Publicité

*

patetisa6

• Invité
fabrication des objos DX
« le: 09 Juin, 2008, 13:31:06 pm »
Info ou intox ?? j'ai entendu dire que sur le dernier chasseur d'images, il était écrit que Nikon arrêterait la production des objectifs en format DX !!
quelqu'un d'autre à eu vent de cette information ?? cela me paraît précipité comme décision...

Publicité

fabrication des objos DX
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2008, 13:40:17 pm »
J'ai pas lu ça il me semble… Ca paraît bien peu plausible parce que le D3 mis à part, TOUS les réflex numériques Nikon sont DX…

Buzzz

*

Thierry

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2008, 13:50:47 pm »
Même s'il est un peu prématuré pour annoncer l'arrêt car en effet beaucoup de boitiers sont en DX, il est logique de penser que les jours sont comptés car dans un proche avenir tous les boitiers seront FF. Celà parait d'ailleurs une evidence, le format APS DX est une erreur, necessaire en son début et parfois utile pour les longues focales, mais on n'efface pas un siècle de "range" comme ça.. Canon l'a bien compris et Nikon s'y met...bientôt même les entrées de gamme seront en FF donc Nikon arrêtera les objectifs DX.

C'est pourquoi je dis à ceux qui me le demandent: n'achetez plus d'optiques DX, en tout cas chères...mettre plus de 400 euros par exemple serait une connerie et une perte d'argent..quand je vois tous les 17-55 2.8 à la vente...les mecs demandent 800 euros maintenant, ils sont fous, dans quelques mois ils les donneront car personne n'en voudra.. entre 800 euros le 17-55 2.8 et 1500 euros le 24-70 2.8 il n'y a pas à hésiter...mais attendez un peu pour ce dernier, les premières séries sont baclées, j'en suis à mon troisième...

fabrication des objos DX
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2008, 14:20:51 pm »
Citation de: Thierry
dans un proche avenir tous les boitiers seront FF.
Rien que ça... mdr.

fabrication des objos DX
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2008, 14:24:03 pm »
Même s'il est un peu prématuré pour annoncer l'arrêt car en effet beaucoup de boitiers sont en DX, il est logique de penser que les jours sont comptés car dans un proche avenir tous les boitiers seront FF. Celà parait d'ailleurs une evidence, le format APS DX est une erreur, necessaire en son début et parfois utile pour les longues focales, mais on n'efface pas un siècle de "range" comme ça.. Canon l'a bien compris et Nikon s'y met...bientôt même les entrées de gamme seront en FF donc Nikon arrêtera les objectifs DX.

C'est pourquoi je dis à ceux qui me le demandent: n'achetez plus d'optiques DX, en tout cas chères...mettre plus de 400 euros par exemple serait une connerie et une perte d'argent..quand je vois tous les 17-55 2.8 à la vente...les mecs demandent 800 euros maintenant, ils sont fous, dans quelques mois ils les donneront car personne n'en voudra.. entre 800 euros le 17-55 2.8 et 1500 euros le 24-70 2.8 il n'y a pas à hésiter...mais attendez un peu pour ce dernier, les premières séries sont baclées, j'en suis à mon troisième...
Un temps de réflexion sur ce qui peut-être la stratégie d'une société telle que Nikon, conduit à dire que celui-ci n'a pas été pris avant d'écrire les propos ci-dessus ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

S.H.

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2008, 14:29:43 pm »
mais on n'efface pas un siècle de "range" comme ça..
Mort de rire : il y a des palanquées de formats intermédiaires qui sont déjà morts depuis 1945... Dans l'ensemble tout ce que tu dis n'est pas faux (je suis même d'accord avec une partie :)) mais méfie toi de ce genre d'affirmation péremptoire, un peu d'histoire ne fait pas de mal. De plus on a bien 'effacé' la pratique de l'argentique au niveau de la consommation courante..
De plus, je ne vois pas pourquoi les entrées de gamme devraient absolument avoir des capteurs 24x36 : cela coute moins cher d'avoir des plus petits capteurs il me semble. Donc le maintien d'une gamme réduite DX fait peut être sens pour Nikon, qui d'entre nous peut savoir d'ailleurs.

fabrication des objos DX
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2008, 14:38:04 pm »
Si les capteurs 24x36 sont une évidence, pourquoi diable arrivons nous à la mi-2008, après pratiquement une décennie de réflex numériques, avec seulement 3 reflex à capteur 24x36 disponibles en neuf : j'ai nommé les EOS 1Ds, EOS 5D et Nikon D3 ?

On peu imaginer que ce format gagnera du terrain ces prochaines années, mais pour l'instant affirmer que c'est pour demain semble bien prématuré.

Quant à savoir s'il est judicieux d'acheter aujourd'hui des objos DX, c'est une question à laquelle chacun apportera sa propre réponse en fonction de ses besoins. Bien sûr l'avenir à priori limité des objectifs DX peut faire réfléchir mais quand on a un besoin précis pour tout de suite*, et que les objectifs FX équivalents n'existent pas ou sont hors de prix, les DX sont toujours à considérer aujourd'hui.

