Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #255 le: 19 Déc, 2008, 19:16:58 pm »
Merci beaucoup.
Au passage, dans ce mêmefil, j'ai pu trouver des petites vidéeos didactiques, et quelques liens tels que ceux que tu cites. Comme quoi, on y trouve des trucs et astuces...quoi que j'ai pu dire par ailleurs. ;)

Marc :cool:
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité

*

ROUCH

• Invité
« Réponse #256 le: 26 Déc, 2008, 08:34:04 am »
Bonjour à tous
est ce quelqu'un peut me renseigner pour effectuer le transfert de fichiers "NOP" optimisation d'image "portrait" et "paysage" de l'ordinateur sur la carte mémoire de l'appareil ( D700). J'ai chargé les fichiers sur mon PC sans problèmes depuis le site NIKON, mais impossible de le transferer sur la carte mémoire, l'accès est refusé.

Thierry

*

Merpa

• Invité
« Réponse #257 le: 04 Jan, 2009, 10:38:47 am »
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà, je consultais régulièrement ce site, et maintenant j’ai franchi le pas en m’inscrivant.
Permettez-moi de poser une question relative à Capture NX2 et plus précisément aux mots-clés utilisés dans les réglages XMP/IPTC.
En triant et documentant mes photos j’ai introduit des mots-clés, au fur et à mesure des entrées de photos dans mon ordinateur. Je me suis rendu compte très vite de deux choses : certains mots étaient mal orthographiés, d’autres redondants ou inutiles, etc.  Malheureusement, en essayant de mettre de l’ordre dans ma liste de mots-clés, je me suis retrouvé confronté à un problème : je ne parviens pas à modifier la liste ne serait-ce, par exemple, que pour placer tous ces mots en ordre alphabétique, ce qui faciliterait grandement l’utilisation du bouton « liste déroulante » qui apparait à côté de la case de saisie des mots-clés. J’ai bien essayé de modifier ces éléments dans Edition↘Préférences ↘ Préréglages XMP/IPTC, mais je ne m’en sors pas…
Si l’un d’entre vous pouvait me conseiller, j’en serais très heureux.

Merci d’avance.

« Réponse #258 le: 04 Jan, 2009, 11:19:33 am »
@Merpa:

1) j'ai ouvert application.cfg (avec notepad par exemple) qui est dans C:\Documents and Settings\$$$$$\Application Data\Nikon\Capture NX 2 ($$$$$= votre nom sur l'ordi)
2) vers la "fin" on a tous les mots clés
3) les copier-coller dans le logiciel de son choix qui permet de les trier alphabétiquement(correction orthographique à la main, éviter aussi les catactères accentués)
4) copier cette nouvelle liste dans application.cfg à la place de l'ancienne

Bien-sûr, mieux vaut copier le application.cfg original sur le bureau avant de modifier une copie.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Merpa

• Invité
« Réponse #259 le: 04 Jan, 2009, 14:27:52 pm »
A chaodkpebrok,

Merci beaucoup pour votre conseil. Je ne suis pas encore arrivé à le mettre en pratique.. Je crois que c'est parce que je ne parviens pas à sauver correctement le fichier application.cfg. Mais je persévère.

Encore merci pour avoir réagi si rapidement.

Merpa

« Réponse #260 le: 04 Jan, 2009, 15:37:06 pm »
Pour sauvegarder le fichier, il suffit d'en faire une copie sur le bureau(copier puis coller sur le bureu, bouton droit de la souris): en cas de problème, vous le remettez à sa place en écrasant celui que vous avez tripatouillé.
Quant à la procédure, elle n'est peut-être pas complètement opérante(je me souviens avoir fait comme ça dans les grandes lignes quand j'avais ce problème), j'ai abandonné CaptureNX2 pour la gestion des mots clés justement parceque c'est beaucoup trop sommaire et pas "user friendly".
Mais c'est dans cette direction que peut se trouver la solution selon moi.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #261 le: 04 Jan, 2009, 20:24:24 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas de logiciel de traitement. Il va falloir que je m'y mettes...
Est-ce long et fastidieux de corriger juste les principaux défauts des objectifs (abberations, distorsion......) ?

Merci,

cordialement

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #262 le: 04 Jan, 2009, 23:14:27 pm »
Bonsoir à tous,

Il m'arrive que l'enregistrement d'une photo.NEF modifiée soit refusée, avec le message: "impossible d'enregistrer (bla, bla...) accès refusé".
Je précise que le fichier n'est pas en lecture seule.

Dans ce cas, lorsque je ferme l'application et que je retourne dans le dossier, le fichier a tout simplement...disparu du dossier!! :(

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Merci de m'aider

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #263 le: 04 Jan, 2009, 23:22:34 pm »
c'est certainement du à un problème de droit d'accès... sur ton ordi tu es quoi? (adim, user, invité)

Ah oui il ne faut pas que ce fichier soit "utilisé"/ouvert dans une autre appli au même moment sinon forcement l'autorisation d'écriture et interdite à n'importe quel niveau d'accès
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #264 le: 04 Jan, 2009, 23:57:06 pm »
ben je suis admin.
Je comprends ton propos, mais je suis surpris que le fichier soit carrément perdu après cette opération.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #265 le: 04 Jan, 2009, 23:59:34 pm »
perdu... eprdu disparu de ta machine??? ça c'est space...  vive les sauvegardes :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #266 le: 05 Jan, 2009, 06:19:40 am »
Citation de: Marc4temps
ben je suis admin.
Je comprends ton propos, mais je suis surpris que le fichier soit carrément perdu après cette opération.
Bonjour,

j'ai régulièrement le même problème. Il faut faire "enregistrer sous" dans NX pour récupérer le fichier, et surtout ne pas fermer avant !! :)
Le fichier disparait effectivement en tant que NEF. Par contre, NX2 créé un fichier temp. Je n'ai jamais réussi à récupérer ces fichiers.
C'est un problème de droit qui apparait par ci par là (même répertoire, même transfert et un fichier de temps en temps rencontre ce problème) - je suis sous vista 32 bits -

de façon similaire, avec view NX, j'ai des soucis. Ex je mets une catégorie à des photos et celles ci ne s'affichent plus ==> modifier les droits dans Windows
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #267 le: 05 Jan, 2009, 08:00:50 am »
oui Pierre, il semble avoir carrément disparu de la machine, comme le confirme Jean3744.

@ Jean3744, as tu la formule magique de modif des droits dans windows ?

PS: j'ouvre un fil sur les sauvegardes

« Réponse #268 le: 05 Jan, 2009, 16:17:18 pm »
Citation de: Marc4temps
oui Pierre, il semble avoir carrément disparu de la machine, comme le confirme Jean3744.

@ Jean3744, as tu la formule magique de modif des droits dans windows ?
Pour Vista dans l'explorateur windows, tu clique droit sur le répertoire ou fichier concerné, puis propriétés, puis onglet sécurité, puis modifier pour gérer les autorisations.

C'est parfois un peu surprenant et parfois  j'ai un peu de mal à m'y retrouver :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #269 le: 06 Jan, 2009, 22:53:44 pm »
Enfin trouvé le problème (en traitant un autre fil).

A la "perte" du fichier, un fichier .tmp est créé (je pensais que c'était un fichier de paramètres de modifs attaché à des photos, un peu commes certains logiciels font, dans d'autres domaines)

Ce fichier .tmp est en fait la sauvegarde de la photo qui, une fois l'extension changée en .nef, peut être réouverte.

ouf ! :rolleyes:

Publicité