Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #390 le: 30 Mai, 2010, 21:48:56 pm »
Allez, c'est à vous ...
Bonjour,
Je pratique Capture NX1 puis 2 depuis Janvier 2008.
J'en suis content, mais le verrai bien agrémenté d'outils, pour redresser les lignes, pour faire des copier coller... Etre plus rapide.
J'ai réussi, dernièrement, à télécharger (avec l'accord de l'auteur) le petit Capture NX2 illustré de Laurence Huriaux.
C'est un document bien référencé, convivial et bien organisé (repères). Un outil essentiel à la bonne utilisation de Capture (ajouté au cours sur le site Nikon).
Bien à vous

Publicité

« Réponse #391 le: 30 Juin, 2010, 16:35:17 pm »
Bonjour à toutes les personnes qui ont et qui n'ont pas NX2.
Je voudrais savoir si je puis installer NX2 sur un PC qui n'est pas connecté sur le WEB, et quelle est en gros la marche à suivre. Je suis fort tenté de l'acheter et si possible l'installer.
J'ai un second PC qui lui est sur le net.
Merci d'avance.
PS:je suis nouveau sur ce site.
D300 D500 200-400 f4 sigma 150m/m 70-200 f2.8

« Réponse #392 le: 01 Juil, 2010, 09:57:36 am »
Je voudrais savoir si je puis installer NX2 sur un PC qui n'est pas connecté sur le WEB, et quelle est en gros la marche à suivre. Je suis fort tenté de l'acheter et si possible l'installer.
Bienvenue sur ce site.

Il n'y a aucun problème pour installer NX2 sur un PC qui n'est pas sur le net car il n'y a aucune validation online.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Vregny

• Invité
« Réponse #393 le: 30 Juil, 2010, 08:25:37 am »

Bonjour,
utilisateur depuis peu d'un coolscan V, je lis vos messages sur le logiciel NX2.
Question :
Ce logiciel gère-t-il les scanners ?
Autrement dit prend-t-il en charge l'ensemble des phases de la gestion de l'image, numérisation (pilote) et traitement.

Merci

« Réponse #394 le: 30 Juil, 2010, 17:48:35 pm »
Bonjour,

Non ce logiciel ne gère pas les scanners !
Tout au plus il permet comme tous logiciels photos de faire des modifications après scanne !
Si ton ordinateur n'est pas compatible avec les pilotes du scanner, il suffit d'utiliser un pilote comme "vuescan"

Caille

*

NIKE NINJA

• Invité
« Réponse #395 le: 05 Oct, 2010, 04:31:16 am »
Prise de vue verticale, j'utilise la rotation, cependant la rotation est annulée dès que je corrige un paramètre sur la photo.  8) 8)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #396 le: 05 Oct, 2010, 05:19:08 am »
Prise de vue verticale, j'utilise la rotation, cependant la rotation est annulée dès que je corrige un paramètre sur la photo.  8) 8)

bizarre, je dirai que tu n'as pas coché l'option
[general] -> edit list -> keep all steps active....

en principe tu n'as ça que si tu retournes sur une étape précédente
tl;dr

« Réponse #397 le: 19 Oct, 2010, 23:03:21 pm »
Bonsoir,

Je travaille avec NX2 depuis plus d'un an avec la version de base, c'est-à-dire sans avoir fait les mises à jour...
Car vu les nombreux soucis que vous avez subis je n'ai voulu prendre le risque de me trouver avec des bugs.
Jusqu'à présent ça me satisfaisait bien.
Seulement, je vais acheter sous peu le D 7000 et il va bien falloir que je mette à jour ce programme si je veux dématricer les Nef de ce nouveau boitier.

Qu'en est-il actuellement de NX2. Est-il stable dans sa dernière version...les pépins sont-ils derrière ou ça bug encore...?

Merci pour cette information

h.cof
« Modifié: 19 Oct, 2010, 23:55:01 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

Hors ligne Sini

« Réponse #398 le: 19 Oct, 2010, 23:41:27 pm »
Malheureusement, aujourd'hui encore plus qu'auparavant, les programmes sont très tributaires du système d'exploitation ainsi que des autres applications et patches déjà installés.

Disont que pour la majorité des cas, ça se passe très bien, il y a bien moins de cas bizarres, si ton système est à jour, pas de soucis, si tu travailles avec une plus ancienne version, faudra mettre à jour ton système d'exploitation ainsi que les modules utilisés par Cnx, c'est bien souvent là que les utilisateurs commencent à prendre conscience que le système d'exploitation ne suit plus.

Mon conseil est de bien vérifier que ton système correspond aux exigences de la nouvelle version de Cnx, faire un backup complet de ton système (une image est parfaite pour ça - [ur=http://www.todo-backup.com/download/l]Easus Todo backup[/url] est parfait en solution gratuite ) ensuite seulement installer la nouvelle version et ...

prier :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #399 le: 20 Oct, 2010, 10:21:25 am »
Malheureusement, aujourd'hui encore plus qu'auparavant, les programmes sont très tributaires du système d'exploitation ainsi que des autres applications et patches déjà installés.

Disont que pour la majorité des cas, ça se passe très bien, il y a bien moins de cas bizarres, si ton système est à jour, pas de soucis, si tu travailles avec une plus ancienne version, faudra mettre à jour ton système d'exploitation ainsi que les modules utilisés par Cnx, c'est bien souvent là que les utilisateurs commencent à prendre conscience que le système d'exploitation ne suit plus.

Mon conseil est de bien vérifier que ton système correspond aux exigences de la nouvelle version de Cnx, faire un backup complet de ton système (une image est parfaite pour ça - [ur=http://www.todo-backup.com/download/l]Easus Todo backup[/url] est parfait en solution gratuite ) ensuite seulement installer la nouvelle version et ...

prier :lol: :lol: :lol:

Ouai, bon...ç'est pas très rassurant tout ça.....!!!

Je tourne depuis 1 an (donc récent) avec un PC   sous windows XP    Edition familiale  Service Pack 3.
Mes mises à jour de Windows sont faites régulièrement.
Je n'ai téléchargé aucun module complémentaire à NX2 de base (Version 2.0.0)

Quand tu me parles de Cnx, je ne pige pas...Kesako...???? C'est un module de NX2 ???   

« Réponse #400 le: 20 Oct, 2010, 10:27:56 am »
Salut
...Je tourne depuis 1 an (donc récent) avec un PC   sous windows XP    Edition familiale  Service Pack 3. ...

J'ai la même config logiciel que toi, sur un vieux (+5ans) pentium4 juste gonflé en ram + un DD sup et j'ai fait sans soucis la maj vers nx2 2.2.5 .... mais les voix de l'informatique sont parfois impénétrables !!!

« Réponse #401 le: 21 Oct, 2010, 23:50:51 pm »
Salut
J'ai la même config logiciel que toi, sur un vieux (+5ans) pentium4 juste gonflé en ram + un DD sup et j'ai fait sans soucis la maj vers nx2 2.2.5 .... mais les voix de l'informatique sont parfois impénétrables !!!

Tu tempères mon inquiétude.....Merci     8)

« Réponse #402 le: 30 Nov, 2010, 18:41:32 pm »
Bonjour
Concernant les bugs relatifs à NX2 et le système d'exploitation, je crois surtout que les bugs sont liés
- à un système installé depuis trop longtemps, avec les multiples MAJ de Windows et autres logiciels et les désinstallations plus ou moins faites selon les règles.
- à la RAM max de 2 Go avec XP et au traitement des NEF par Windows Explorer, les deux étant liés de fait = le système doit gérer en même temps un fichier NEF de 10 Mo et les traitements demandés, l'affichage et la mise à jour des NEF par l'Explorateur Windows - et rafraichir les piles mémoire après le traitement - plus tous les logiciels qui fonctionnent en tâche de fond - en théorie en additionnant les besoins mémoire de chaque processus ça devrait fonctionner, en pratique ce n'est pas aussi simple que ça, et l'expérience le montre.

J'ai dû réinstaller mon système XP SP3 car il commençait à présenter des faiblesses et je ne pouvais pas installer PaintShop Pro X3 dessus - après réinstallation propre du système tout est ok sauf que PSP X3 rame et bugue avec 2 Go de RAM seulement... après essai j'ai donc adopté Capture NX2 qui fonctionne parfaitement sauf parfois après avoir traité quelques fichiers NEF... et je pense que ça vient également de la gestion de la RAM et de l'explorateur avec les fichiers NEF - en quittant le logiciel et en le redémarrant ça retourne correctement.

Il est probable que si on pouvait installer 4 Go de RAM avec XP ça serait ok également.
En tout cas Capture NX2 est de loin supérieur à PaintShop Pro X3 pour le traitement des NEF, heureusement d'ailleurs.  Ceci dit le redressement des perspectives et autres traitements est ok sur PSP X3 à condition de le faire sur les fichiers JPEG déjà traités par CNX2, sinon on retombe dans les problèmes de limitation de mémoire avec XP.

Donc en pratique tous les logiciels de traitement d'images buguent avec seulement 2 Go de RAM et le traitement des RAW/NEF - je crois que ce serait aussi vrai avec Windows 7 - mais CNX2 bugue nettement moins que PSP X3 - pour Photoshop je ne sais pas....
D'autre part le conseil donné de désactiver la suite de sécurité antivirus etc pendant l'installation des logiciels de traitement d'image est à prendre en compte. D'autant que certains mettent un temps fou à s'installer (PSP X3 par exemple...).

*

Namib

• Invité
« Réponse #403 le: 02 Jan, 2011, 14:25:41 pm »
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux
Lorsque je charge mon cd d'installation, le message suivant apparaît :
"capture nx setup.exe a rencontré un problème et doit être fermé"
donc impossible d'installer mon logiciel
Avez-vous rencontré ce problème sachant que j'utilise des fichiers .exe couramment sans blocage
Merci de vos infos
Cordialement

« Réponse #404 le: 02 Jan, 2011, 15:09:18 pm »
Concernant les bugs relatifs à NX2 et le système d'exploitation, je crois surtout que les bugs sont liés
- à un système installé depuis trop longtemps, avec les multiples MAJ de Windows et autres logiciels et les désinstallations plus ou moins faites selon les règles.
- à la RAM max de 2 Go avec XP et au traitement des NEF par Windows Explorer, les deux étant liés de fait = le système doit gérer en même temps un fichier NEF de 10 Mo et les traitements demandés, l'affichage et la mise à jour des NEF par l'Explorateur Windows J'ai Donc en pratique tous les logiciels de traitement d'images buguent avec seulement 2 Go de RAM et le traitement des RAW/NEF - je crois que ce serait aussi vrai avec Windows 7 - mais CNX2 bugue nettement moins que PSP X3 - pour Photoshop je ne sais pas....
J'avais aussi un peu cette impression. Et en plus celle, diffuse, que mon brontozor Xp Sp3 commençait à trouver indigeste toutes ces maj. de Framework 2, 3 4  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité