512 Mo c'est pour faire tourner WIndows tout seul 
On pourrait le croire mais il y a encore beaucoup de clients qui ont des parcs XP avec 512 Mo et cela ne les empêche pas de faire fonctionner leurs applications stratégiques.
Si j'interviens ici, c'est cependant pour poser des questions relative à NX2 que je viens de charger et d'essayer.
Je vois d'abord que le prix est de 160€ environ mais la comparaison que certains font avec Photoshop me pose la question des fonctionnalités généralement utilisées.
Je vois que certaines personnes (Corto01) ont eu le privilège de suivre des cours pour apprendre à utiliser pleinement cet outil. Auraient -ils l'amabilité d'expliquer ce qu'ils ont appris?
Peut-on facilement trouver l'utilité de ce produit ?
Faut-il être photographe professionnel pour en saisir l'essence même?
Dois je me replonger dans les cours de physique et réétudier la théorie de la lumière ainsi que l'optique géométrique? Je suppose que la partie ondulatoire n'intervient pas mais tout cela date de plus de 30 ans pour moi.
Peut-on trouver quelque part les fonctionnalités de ce produit par rapport à Photoshop, The Gimp, Ufraw, Digikam et autres logiciels de traitement des images ?
Quelqu'un a-t-il une explication claire sur l'utilisation de 8/12/16 bits par couche?
S'agit-il de la taille utilisée pour représenter une couleur dans un pixel ?
Les images utilisent-elles 3 ou 4 couleurs?
Si donc une image est codée avec 12 bits par couleur (cas du raw) et qu'il y a 3 couleurs, un fichier de 10 mégapixels fera donc 10**6 *12*3/8 octets, donc 45Mo s'il n'est pas comprimé?
En clair, je me demande si je dois investir dans un logiciel qui est certainement adapté au traitement d'images photographiques nikon ou me contenter des logiciels gratuits que j'ai toujours utilisé sans me rendre compte d'une éventuelle dégradation de l'image.
Pour ceux qui ne s'en seraient pas encore rendu compte, je précise que je suis informaticien et non photographe. C'est bien pour cette raison que j'ai besoin de l'avis d'un professionnel de la photographie.