J'aime bien les discussions comme ça : tout le monde à un avis, et il n'y a pas vraiment d'avis meilleur qu'un autre

Du coup j'y vais du mien, d'avis

Donc le DX va disparaître, ok, mais disparaître de où ??
Des vitrines ? surement ... Des fourre-tout ? moins sur ...
Pour moi la photo est un loisir, je suis très content d'avoir pu acheter un D70 il y a 3 ans car j'avais un peu laissé le FM2 pour un compact numérique.
Maintenant je suis sur le point d'investir dans du matos de pointe : un D200 dès qu'il passe dans mon budget (et c'est pas pour les pixels, avec 6MP je suis très content, et ça passe bien en A3) Dingue, non ? Et pour vous prouver que je suis un fou, je vais sans doute acheter en plus une optique orientée DX genre 18-50 f/2,8 (et même si elle couvre le 24x36, ça ne donnerait pas un range qui me convient ...)
Parceque le 24x36, c'est bien beau, mais même si à lire certains posts le DX est déjà mort, aujourd'hui le 24x36 chez Nikon ça coûte quand même dans les 4000€ sauf erreur de ma part. Alors quand on a un budget à 3 chiffres comme moi, c'est pas gagné ...
Quant aux optiques, j'accepte le raisonnement, les optiques on les gardes toute sa vie, tout ça ... mais bon, un 24-70 f/2,8 c'est très bien, mais pour moi 24mm c'est trop long, alors je fais quoi en attendant le fameux reflex amateur 24x36 ?
(Pour ceux qui sont tentés de répondre "eh ben tu recules", je réponds "c'est malin ça ...")
Bref, en ce qui me concerne, si un reflex amateur 24x36 voit le jour dans 2 ans (et c'est pas prouvé, à 2000€ ça ne touche déjà pas tous les amateurs), il me faudra attendre 2 ou 3 ans de plus pour me le payer d'occasion.
Donc j'ai sans doute encore 4 ou 5 ans devant moi en format DX, et je ne vais pas me priver d'acheter un peu de matos pour répondre à mon besoin, certes pas un 17-55 (encore que si on continue à lire les posts du genre "avec un DX demain tu ne fais plus rien", y'en aura peut-être à un prix dans mes cordes ;o).
Et juste pour finir, pour les longues focales, ça reste pas mal le DX quand on ne peut pas se payer de gros télés ...
Bon tout ça était un peu caricatural, c'était fait exprès, mais je n'en pense pas moins : pour moi le DX est peut-être mort, mais pas pour toutes les bourses, en tout cas pas demain !