Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #210 le: 18 Oct, 2008, 16:11:58 pm »
Ce sont juste des étiquettes et des étoiles qui servent au classement des images si on le souhaite

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #211 le: 18 Oct, 2008, 17:35:48 pm »
Il y a aussi d'autres symboles, par exemple  "i" si tu as des données IPTC, ou une petite note de musique si tu as un commentaire audio à ta photo etc etc ..

Si tu as un petit éclair dans le bas droit de la vignette, c'est que ta photo es stocké dans la mémoire tampon (ou je crois qu'on dit cache ?)

Pour les autres, je ne sais pas trop
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #212 le: 18 Oct, 2008, 17:54:08 pm »
oui je le sais... mais à la base c'était toi qui voulais savoir :) donc maintenant tu sais tout
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Corto01

• Invité
« Réponse #213 le: 18 Oct, 2008, 18:00:11 pm »
Merci a vous deux. Me voici eclairé!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #214 le: 18 Oct, 2008, 18:02:37 pm »
Ne pas négliger la lecture de l'aide de NX2 elle fourmille d'informations utiles :)

*

Marco796

• Invité
« Réponse #215 le: 19 Oct, 2008, 17:54:41 pm »
Med bonjour,
Pourquoi ne pas désinstaller ton ancien programme correctement ?
Va dans la base de registre et fais une recherche sur NX 2 et tu vires chaque fois que tu le vois apparaître.
Il ne restera plus qu'à réinstaller de nouveau ...
Il faut si connaître un peu je dois l'avouer.
Courage

« Réponse #216 le: 19 Oct, 2008, 21:09:29 pm »
oyez, oyez braves gens !

je viens de trouver un truc qui me ravit et que je m'en vais vous soumettre.
si vous connaissiez déjà ou bien si cette manipe figure dans le manuel (que j'ai pas lu biscotte j'ai pas la version papier et que j'aime pas lire un PDF...) et ben je m'en excuse par avance et me retire sur la pointes des pieds.
dans le cas contraire, elle peut être utile à tous ceux qui se démènent avec leurs pétouilles sur leur capteur.

tout le monde attendait l'outil tampon avec impatiente. il est là, il fonctionne remarquablement bien (je trouve) mais on peut en prolonger l'efficacité. je m'explique:

avec une photo qui montre bien toutes les merdouilles présentes sur le cliché (demander à Jaco comment on l'obtient...  :P ) appliquer patiemment tous les coups de tampon nécessaires pour virer ça en faisant attention de les enregistrer dans la même étape (c-a-d qu'on ne doit voir qu'une étape dans la liste des modifications pour tous ces coups de tampon).

si ensuite on copie ce réglage, il est possible de le coller dans une autre vue afin que toutes les pétouilles disparaissent d'un seul clic ! et ça marche !! magique !!!
les différents essais que j'ai pu mener ont tous donné des résultats très satisfaisants, quelles que soient les images.

encore plus fort !!
on enregistre ce réglage et on peut l'appliquer par lot à toutes les photos qui débarquent sur notre DD.
moi qui ne suis pas un partisan du traitement par lot pour la bonne raison que ça applique le même traitement à tout un ensemble de photos, ici c'est bien l'effet recherché puisque les pétouilles sont toujours au même endroit sur une même série.

si de nouvelles apparaissent ou bien si d'autres bougent ou se déplacent, il suffit de recommencer l'opération et d'enregistrer le nouveau réglage à la place de l'ancien.

ce procédé fait penser au correcteur qui était disponible sur NX, mais j'ai toujours trouvé que c'est une usine à gaz et je ne l'utilisais jamais. là, c'est bien plus simple et terriblement efficace !

si ce truc est archi-connu et que j'enfonce une porte ouverte, vous avez le droit de me traiter de grand niais.
mais si vous connaissiez pas, vous avez le droit de m'encenser !!  :D
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #217 le: 19 Oct, 2008, 21:24:37 pm »
Au moins un qui découvre le truc. Tu n'as donc pas perdu ton temps. Merci scalene.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #218 le: 19 Oct, 2008, 23:34:16 pm »
Encore plus simple (et désolé si c'est dit avant, j'ai pas tout lu) utiliser la fonction "correction de poussière" sur les boîtiers récents : faire une photo en mode "correction de poussière", ça devient LA référence utilisée par NX2 pour nettoyer toutes les autres photos (les détails dans la doc) ;)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #219 le: 19 Oct, 2008, 23:34:31 pm »
Salutatoi, scalène.
Quel enthousiasme ! Cela fait plaisir :)
Je ne connaissais pas ce truc mais c'est parfaitement logique puisque le tampon n'est pas une correction absolue mais relative (c'est-à-dire qui prend en compte l'environnement).
Merci de partager tes découvertes. Continue ! ;)

*

zeltron

• Invité
« Réponse #220 le: 01 Nov, 2008, 22:32:36 pm »
Bonjour

Y a t'il un moyen de convertir un fichier RAW en fichier JPEG apres avoir travaillé l'image avec capture NX 2

Cordialement

« Réponse #221 le: 02 Nov, 2008, 01:00:35 am »
Rien de plus simple. Faire enregistrer sous et choisir les Jpeg.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #222 le: 02 Nov, 2008, 01:03:12 am »
Oui bien sûr il suffit de faire "enregistrer sous"  (dans le menu fichier) puis de choisir le format d'enregistrement.

... Une petite lecture de la notice de NX2 ou bien l'utilisation de l'aide du logiciel aurait pu t'apporter facilement cette réponse :)

*

zeltron

• Invité
« Réponse #223 le: 02 Nov, 2008, 09:12:38 am »
Merci Franz et Pierre

c'était si simple en effet
je suis en pleine lecture de capture NX2
passionnant ......

*

GJM54

• Invité
« Réponse #224 le: 08 Nov, 2008, 17:42:37 pm »
Bonjour, utilisateur de NX2, je désire télécharger les différents filtres disponibles sur le site NIKON. Problème, lors du téléchargement il ne trouve pas NX. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci

Publicité