*des photos à faire maintenant et pas dans 5-6 ans quand le D500 FX sera sorti avec l'objectif ad hoc

Buzzz

PS sans vouloir relancer la polémique, un objo DX sur un boîtier DX est bien FF ;)

fabrication des objos DX
« Réponse #7 le: 09 Juin, 2008, 15:05:53 pm »
Dites moi si je dis une betise, mais la production de capteurs FF engendre plus de dechets que des petits formats, non ? La raison etant que sur un Wafer (tranche de silicium) le taux d'impuretes est assez constant; or si on en tire moins de capteurs FF par unite que de DX, le taux de dechets sur les capteur produits sera plus eleve pour des FF que des DX (et un taux encore plus faible pour les capteurs de compacts et de telephone portables...)

Donc je ne crois pas a la fin du DX.

Je ne sais pas si je suis clair, ni si j'ai raison...

fabrication des objos DX
« Réponse #8 le: 09 Juin, 2008, 15:32:51 pm »
Il me semble que tu as raison. Et il faut bien se dire que le format DX permet de réduire les coûts : qui dit capteur plus grand, dit cage réflex plus grande, miroir plus grand etc. Ce qui se traduit par coût et prix de vente plus élevé… Alors au moins pour l'entrée de gamme, le format DX semble avoir un bel avenir devant lui.

Buzzz

*

keo

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #9 le: 09 Juin, 2008, 17:04:21 pm »
Citation de: Buzzz
des photos à faire maintenant et pas dans 5-6 ans quand le D500 FX sera sorti avec l'objectif ad hoc
Je suis tout à fait d'accord buzz sur ce point.
Si tu as besoin d'un objectifs DX ou FX, tu l'achètes sinon tu ne feras pas de photo.
C'est sûr que le FX est à préférer ("compatibilité" (?) avec plus de boitiers) mais dans combien de temps auras-tu réellement boitier FX?
Pour moi ce sera effectivement pas avant 5 ou 6 ans, le temps que le FX s'installe définitivement et que je soit obligé d'acheter un nouvel appareil .
De plus, vu que Nikon propose un mode DX sur le D3, vois pas pourquoi ce ne sera pas de même pour les futurs boitiers.

fabrication des objos DX
« Réponse #10 le: 09 Juin, 2008, 17:10:17 pm »
Bonjour

Quand je vois la différence "aux résultats" entre un d300 bien utilisé et un d3 de même ...... je ne crois pas du tout à la disparition du dX qui risque de rester le format "amateur".
tout le monde n'est pas passionné par des photos à 12500 isos et c'est la seule vraie différence.
la visée aussi bien sur mais est ce suffisant pour compenser la perte de focale apparente ?
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

tamajoul

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #11 le: 09 Juin, 2008, 17:47:43 pm »
salut
c'est dans reponse photo n185 dossier 12 objectifs pour le d300
...extait de l'article
le d3 a montré l'exemple:l'avenir est au format de capteur 24*36mm.
Ceci pose évidemment le probleme du devenir des objectifs DX dont le
cercle de couverture limité reduit leur compatibilité aux seuls reflex
à capteur APS-C...
LA GAMME PRO DX est clairement stoppée???
a suivre...

*

Thierry

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #12 le: 09 Juin, 2008, 17:49:35 pm »
C'est évident et logique...

fabrication des objos DX
« Réponse #13 le: 09 Juin, 2008, 18:12:43 pm »
C'est évident et logique...
Logique oui, proche c'est autre chose. Pour rappel Nikon vient de sortir les D300 et D60 et ils sont bel et bien DX. Le futur D90 si attendu sera DX lui aussi…
Alors certes l'avenir est vraisemblablement au FX mais le présent est DX, à l'exception notable du D3 (>4000 euros quand même). Que ce soit clair aussi, quand le D400 sera sorti, boîtier que j'achèterai très probablement (car mon D200 aura bien vécu d'ici là) s'avérait être FX, je serai le premier à m'en réjouir. Mais le capteur 24x36 dans les gammes grand public je ne suis pas certain que ce soit vraiment proche. Pour les modèles experts, c'est au minimum dans 18 mois/1 an avec le remplaçant du D300, mais c'est loin d'être acquis à l'heure actuelle. Donc je réitère mon propos, si on veut faire des photos aujourd'hui les objos DX sont à considérer.

De toutes façons les seuls DX que je possède sont des Sigma (de qualité, oui il y en a ;)) qui ne m'ont pas ruiné et qui ne valent déjà plus grand chose en occasion. J'ai donc limité sagement le risque de grosse perte financière en n'achetant pas les Nikkor équivalents. pour ceux qui ont néanmoins franchi le pas, il faudra savoir s'en séparer à temps, et ce sera limpide. Autre chose, acheter du "tout 24x36" aujourd'hui ne sera pas forcément valable à long terme : à part les toutes dernières nouveautés FX, quels sont les objectifs actuels qui passeront bien sur les capteurs 24x36 de 24 mp que l'on trouvera dans 5 ans ?

Buzzz

fabrication des objos DX
« Réponse #14 le: 09 Juin, 2008, 18:27:57 pm »
+1 avec Buzzz

Je n'aurais pas dit mieux ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité