Bonjour
Concernant les bugs relatifs à NX2 et le système d'exploitation, je crois surtout que les bugs sont liés
- à un système installé depuis trop longtemps, avec les multiples MAJ de Windows et autres logiciels et les désinstallations plus ou moins faites selon les règles.
- à la RAM max de 2 Go avec XP et au traitement des NEF par Windows Explorer, les deux étant liés de fait = le système doit gérer en même temps un fichier NEF de 10 Mo et les traitements demandés, l'affichage et la mise à jour des NEF par l'Explorateur Windows - et rafraichir les piles mémoire après le traitement - plus tous les logiciels qui fonctionnent en tâche de fond - en théorie en additionnant les besoins mémoire de chaque processus ça devrait fonctionner, en pratique ce n'est pas aussi simple que ça, et l'expérience le montre.
J'ai dû réinstaller mon système XP SP3 car il commençait à présenter des faiblesses et je ne pouvais pas installer PaintShop Pro X3 dessus - après réinstallation propre du système tout est ok sauf que PSP X3 rame et bugue avec 2 Go de RAM seulement... après essai j'ai donc adopté Capture NX2 qui fonctionne parfaitement sauf parfois après avoir traité quelques fichiers NEF... et je pense que ça vient également de la gestion de la RAM et de l'explorateur avec les fichiers NEF - en quittant le logiciel et en le redémarrant ça retourne correctement.
Il est probable que si on pouvait installer 4 Go de RAM avec XP ça serait ok également.
En tout cas Capture NX2 est de loin supérieur à PaintShop Pro X3 pour le traitement des NEF, heureusement d'ailleurs. Ceci dit le redressement des perspectives et autres traitements est ok sur PSP X3 à condition de le faire sur les fichiers JPEG déjà traités par CNX2, sinon on retombe dans les problèmes de limitation de mémoire avec XP.
Donc en pratique tous les logiciels de traitement d'images buguent avec seulement 2 Go de RAM et le traitement des RAW/NEF - je crois que ce serait aussi vrai avec Windows 7 - mais CNX2 bugue nettement moins que PSP X3 - pour Photoshop je ne sais pas....
D'autre part le conseil donné de désactiver la suite de sécurité antivirus etc pendant l'installation des logiciels de traitement d'image est à prendre en compte. D'autant que certains mettent un temps fou à s'installer (PSP X3 par exemple...).