Un grand merci à scalène, Corto01 , Franz et mija1789 pour leurs réponses à mes questions.
Si NX2 t'intéresses, tu as une version d'essai de durée limitée à 60 jours.
C'est bien ce que j'ai fait, j'ai installé la version d'évaluation et j'essaie d'apprécier son utilité pour moi.
à mon avis tu te poses trop de questions...
J'aime bien comprendre ce que je fais et, dans ce cas-ci, beaucoup de notions m'échappent comme , par exemple, "température de couleur" et l’utilisation des U-point.
J'avais abandonné la photo et mon reflex argentique(1984) sommeille toujours tranquillement dans une armoire.
Il y a un an, j'ai acheté un reflex numérique, je recommence à photographier et je viens d'acheter quelques objectifs de haute qualité essentiellement pour photographier la nature et les animaux sans négliger les portraits à l'occasion.
En fait , je me prépare des activités pour la retraite (prépension) qui arrivera peut-être dans 3 ans et donc j'essaie de maitriser les outils qui vont me permettre d'exploiter le mieux possible le matériel dont je dispose, d'où mon intérêt pour capture NX2.
Par contre, l'avantage des logiciels gratuits est qu'ils sont "open source" et là , je suis assez fou pour les modifier si j'estime qu'une fonctionnalité me manque. Mais il me sera toujours impossible d'implémenter une fonctionnalité dont je n'ai pas compris le concept.