@ Marc4temps,
Bonjour,
On rencontre effectivement ce problème assez souvent :
c'est aux techniciens de Nikon de plancher là-dessus, et il serait grand temps qu'ils s'y mettent !J'ai trouvé une sorte de parade qui fonctionne huit à neuf fois sur dix : changer le diamètre du tampon, et "grignoter" la zone a effacer par à-coups en prenant soin d'inclure une bonne partie du fond que l'on désire conserver.
Cela donne la plupart du temps une "aire d'effacement" assez marquée, souvent plus sombre et visible sur la photo…
On remédie ensuite à ce désagrément (je reste très poli…

) en utilisant les U-Points sélectifs : placer un point sur la zone "effacée", réduire le mieux possible le diamètre de la sélection et l'opacité, puis cliquer sur "colorier". En utilisant la pipette que l'on pointe sur une zone proche, on obtient une coloration uniforme qui se fond dans la couleur du… fond… Et qui surtout nivelle les marques rondes du tampon. Il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un résultat acceptable.
Et, bien entendu, cela ne fonctionne que si les détails effacés se trouvent sur une zone assez uniforme ou nettement floue (étrange paradoxe du "nettement flou" !

).
On doit aussi pouvoir utiliser le pinceau, mais j'avoue que je le manie plutôt moins bien que d'autres techniques.

C'est là un moyen que j'ai trouvé, mais il y en a peut-être d'autres : j'ai trouvé ce système en tâtonnant et en cherchant diverses manières de contrer ce gros problème propre à l'autocorrecteur "made by Nikon"…
Encore une fois, il serait urgent que la marque jaune et noire règle ce problème dont j'ignore s'il existe sur Photoshop (je ne pense pas).Bonnes recherches et trouvailles à tous !