Publicité

fabrication des objos DX
« Réponse #30 le: 10 Juin, 2008, 12:37:01 pm »
C'est exactement ça : le 24x36 va débouler, mais dans combien de temps et à quel prix ? Le D60 FX (grand public donc) n'est malheureusement pas pour demain. Et même si Thierry a très probablement raison à moyen/long terme sur l'avenir limité du format DX, la réalité du monde amateur actuel est bel et bien l'APS-C, faute d'alternative économiquement crédible (un amateur n'a pas le même budget qu'un pro, ni l'obligation de résultat). Il faut aussi se dire que beaucoup d'amateurs ne renouvellent pas leur matériel à chaque nouveauté non plus : il n'y a qu'à se balader sur ce forum pour trouver des utilisateurs quotidiens et heureux de D100, S2, D1, D1h et autres "vieilleries".

Quand on trouvera des reflex numériques 24x36 à moins de 1000 euros là le DX sera vraiment en voie d'extinction à mon avis. Mais c'est pas pour tout de suite, et je le regrette vraiment.

Buzzz

Publicité

*

Hors ligne Sini

fabrication des objos DX
« Réponse #31 le: 10 Juin, 2008, 13:18:38 pm »
Perso je m'en balance pas mal si le Dx disparaitra ou non, je suppose que non car il y a toujours une niche pour ça, enfin niche, c'est plutôt de marché qu'on parle car la niche c'est pour le FF actuellement :D

Par contre ce que j'approuve au plus haut point c'est la généralisation des objectifs FF, même s'ils ne sont pas optimisés pour ce format, ils offrent des plus assez appréciables pour ce dernier, par son petit capteur pas mal de soucis ont disparus, les bords sont tout d'un coup devenus un problème moins présent. Ça permet aussi d'avoir un rapport grossissement/ ouverture plus favorable avec un pdc plus restreinte, moi je suis fan de cette combinaison mais un FF sera un bon complément, ce qui à terme représente une très bonne combinaison pour moi, un boîtier FF accompagné d'un Dx qui partageront en partie les mêmes optiques, donc que les objectifs Dx devraient disparaîtrent ne me gène pas, ce sera naturellement au détriment des utilisateurs Dx only, uniquement dans un premier temps je crois car à terme si la production devrait être majoritairement FF, la production des Dx deviendrait un contrainte, d'où une produire un type de cailloux à prix raisonnables, c'est comme dans le temps les disquettes 3.5" 720 et 1.44 qui étaient identiques pour la plupart, seul le trou qu'on pouvait percer soi-même servait de détecteur :D
Je veux bien d'un objectif Dx qui est en réalité un FF dont il suffit de supprimer la languette détrompeuse pour en faire un FF :lol::lol::lol:
tl;dr

fabrication des objos DX
« Réponse #32 le: 10 Juin, 2008, 15:08:46 pm »
A Heywood Floyd

Complêtement hors sujet, as tu des news de hal 9000 ?

fabrication des objos DX
« Réponse #33 le: 10 Juin, 2008, 16:01:15 pm »
À ma connaissance, HAL 9000 déconnecté se promène aux alentours de Jupiter et de sa banlieue depuis 2001… :lol:

Qui sommes-t-on ? :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

fabrication des objos DX
« Réponse #34 le: 10 Juin, 2008, 16:03:39 pm »
Retour sujet, svp, sous peine de vous voir éjectés dans le vide spatial... ;) :cool:

fabrication des objos DX
« Réponse #35 le: 10 Juin, 2008, 16:18:53 pm »
un petit dernier hors sujet, non 9 ans après il a était détruit pendant la création du 2ème soleil mais il est dans un autre endroit paraît il merveilleux...

fabrication des objos DX
« Réponse #36 le: 10 Juin, 2008, 22:01:02 pm »
Ahhh l'éternel débat... remarquez ça change du numérique vs argentique :D

Bon alors mon avis (qui vaut sans doute pas tripette):

- le DX ne concerne sans doute qu'une "minorité" d'objectif en terme d'utilisation : grand angle et consort... Au delà d'une focale minimale de 70mm, on trouve pour ainsi dire plus d'objo DX. Ça c'est pour déjà tuer l'image d'un monde rempli de DX qui pourrait s'écrouler le jour où un FX bon marché apparaitrait.

- Actuellement, il n'y a pas d'alternative bon marché aux objectifs DX pour obtenir des grands angles sur capteurs DX. Donc on fait quoi en attendant ? On ne photographie que de loin ?

- Nikon a toujours été soucieux de la compatibilité des objectifs au fil des années. Je vois mal supprimer cette compatibilité (à mon humble avis, pas bien compliquée à implémenter) sur le sacro saint autel du capteur 24x36.

Bref pour rejoindre déjà pas mal d'avis, je pense que les objectifs DX sont pas encore décédés, le rythme de sortie d'objectif DX va sans doute se ralentir la gamme étant plus ou moins constituée (rappel, tout était à faire en la matière). Après que ça disparaisse ou non... Le jour où on me démontrera par a + b que la photographie est un produit bancaire offrant un taux de rendement assuré de x% par an, alors peut être je me poserait la question :D

Il serait AMHA stupide de ne pas acheter un objectif uniquement sur le fait qu'il soit DX et en prétextant que dans 3, 4 ans (moins ? plus) un FX accessible va sortir...
Signature Outside (TM)

*

jef

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #37 le: 10 Juin, 2008, 22:44:01 pm »
En même temps, le grand public, qui fait l'essentiel du volume de vente, se contrefout du format du capteur, et n'attend pas particulièrement un FX.
Le marché des proset des amateurs éclairés, ce n'est pas tout le marché.
D'ailleurs, combien savent vraiment la différence de taille du capteur ? A la Fnac, tous les objos pour Reflex sont marqués "objectif 24x36", même les DX !

*

Nautiloc

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #38 le: 10 Juin, 2008, 23:26:27 pm »
Juin 2024, Nikon vient d'annoncer sa nouvelle gamme pro et expert, les modèles D900 et D9. Ils sont équipés respectivement d'un capteur GX à 57 millions de pixels et XGX à 62 millions de pixels. La sensibilité de 56000 ISO permet de faire des photos en pleine nuit. Le système anti-bougé de type VR VI est prodigieux. Le D900 est proposé dans un kit avec un objectif 8-1000 avec une ouverture à f1.0 sur toutes les focales. Le D9 conserve la compatibilité avec tout les objectifs de la gamme. Les 2 boîtiers sont disponibles en version normale : 500 g ou alourdie : 1200 g (pour les nostalgiques des anciens boîtiers). La batterie à l'hydrogène permet d'alimenter l'appareil tout au long de sa vie sans rechargement. Un système de visée "tête haute" permet de visualiser les réglages de l'appareil directement dans le champ de vision sur simple commande vocale...

J'arrête là.

L'évolution technologique est un cercle vertueux sans fin. Personne n'y peut rien. Notre "besoin" intrinsèque de progresser motivé par les enjeux commerciaux des grandes firmes fabricantes, nous y enferme. Hier, un boîtier vivait 20 ans, aujourd'hui c'est 4 ou 5, demain... ?

Investissons dans du matériel adapté à nos moyens. Faisons nous plaisir. Faisons les meilleures photos possibles, avec le matériel dont nous disposons, aujourd'hui. Au diable les DX et autres FX ; le matériel photo est une dépense et non pas un investissement.

C'est notre temps et nos photos qui en sont un.

fabrication des objos DX
« Réponse #39 le: 10 Juin, 2008, 23:58:27 pm »
2024 et seulement le D9 ? Ok je sors...

fabrication des objos DX
« Réponse #40 le: 11 Juin, 2008, 00:16:39 am »
Selon mes calculs, en 2024 nous devrions seulement en être au D8, à raison d'un nouveau modèle phare tous les  4 ans (rythme actuel) :) Bien sûr il peut u y avoir plusieurs déclinaisons d'un même modèle : D8, D8h, D8hs, D8x, D8xs...

Buzzz

fabrication des objos DX
« Réponse #41 le: 11 Juin, 2008, 00:23:42 am »
l'ex problème du super grand angle en Dx n'est plus ... voir mon (vieux ) post sur le 11-16mm Tokina .
D'autres suivront . ça me paraît évident . Du coup, le 24x36 n'aura jamais d'intérêt réel, pour ma part .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

tricpa

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #42 le: 11 Juin, 2008, 00:41:29 am »
Citation de: jef
A la Fnac, tous les objos pour Reflex sont marqués "objectif 24x36", même les DX !
C'est vrai j'avais remarqué ça aussi. J'avais bien souri du coup  :)

*

BSK

• Invité
fabrication des objos DX
« Réponse #43 le: 11 Juin, 2008, 01:04:20 am »
Citation de: Nautiloc
Juin 2024, Nikon vient d'annoncer sa nouvelle gamme pro et expert, les modèles D900 et D9. Ils sont équipés respectivement d'un capteur GX à 57 millions de pixels et XGX à 62 millions de pixels. La sensibilité de 56000 ISO permet de faire des photos en pleine nuit. Le système anti-bougé de type VR VI est prodigieux. Le D900 est proposé dans un kit avec un objectif 8-1000 avec une ouverture à f1.0 sur toutes les focales. Le D9 conserve la compatibilité avec tout les objectifs de la gamme. Les 2 boîtiers sont disponibles en version normale : 500 g ou alourdie : 1200 g (pour les nostalgiques des anciens boîtiers). La batterie à l'hydrogène permet d'alimenter l'appareil tout au long de sa vie sans rechargement. Un système de visée "tête haute" permet de visualiser les réglages de l'appareil directement dans le champ de vision sur simple commande vocale...
et dans les années soixante les gars imaginaient qu'en 2008 nous conduirions de voitures volantes. On attend toujours plus du Future qu'il veut bien nous donner.

PS: J'ai cherché dans le catalogue de Renault et c'est sûre, il n'y a pas de voiture volante!

fabrication des objos DX
« Réponse #44 le: 11 Juin, 2008, 04:32:56 am »
Moi j'aime bien le "petit capteur" du D200.  Je viens de m'acheter le 70-200 2.8 et je me retrouve avec un 105-300 2.8.  Je ne pense pas q'un jour j'aurai les moyens de m'acheter un 300 2.8 pour utiliser sur un FF.  J'espère donc que Nikon continuera à fabriquer des appareils qui ne sont pas FF mais qui sont très bons (D200, D300 etc.) et qu'en conséquence ils continueraient à fabriquer encore des DX.

Publicité