Oui, ce n'est pas car le D700? coutera "seulement" 1000? euros de moins que le D3 qu'il sera intéressant d'investir dans ce dernier.
Les "gros" nikon (ou canon c'est pareil) n'intéressent en définitive que l'amateur passionné qui veut le haut de gamme et qui peut se le payer, et les pros qui en ont "réellement" besoin (solidité, cadence moteur, fiabilité etc..). Toujours chez les pros, un boitier comme le D700? peut intéresser beaucoup de monde car rares sont les pros qui ont besoin d'un boitier "tout terrain/étanche/indestructible/qui pèse un âne mort". Là je mate Espagne/Italie, les gasiers là oui ont besoin des D3/MarkIII, mais que représentent ils en CA? rien!
Par contre les miliers de portraitistes, mariagistes, animaliers, artistes en tout genre, ne rechigneront pas devant de la qualité à poids/encombrement/prix "raisonnable". Regardez chez canon, les trois quarts des "mariagistes" bossent en 5D...ils s'en foutent que leur boitier résiste à un assaut de char, rares sont ceux qui bossent en Irak..
D'ailleurs ça a toujours été le cas, Mc Curry préférait les F90/F100 au F4/5, et ce n'est pas le seul, pourquoi pour son type d'images s'emmerder avec un truc qui pése des tonnes?
C'est pourquoi il me semble que le gars qui recherche celà, on aura beau lui mettre le D3 au même prix que le D700?, il achetera ce dernier.
Pour l'amateur j'ai un doute..mais moi qui suis habitué à arpenter les rues avec mon Leica M6 et son petit cron, quand je me tate au D3...mes balades sont plus courtes...je vois plus les gros bouzins comme des "one point shoots"...