Publicité

*

solojames

• Invité
Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #285 le: 25 Jan, 2009, 12:16:12 pm »
Hello,
Je rentre juste d une ptite balade, c' est grand bleu en provence!
Bref, j' ai essayé avec Capture NX2 et j' ai un message d' erreur: Impossible de charger le fichier...
voila.

Publicité

*

Corto01

• Invité
« Réponse #286 le: 25 Jan, 2009, 13:30:42 pm »
As tu mis NX2 à jour pour qu il reconnaisse les raw du D90?

« Réponse #287 le: 26 Jan, 2009, 23:04:18 pm »
C'est sur un seul fichier ou pour tous ?

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #288 le: 02 Fév, 2009, 01:43:58 am »
Bonjour tout le monde
Petite relance du post. Quelqu'un sait comment maîtriser le correcteur automatique ?
De temps en temps il recopie une zone qui n'a rien à voir avec la zone proche de la zone corrigée
Merci
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #289 le: 02 Fév, 2009, 08:38:01 am »
@ Marc4temps,

Bonjour,

On rencontre effectivement ce problème assez souvent : c'est aux techniciens de Nikon de plancher là-dessus, et il serait grand temps qu'ils s'y mettent !
J'ai trouvé une sorte de parade qui fonctionne huit à neuf fois sur dix : changer le diamètre du tampon, et "grignoter" la zone a effacer par à-coups en prenant soin d'inclure une bonne partie du fond que l'on désire conserver.
Cela donne la plupart du temps une "aire d'effacement" assez marquée, souvent plus sombre et visible sur la photo…
On remédie ensuite à ce désagrément (je reste très poli… :D) en utilisant les U-Points sélectifs : placer un point sur la zone "effacée", réduire le mieux possible le diamètre de la sélection et l'opacité, puis cliquer sur "colorier". En utilisant la pipette que l'on pointe sur une zone proche, on obtient une coloration uniforme qui se fond dans la couleur du… fond… Et qui surtout nivelle les marques rondes du tampon. Il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un résultat acceptable.
Et, bien entendu, cela ne fonctionne que si les détails effacés se trouvent sur une zone assez uniforme ou nettement floue (étrange paradoxe du "nettement flou" ! :lol: :lol: :lol:).
On doit aussi pouvoir utiliser le pinceau, mais j'avoue que je le manie plutôt moins bien que d'autres techniques. :D

C'est là un moyen que j'ai trouvé, mais il y en a peut-être d'autres : j'ai trouvé ce système en tâtonnant et en cherchant diverses manières de contrer ce gros problème propre à l'autocorrecteur "made by Nikon"…
Encore une fois, il serait urgent que la marque jaune et noire règle ce problème dont j'ignore s'il existe sur Photoshop (je ne pense pas).

Bonnes recherches et trouvailles à tous ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #290 le: 02 Fév, 2009, 15:50:24 pm »
Merci Pierre

Pour les raccords, j'utilise aussi le doigt estompeur, mais c'est du bricolage !
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

romuald

• Invité
« Réponse #291 le: 10 Mai, 2009, 18:30:28 pm »
bonjour,
je débute tout juste la photographie, j'ai le D 60. j'aimerai pouvoir sélectionner une zone a garder en couleur sur une photo, et mettre le reste en N/B. je travaille sur le logiciel Capture NX, est il possible de faire cette modification avec ce logiciel?
Deuxième question, je voudrai savoir si il est possible de convertir une photo NEF en JPEG , sachant que je l'ai retravailler en format NEF...
merci d'avance.
Romu

*

Gaffophone

• Invité
« Réponse #292 le: 10 Mai, 2009, 18:49:54 pm »
Pour ta seconde question, même si je débute également sur NX, je peux te dire qu'il suffit d'enregistrer le fichier NEF au format JPG, tout simplement ;)

Sinon je suis intéressé par la réponse à ta première question parce que c'est quelque chose que j'aimerais faire également.

*

Matbox

• Invité
« Réponse #293 le: 10 Mai, 2009, 18:54:18 pm »
Je ne pense pas que NX fait ça.
Allez voir les cours pour GIMP de Lviatour ;)
http://www.youtube.com/watch?v=D54O6MGk7-I

*

En ligne Pierre

« Réponse #294 le: 10 Mai, 2009, 19:34:53 pm »
Si si c'est tout à fait possible il suffit d'utiliser le lasso pour sélectionner la zone à protéger
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Gaffophone

• Invité
« Réponse #295 le: 10 Mai, 2009, 19:49:23 pm »
Ah merci pour le tuyau, je ferai un essai.

*

romuald

• Invité
« Réponse #296 le: 10 Mai, 2009, 20:10:53 pm »
merci, je vais essayer tout ça.

« Réponse #297 le: 10 Mai, 2009, 20:11:38 pm »
si si, NX le fait !

NX dispose d'outils de sélection qui permettent d'appliquer n'importe quelle retouche sur une partie seulement de l'image. il faut s'entraîner à l'usage de ces outils de sélection et choisir le plus approprié à zone à traiter.

la sélection est un pan important du traitement de l'image: quand on l'utilise mal, le résultat est catastrophique.

edit: j'avais pas vu les réponses faites sur l'autre page...  :rolleyes:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Matbox

• Invité
« Réponse #298 le: 10 Mai, 2009, 20:31:45 pm »
Ok eh bien on apprend tous les jours, vais essayer de faire ça avec NX

*

froche53

• Invité
« Réponse #299 le: 22 Mai, 2009, 10:51:47 am »
Bonjour,

Depuis peu, je suis l'heureux possesseur d'un D90.
Le problème, c'est que la version d'évaluation de Nikon Capture NX2 qui est fournie, ne reconnaît pas les fichiers RAW (NEF) de mon appareil..
Y-a-t'il une solution ?
Suis-je un cas isolé ?

Merci de votre aide.

Publicité