oyez, oyez braves gens !
je viens de trouver un truc qui me ravit et que je m'en vais vous soumettre.
si vous connaissiez déjà ou bien si cette manipe figure dans le manuel (que j'ai pas lu biscotte j'ai pas la version papier et que j'aime pas lire un PDF...) et ben je m'en excuse par avance et me retire sur la pointes des pieds.
dans le cas contraire, elle peut être utile à tous ceux qui se démènent avec leurs pétouilles sur leur capteur.
tout le monde attendait l'outil tampon avec impatiente. il est là, il fonctionne remarquablement bien (je trouve) mais on peut en prolonger l'efficacité. je m'explique:
avec une photo qui montre bien toutes les merdouilles présentes sur le cliché (demander à Jaco comment on l'obtient...

) appliquer patiemment tous les coups de tampon nécessaires pour virer ça en faisant attention de les enregistrer dans la même étape (c-a-d qu'on ne doit voir qu'une étape dans la liste des modifications pour tous ces coups de tampon).
si ensuite on copie ce réglage, il est possible de le coller dans une autre vue afin que toutes les pétouilles disparaissent d'un seul clic ! et ça marche !! magique !!!
les différents essais que j'ai pu mener ont tous donné des résultats très satisfaisants, quelles que soient les images.
encore plus fort !!
on enregistre ce réglage et on peut l'appliquer par lot à toutes les photos qui débarquent sur notre DD.
moi qui ne suis pas un partisan du traitement par lot pour la bonne raison que ça applique le même traitement à tout un ensemble de photos, ici c'est bien l'effet recherché puisque les pétouilles sont toujours au même endroit sur une même série.
si de nouvelles apparaissent ou bien si d'autres bougent ou se déplacent, il suffit de recommencer l'opération et d'enregistrer le nouveau réglage à la place de l'ancien.
ce procédé fait penser au correcteur qui était disponible sur NX, mais j'ai toujours trouvé que c'est une usine à gaz et je ne l'utilisais jamais. là, c'est bien plus simple et terriblement efficace !
si ce truc est archi-connu et que j'enfonce une porte ouverte, vous avez le droit de me traiter de grand niais.
mais si vous connaissiez pas, vous avez le droit de m'encenser !!
