Bonjour à tous,
J'ai un problème pour lequel vous pourriez peut-être m'éclairer. Je travaille actuellement avec un D200 en raw et développe mes photos avec Photoshop Eléments 4 sur Mac (iMac Intel), le plus souvent en format psd, voire jpeg. Je suis globalement très satisfait de mon petit logiciel PE qui comble la plupart de mes attentes de photographe amateur (les outils "tampon de duplication" et "pinceau" sont très utiles) mais le soft est assez lent, malgré mes 2Gb de RAM parce qu'il fonctionne grâce au logiciel d'émulation Rosetta.
J'aimerais passer à un autre logiciel photo notamment pour accélerer le processus de traitement et parce que je trouve que les fonctions de derawtisation de Camera raw sont assez limitées, surtout pour les photos en noir et blanc (pour le moment, je désature et je corrige avec le curseur balance des blancs, mais le résultat est souvent décevant). J'aimerais aussi avoir un outil de correction du bruit plus performant que sur PE 4. Enfin, j'ai envie de pouvoir centraliser ma phototèque de manière plus conviviale.
PS 3 me paraît être un outil pro trop compliqué. Alors, je suis tenté d'acheter Aperture 2 dont le fonctionnement me semble intuitif et facile (les calques sous photoshop, je trouve cela parfois galère). Mais il y a aussi Capture NX 2 qui paraît moins convivial tout en permettant d'avoir une réelle symbiose avec les boitiers Nikon. Alors quid ? Aperture ne serait-il pas suffisant ou est-il préférable de le compléter par NX 2 ? Dans ce cas, comment faire interagir les deux logiciels (NX pour le derawtiser, Aperture pour la retouche - voire le contraire). Comment centraliser les photos développées ensuite.
Voilà ma question (désolé si elle a déjà fait l'objet d'un fil de discussion...) et merci d'avance pour vos lumières.
Geoffrey