Publicité

Nikon Capture NX2 : trucs et astuces
« Réponse #90 le: 12 Juin, 2008, 19:01:35 pm »
+ 1 avec Scalène pour la concision et la pertinence. Je voudrais juste ajouter que Nx reste un logiciel intuitif. On apprécie viuellement les résultats des manipulations faites avec les curseurs. Il y a juste une logique un peu particulière, différente de celle des logiciels de retouche d'image. Là il s'agit de développer son cliché. D'achever un processus. De remplacer numériquement ce que les labos ne font plus pour nous.

Publicité

*

larmorien

• Invité
« Réponse #91 le: 12 Juin, 2008, 19:57:56 pm »
Citation de: LePatriarche
Citation de: larmorien
j'ai teté NX2  et le format d'impression
C'est ce qu'on appelle se nourir au sein de Nikon !!!!!
OK je me sauve ......
Autant pour moi qui pensais plutôt nourrir ( modestement ) NIKON ! :lol:

*

mija1789

• Invité
« Réponse #92 le: 12 Juin, 2008, 20:14:20 pm »
Citation de: Védéhème
Si donc une image est codée avec 12 bits par couleur (cas du raw) et qu'il y a 3 couleurs, un fichier de 10 mégapixels fera donc 10**6 *12*3/8 octets, donc 45Mo s'il n'est pas comprimé?
Ben non, c'est 12 bits par pixel pour la luminance.
Un fichier RAW ne contient aucune information de chrominance. Celle-ci est reconstituée par le moteur de dématriçage.

+1 avec scalène. Tu te poses beaucoup trop de questions. ;)
Si NX2 t'intéresses, tu as une version d'essai de durée limitée à 60 jours.

« Réponse #93 le: 12 Juin, 2008, 21:15:10 pm »
Zut, ça ne marche pas :(
J'ai installé NX2, lorsque je veux le lancer, je clique sur "continuer l'évaluation" dans la 1ère fenêtre qui apparait, et j'ai un message d'erreur "pour utiliser la version d'évaluation, l'ordinateur doit être connecté à internet" ... or ma connection marche parfaitement bien !?

Quelqu'un a-t-il eu le cas ?

Merci d'avance
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #94 le: 12 Juin, 2008, 21:26:52 pm »
Citation de: Haakon118
j'ai un message d'erreur "pour utiliser la version d'évaluation, l'ordinateur doit être connecté à internet" ...
J'ai eu un message de ce genre quand il essayait de charger les mises à jour mais j'étais dans une "entreprise", derrière un proxy.
Je n'ai généralement pas ce genre de message chez moi car j'ai une connexion directe.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #95 le: 12 Juin, 2008, 22:02:38 pm »
Un grand merci à scalène, Corto01 , Franz et mija1789  pour leurs réponses à mes questions.
Citation de: mija1789
Si NX2 t'intéresses, tu as une version d'essai de durée limitée à 60 jours.
C'est bien ce que j'ai fait, j'ai installé la version d'évaluation et j'essaie d'apprécier son utilité pour moi.
Citation de: scalène
à mon avis tu te poses trop de questions...
J'aime bien comprendre ce que je fais et, dans ce cas-ci, beaucoup de notions m'échappent comme , par exemple, "température de couleur"  et l’utilisation des U-point.

J'avais abandonné la photo et mon reflex argentique(1984) sommeille toujours tranquillement dans une armoire.

Il y a un an, j'ai acheté un reflex numérique, je recommence à photographier et je viens d'acheter quelques objectifs de haute qualité essentiellement pour photographier la nature et les animaux sans négliger les portraits à l'occasion.
En fait , je me prépare des activités pour la retraite (prépension) qui arrivera peut-être dans 3 ans et donc j'essaie de maitriser les outils qui vont me permettre d'exploiter le mieux possible le matériel dont je dispose, d'où mon intérêt pour capture NX2.

Par contre, l'avantage des logiciels gratuits est qu'ils sont "open source" et là , je suis assez fou pour les modifier si j'estime qu'une fonctionnalité me manque. Mais il me sera toujours impossible d'implémenter une fonctionnalité dont je n'ai pas compris le concept.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #96 le: 12 Juin, 2008, 23:06:52 pm »
Peut-on trouver quelque part les fonctionnalités de ce produit par rapport à Photoshop, The Gimp, Ufraw, Digikam et autres logiciels de traitement des images ?
Il existe des sites avec des tutos sur NX par exemple
 - Sur NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=13
 - Sur visibility (vidéo) http://www.wisibility.com/blog/?Capture-nx
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

mija1789

• Invité
« Réponse #97 le: 12 Juin, 2008, 23:30:53 pm »
...
J'aime bien comprendre ce que je fais et, dans ce cas-ci, beaucoup de notions m'échappent comme , par exemple, "température de lumières"  et l’utilisation des U-point.
...
Je présume que tu parles anglais et donc te recommande ce e-book de Jason P. Odell (très bien fait avec beaucoup d'exemples) à $27.95 (-25% si commandé avant fin juin)

http://www.luminescentphoto.com/nx2guide.html

Bonne lecture :)

« Réponse #98 le: 13 Juin, 2008, 11:37:07 am »
Citation de: Haakon118
j'ai un message d'erreur "pour utiliser la version d'évaluation, l'ordinateur doit être connecté à internet" ...
J'ai eu un message de ce genre quand il essayait de charger les mises à jour mais j'étais dans une "entreprise", derrière un proxy.
Je n'ai généralement pas ce genre de message chez moi car j'ai une connexion directe.
J'ai une connexion par Freebox qui doit être tout ce qu'il y a de plus banale ... quelqu'un sait quels paramètres PC ou Freebox sont susceptibles de poser problème ? Je n'ai aucune idée d'où regarder ...

Merci d'avance aux bonnes âmes ...
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Jerome44

• Invité
« Réponse #99 le: 14 Juin, 2008, 19:51:11 pm »
J'ai téléchargé la version évaluation de NX2 et, comme plusieurs autres visiblement, je ne peux pas ouvrir cette version car
j'ai aussi le message d'erreur "pour utiliser la version d'évaluation, l'ordinateur doit être connecté à internet" ...

Quelqu'un a t il une astuce pour résoudre ce problème?

Merci

« Réponse #100 le: 14 Juin, 2008, 20:07:44 pm »
J'ai eu le même problème, mais en arrêtant le programme puis en le redémarrant, tout est rentré dans l'ordre.

« Réponse #101 le: 15 Juin, 2008, 10:11:06 am »
se connecter à internet...avant de lancer l'appli...

« Réponse #102 le: 15 Juin, 2008, 10:16:28 am »
Connexion active, PC redémarré, ça ne marche pas ...
Tant pis, je n'essaierai pas ...
---

*

Jaco

• Invité
« Réponse #103 le: 15 Juin, 2008, 10:27:57 am »
J'aime bien comprendre ce que je fais et, dans ce cas-ci, beaucoup de notions m'échappent comme , par exemple, "température de lumières"  et l’utilisation des U-point.
Je suppose que vous parler de température de couleurs qui s'exprime en Kelvins (K)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #104 le: 15 Juin, 2008, 12:07:29 pm »
Tiens, bizarre, je n'ai jamais écrit cela !

Publicité