Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #270 le: 07 Jan, 2009, 11:41:33 am »
Bon à savoir mais curieux fonctionnement Il doit y avoir une manipulation fautive à la base. Ne serait-ce pas une fermeture inopinée de NX ?

Quand j'enregistre sous, le fichier Jpeg est créé et le fichier original NEF sauvegardé. Les seuls fichiers perdus sont des fichiers corrompus lors du transfert. Ils s'affichent en vignette mais ne s'ouvre plus dans un aucun logiciel. C'est arrivé quatre ou cinq fois sur près de 20 000 photos. Depuis, j'attend avant de formater ma carte.

Publicité

*

Geoffrey

• Invité
« Réponse #271 le: 07 Jan, 2009, 12:55:00 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un problème pour lequel vous pourriez peut-être m'éclairer. Je travaille actuellement avec un D200 en raw et développe mes photos avec Photoshop Eléments 4 sur Mac (iMac Intel), le plus souvent en format psd, voire jpeg. Je suis globalement très satisfait de mon petit logiciel PE qui comble la plupart de mes attentes de photographe amateur (les outils "tampon de duplication" et "pinceau" sont très utiles) mais le soft est assez lent, malgré mes 2Gb de RAM parce qu'il fonctionne grâce au logiciel d'émulation Rosetta.

J'aimerais passer à un autre logiciel photo notamment pour accélerer le processus de traitement et parce que je trouve que les fonctions de derawtisation de Camera raw sont assez limitées, surtout pour les photos en noir et blanc (pour le moment, je désature et je corrige avec le curseur balance des blancs, mais le résultat est souvent décevant). J'aimerais aussi avoir un outil de correction du bruit plus performant que sur PE 4. Enfin, j'ai envie de pouvoir centraliser ma phototèque de manière plus conviviale.

PS 3 me paraît être un outil pro trop compliqué. Alors, je suis tenté d'acheter Aperture 2 dont le fonctionnement me semble intuitif et facile (les calques sous photoshop, je trouve cela parfois galère). Mais il y a aussi Capture NX 2 qui paraît moins convivial tout en permettant d'avoir une réelle symbiose avec les boitiers Nikon. Alors quid ? Aperture ne serait-il pas suffisant ou est-il préférable de le compléter par NX 2 ? Dans ce cas, comment faire interagir les deux logiciels (NX pour le derawtiser, Aperture pour la retouche - voire le contraire). Comment centraliser les photos développées ensuite.

Voilà ma question (désolé si elle a déjà fait l'objet d'un fil de discussion...) et merci d'avance pour vos lumières.

Geoffrey

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #272 le: 07 Jan, 2009, 13:19:25 pm »
Bonjour,

Attention Aperture est hyper goormand et j'ai bien peur que tu sois déçu par le soft.  Tu peux tester 30 jours avec la version d'essai.  NX2 ça tournera sans souci (associer à ViewNX) car sur mon G5 ça tourne . Sinon il y a Lightroom 2  qui serait parfait.  (version d'essai là aussi 30 jours)  Sinon tu as les dernièress versions d'éléments qui avec Camera Raw (bien mieux que ta version actuelle

Perso: je choisirais Lightroom plutôt que Aperture.... et/ou NX2
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Geoffrey

• Invité
« Réponse #273 le: 07 Jan, 2009, 13:48:53 pm »
Merci Pierre pour ta réponse. Aperture paraît en effet gourmand en ressources mais quelle jolie interface ! C'est vraiment agréable à utiliser.  Je l'ai eu en version d'essai mais sans pousser très loin les investigations...

Y a-t-il des choses que NX2 fait (bien) et que Aperture ne pourrait pas faire, ou inversément ? Par exemple, j'ai cru comprendre que NX2 n'offre pas le tampon de duplication (pour dupliquer de la matière) alors que mon petit PE 4 le fait très bien... D'un autre côté, NX doit offrir pas mal de possibilités inconnues sous PE 4... comme la correction de distorsion, la reconnaissance automatique des réglages "boitiers" et le traitement par lots.

Il faudrait un comparatif NX2/Aperture/Ligthroom !

*

Geoffrey

• Invité
« Réponse #274 le: 07 Jan, 2009, 13:50:59 pm »
Et Photoshop Eléments 6...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #275 le: 07 Jan, 2009, 13:55:04 pm »
Citation de: Geoffrey
Il y a un post à ce sujet :) voir fonction recherche

Pour tout ce que ne sait pas faire NX2... il y a photoshop.  (Moi j'utilise Photoshop CS3 et NX2)

RQ: les version éléments sont pour moi du vent... vaut mieux lightroom et tant pis pour le correcteur ... et puis il y a the Gimp (gratuit)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lucienz

• Invité
« Réponse #276 le: 07 Jan, 2009, 17:15:56 pm »
Citation de: Geoffrey
Exact, il y a:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16661

*

Geoffrey

• Invité
« Réponse #277 le: 09 Jan, 2009, 11:01:40 am »
Merci pour l'information.
J'ai téléchargé en version d'essai Lightroom 2. Je jugerai sur pièce. Les possibilités de dématricage sont en effet nettement plus poussées que dans Camera Raw de PE 4. Dommage que l'interface ne laisse pas plus de place à l'image. Celle-ci apparaît un peu coincée entre les menus de droite et de gauche. Il faudra un temps d'adaptation et d'apprentissage... Je ne suis pas sûr que les possibilités infinies de correction et de retouches facilitent au final la tâche de développement du photographe amateur.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #278 le: 09 Jan, 2009, 19:53:06 pm »
Une seule solution (et c'est plus trés cher) => 2 Ecrans.
L'image complète peut occuper toute seule le deuxième écran,
et sur le premier dans la place restreinte tu zoom sur la partie travaillée.

« Réponse #279 le: 09 Jan, 2009, 20:03:25 pm »
@Geoffrey: tu peux "rétracter" ces menus, ils ne se déploieront que lorsque tu passeras la souris dessus:
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Geoffrey

• Invité
« Réponse #280 le: 12 Jan, 2009, 14:43:58 pm »
@ chadokpebrok: merci pour le conseil. J'ai commandé LR et devrais le recevoir cette semaine. J'espère retrouver intuitivement une démarche similaire à celle de PSE 4, les deux produits étant proposés par Adobe. J'ai aussi acheté un bouquin pour essayer de partir sur de bonnes bases.

@ lucienz : oui, je suis preneur pour un macbook pro 17' écran anti-reflet couplé à un écran Cinema Display... Reste à trouver le moyen de me les acheter.

Pour le reste, et au risque de me répéter (et de s'éloigner du fil de discussion), les possibilités croissantes de retouche à l'infini me paraissent s'éloigner du travail du photographe. Le développement d'un fichier raw nécessite par essence de passer du temps à ajuster les curseurs - et c'est là tout l'intérêt de travailler en raw - mais il faut savoir s'arrêter. Une bonne photo doit accrocher le regard d'emblée et les retouches n'y changeront pas beaucoup. Pour moi, un photographe, c'est davantage quelqu'un sur le terrain avec son boitier et sa créativité qu'un mordu d'informatique passant le plus clair de son temps derrière un écran. D'ailleurs, le meilleur test pour apprécier une photographie me paraît de la soumettre à un non initié, une personne lambda n'ayant pas d'affinités particulières avec la photo.
Bonne continuation à tous.

*

solojames

• Invité
« Réponse #281 le: 25 Jan, 2009, 10:40:07 am »
Bonjour
Je travaille mes photos pour la première fois en RAW plus basic. Je réussi bien sur PICASA mais sur NIKON PROJECT je n arrive pas à glisser une photo. Je suis au tout début de
la  découverte, mais déjà à cette étape je reste bloquer. C ' est vous dire !
Merci d' avance pour vos éclairages.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #282 le: 25 Jan, 2009, 11:04:59 am »
@solojmes : je ne suis pas sur de bien comprendre ta question, qu'entends tu par "je n'arrive pas glisser une photo"?

De plus NIKON PROJECT n'est plus le visionneur le plus recent de chez NIKON, il propose à présent ViewNX qui est telechargeable gratuitement sur leur site.  peut être que la réponse a ta question ce trouce là! ;)

« Réponse #283 le: 25 Jan, 2009, 11:28:59 am »
Il reste que si View Nx est une excellent visionneuse, il ne permet guère de post traitement (je préfère ce terme à retouche). Pour cela, il te faut passer à Capture Nx. L'intérêt étant de pouvoir modifier un certain nombre de réglages adoptés à la prise de vue. Seul Nx est capable de lire certaines informations propres aux boîtiers Nikon.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #284 le: 25 Jan, 2009, 11:41:28 am »
+1 avec Franz

Publicité