Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #75 le: 10 Juin, 2008, 21:26:24 pm »
En même temps, même avec NX1, 512Mo ne doivent pas permettre des performances fabuleuses. Tu sais, la RAM ça ne coûte pas affreusement cher, tu pourrais peut-être en rajouter un peu.

Publicité

*

jc77

• Invité
« Réponse #76 le: 11 Juin, 2008, 10:28:51 am »
2 questions que l'on m'a posé hier:
_ Peut-on retoucher dans Capture NX2 des photos prises avec un mobil Nokia 6555 " jpeg" resolution 1280x1024 1.3mpx.
_ comment retirer sur une photo l'effet d'une vitre " plutot les défauts ", photo prise derrière une vitre laissant apparaitre des traces.
Merci pour vos réponses.

« Réponse #77 le: 11 Juin, 2008, 11:00:33 am »
Citation de: Heywood Floyd
En même temps, même avec NX1, 512Mo ne doivent pas permettre des performances fabuleuses. Tu sais, la RAM ça ne coûte pas affreusement cher, tu pourrais peut-être en rajouter un peu.
Bien d'accord avec toi !

Déjà qu'avec 1Go de RAM, mon iMac G4 "rame" un peu… mais bon, dans l'ensemble ça va car j'ai trouvé une astuce pour NX2.
De fait, je fais le moins possible d'interventions sur la même image, et j'enregistre une nouvelle version après chaque intervention un peu lourde (le tampon, ou de multiples U Points par exemple). C'est un peu casse-pied, mais les enregistrements se font plus rapidement.
Ensuite, je détruis toutes les images intermédiaires devenues inutiles… Ça a l'air complètement idiot comme démarche, mais ça me donne l'impression que ma "vieille guimbarde" marche comme une neuve ! :D

Et puis, après tout, je connais rien à l'informatique… :D :lol: Moi, c'est plutôt la photo… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mimot13

• Invité
« Réponse #78 le: 11 Juin, 2008, 12:36:04 pm »
Citation de: scalène
et ben pour moi, y'aura pas de version de démo: après avoir téléchargé NX2, j'ai voulu l'installer sur mon PC et c'est seulement après l'installation et au premier lancement que ce dernier m'annonce qu'il faut un ordi connecté à internet pour pouvoir démarrer la version d'essai... un peu gonflé, le gars!

en effet, j'ai un PC exclusivement réservé à la photo et non connecté...
z'auraient pu l'dire avant !
j'suis pas du tout content !
et comme la machine que me sert à surfer  :cool:  (et au reste) est un vieux clou tout à fait incapable de faire tourner correctement NX, je l'ai dans l'os !!

donc je préviens l'aimable assemblée: IL FAUT ETRE CONNECTE  pour utiliser la démo de NX2.

(je sais pas si y'a des p'tits copains qui l'avaient remarqué...)
oui pour installer et démarrer NX2 la première foi, il faut Internet (Nikon utilise à priori un logiciel de validation "Interlok" ? mais sans garantie pour le nom. De toute façon, c'est invisible.) Mais APRES on peut l'utiliser sans Internet. On n'a plus besoin de la connexion du tout jusqu'à la prochaine mise à jour.. ;)

*

lorant

• Invité
« Réponse #79 le: 11 Juin, 2008, 15:02:38 pm »
Citation de: Solange
Citation de: mpdino246
Petite anomalie chez moi,
Prise de vue verticale, j'utilise la rotation, cependant la rotation est annulée dès que je corrige un paramètre sur la photo....
J'ai le même problème: Je retrouve l'orientation initiale après une modif effectuée après la rotation. Bug ou erreur de manip ?
Non, c'est le fonctionnement qui est comme ça. Si tu fait une modif après une rotation, un redressement, un recadrage ceux-ci sont "annulés" il faut recocher la case une fois les autre modif finies. C'était déjà le cas sur NX1
autre solution, finir  par le recadrage, rotation ou redressement

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #80 le: 11 Juin, 2008, 16:06:58 pm »
Citation de: lorant
autre solution, finir  par le recadrage, rotation ou redressement
C'est ce que je fais !!!

Micka

*

viniday

• Invité
« Réponse #81 le: 11 Juin, 2008, 16:12:21 pm »
la rotation  tu peu la faire dans le navigateur

*

larmorien

• Invité
« Réponse #82 le: 12 Juin, 2008, 12:48:30 pm »
Bien que je n'utilise rarement NX pour imprimer, j'ai teté NX2  et le format d'impression est fantaisiste, la taille choisie et éventuellement recadrée ne correspond en rien à la taille de l'aperçu et de l'impression. Bug ?:/

« Réponse #83 le: 12 Juin, 2008, 13:23:31 pm »
Citation de: larmorien
j'ai teté NX2  et le format d'impression
C'est ce qu'on appelle se nourir au sein de Nikon !!!!!
OK je me sauve ......
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #84 le: 12 Juin, 2008, 13:58:12 pm »
Citation de: Sheridan
Petite remarque en passant: il faut 768 Mo de RAM pour faire tourner NX2.....alors pour ceux, qui comme moi, n'ont que 512 Mo il faut bien se contenter de NX1 ou alors changer de matériel.....
512 Mo c'est pour faire tourner WIndows tout seul :)
Raisonnablement ut peux passer à 2 Go, la RAM ne coute pas trop cher et cela aide bien, pas uniquement pour NX d'ailleurs

