70-200 + x1.4 ça peut être suffisant mais je dois reconnaitre que je suis toujours assez court sur des circuit FIA aux normes F1 en étant dans les zones "publiques".
Maintenant selon la course on peut plus ou moins facilement accéder à des zones presses avec et sans accréditation. A vous d'être débrouillard. Par exemple mon boss est allez voir les 24h du man avec un 400mm 2.8 prêté par nikon. Il n'avait pas de chasuble fluo mais avec son objo il est rentré partout.
L'idéal pour le circuit c'est 24/70 + 70-200 + 300/400 F2.8 + multiplicateur 1.4x dans la poche.
je cherche d'ailleurs un bon 300 2.8 pour 2000€ (le sigma me tente mais j'ai peur que il tombe en morceaux dans 2ans).
Je n'ai pas mentionné les 70-300 parce que je ne les connait pas mais j'ai déjà vu quelques photos prises avec ces zoom et les résultats me semblaient bon mais rien à voir avec un 70-200.