Mais, comprends tu Pierre, qu'à voir partout tout le temps mis en avant le mot "constant", presque au détriment du terme "lumineux", le néophyte peut se poser la question.
Je ne sais pas mais, ce serait tellement plus simple à comprendre, si on comparait le zoom f3,5-5,6 au zoom f2,8 non pas tant parce que l'un est "constant" et l'autre pas, mais tout simplement parce que l'un a un chiffre plus petit que l'autre, et basta.
je crois que tu prends le problème à l'envers...
si on laisse aller un zoom à sa tendance naturelle, et ben y fait rien qu'à faire glisser son ouverture maximale alors que la focale augmente. pourquoi ? c'est une loi optique: plus la focale augmente, plus l'ouverture diminue (à diamètre de lentille égal).
DONC la performance, c'est pas de garder la plus petite ouverture constante (genre 5,6 constant) mais bien de conserver la plus grande sur tout le range !!
- pourquoi met-on en avant le terme "constant" ? et bien parce qu'il est implicitement synonyme de grande ouverture. observe les zoom à ouverture constante: ce sont des 2,8 et quelques fois des 4...
quel intérêt y aurait-il à fabriquer un zoom à ouverture constante de 5,6 (dans des plages de focales usuelles, bien entendu; il en serait autrement d'un 300-600 par ex)
- pourquoi ne pas fabriquer un 2-2,8 plutôt qu'un 2,8 constant ? et bien parce que, pour l'instant, l'ouverture de 2,8 est l'ouverture maximale d'un zoom. c'est une limite technique, économique et d'encombrement. et si d'aventure on le faisait, alors le défi serait de tendre vers un 2 constant...
et ce jour là, avec ton raisonnement, tu diras: je comprends pas l'intérêt d'un 2 constant, alors qu'on pourrait faire un 1,4-2...