« Réponse #85 le: 12 Juin, 2008, 16:31:15 pm »
Qqu'un saurait il comment et surtout où acheter une licence de mise à jour NX vers NX2 en téléchargement ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Corto01

• Invité
« Réponse #86 le: 12 Juin, 2008, 17:03:59 pm »
La mise en vente officiel est fixée au 20 juin je crois, d'ici la je ne vois pas comment faire... :)

« Réponse #87 le: 12 Juin, 2008, 17:25:47 pm »
Citation de: Jean-Christophe
512 Mo c'est pour faire tourner WIndows tout seul :)
On pourrait le croire mais il y a encore beaucoup de clients qui ont des parcs XP avec 512 Mo et cela ne les empêche pas de faire fonctionner leurs applications stratégiques.

Si j'interviens ici, c'est cependant pour poser des questions relative à NX2 que je viens de charger et d'essayer.
Je vois d'abord que le prix est de 160€ environ mais la comparaison que certains font avec Photoshop me pose la question des fonctionnalités généralement utilisées.

Je vois que certaines personnes (Corto01) ont eu le privilège de suivre des cours pour apprendre à utiliser pleinement cet outil. Auraient -ils l'amabilité d'expliquer ce qu'ils ont appris?

Peut-on facilement trouver l'utilité de ce produit ?
Faut-il être photographe professionnel pour en saisir l'essence même?

Dois je me replonger dans les cours de physique et réétudier la théorie de la lumière ainsi que l'optique géométrique? Je suppose que la partie ondulatoire n'intervient pas mais tout cela date de plus de 30 ans pour moi.

Peut-on trouver quelque part les fonctionnalités de ce produit par rapport à Photoshop, The Gimp, Ufraw, Digikam et autres logiciels de traitement des images ?

Quelqu'un a-t-il une explication claire sur l'utilisation de 8/12/16 bits par couche?
S'agit-il de la taille utilisée pour représenter une couleur dans un pixel ?
Les images utilisent-elles 3 ou 4 couleurs?

Si donc une image est codée avec 12 bits par couleur (cas du raw) et qu'il y a 3 couleurs, un fichier de 10 mégapixels fera donc 10**6 *12*3/8 octets, donc 45Mo s'il n'est pas comprimé?

En clair, je me demande si je dois investir dans un logiciel qui est certainement adapté au traitement d'images photographiques nikon ou me contenter des logiciels gratuits que j'ai toujours utilisé sans me rendre compte d'une éventuelle dégradation de l'image.

Pour ceux qui ne s'en seraient pas encore rendu compte, je précise que je suis informaticien et non photographe. C'est bien pour cette raison que j'ai besoin de l'avis d'un professionnel de la photographie.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #88 le: 12 Juin, 2008, 18:18:25 pm »
à mon avis tu te poses trop de questions...  :)

pour tenter de faire court et clair, je dirai ceci: NX est le meilleur outil à ce jour pour exploiter l'information contenue dans un RAW de chez Nikon, c'est à dire un fichier NEF (qu'il soit échantillonné sur 12 ou 14 bits).

il en existe d'autres, donnant de bons résultats et qui peuvent le remplacer: du plus cher (PhotoShop) au gratuit (The Gimp). après c'est à chacun de trouver son Eldorado et d'investir le prix qu'il lui plaît pour assouvir son besoin...

si tu photographies en JPEG, l'avantage sur les autres logiciels de retouche s'amenuise un peu, mais NX reste quand même un outil intéressant, notamment pour ses points de contrôle.
il est clair qu'il exprime toute sa puissance avec un NEF.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Corto01

• Invité
« Réponse #89 le: 12 Juin, 2008, 18:40:08 pm »
@Védéhème

J'ai en effet assisté à une formation NX2 récemment chez NIKON. (de formation universitaire j'aime bien que quelqu’un de plus pointu que moi me transmette une partie de son savoir, d'ou ma lecture assidue de NIKON PASSION :) ).

Le continue de la formation est principalement axé sur l'optimisation des fichiers NEF (un peu des jpeg) et des informations spécifiques qui leur sont associées par les boîtiers NIKON (c'est la différence entre un RAW et un NEF).

On y parle aussi de bits, de couche, de compression, de température de lumières, de RVB, etc à un niveau compréhensible par la très grande majorité. Le formateur nous a donné des documents pour tout ça (pour des problème de copyright évidant je ne les mettrai pas en ligne ici).

Cette formation est orientée vers l'image, on y parle donc finalement assez peu de "technique" et une fois qu'on a compris que le 12bits RAW échantillonnait plus de niveau de couleur que le jpeg 8 bits, on est vite passé à la pratique.

Après une prise en main pour les débutant sur NX2, on a pas mal travaillé sur l’utilisation des U-points. Ils constituent à mon avis le grand grand bénéfices de NX2 (et NX1) ainsi que les prise en compte des info du boîtier par les fichiers NEF.

Perso, j'utilise souvent NX1 (et maintenant NX2) qui avec lightroom constituent la base de ma chaine logiciel avec photoshop en backup si ca coince quelque part.

PS j ai une pratique amateur.

oups!  Scalène a été plus rapide d'ou mes redites ;)

Publicité