Publicité

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« le: 03 Juin, 2008, 09:11:15 am »
Bonjour à tous,

quand je regarde dans le viseur de mon D40X, il est indiqué la vitesse (disons "a") et l'ouverture.
Je me pose la question suivante : comment savoir avant de déclancher si ma photo va être nette ou pas (je ne parle pas
de figer le mouvement), par exemple en photographiant l'intérieur de chez moi...

quand je prends la photo et que j'appuie sur la flèche du haut pour voir les infos de l'image, j'ai (entre autre en traduisant) :

vitesse : 1/a
focale : b

1 ère question : la vitesse c'est "a" (que je lis dans le viseur) ou 1/a (que me donne l'info de mon image) ???
2 ième question : j'ai cru comprendre que pour que la photo soit nette, il faut  : a>b,   c'est bien ça ??
3 ième question : avec le VR (II), on gagne 4 vitesses donc si ma photo est prise à :
 vitesse 1/20 pour 18 mm (pleine ouverture), ça veut dire qu'avec le VR activé je passerai à 1/80 (4x20) ???

merci pour vos réponses détaillées...

Publicité

question de netteté
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2008, 09:35:45 am »
>>> 1/a c'est le temps d'exposition, par exemple un cent-vingt-cinquième de seconde. donc a c'est la "vitesse" en Hertz (seconde^-1). On parle couramment de 1/a comme la vitesse, mais c'est un abus de langage couramment accepté.

>>> Oui c'est ça. Si tu as 1/a le temps d'expo, b la focale de ton objectif, alors on considère en général qu'il faut a supérieur ou égal à b. Le temps d'expo de sécurité est égal à l'inverse de la focale, donc 1/200s en 200mm.

>>> Avec le VR si tu gagnes "4 diaphs", alors tu diminues le temps d'exposition de sécurité. En 200mm ton temps d'expo de sécurité passe à 200/(2^4) = 12.5, donc 1/12.5e de seconde. Mais c'est théorique. Et attention, ça ne veut pas dire que si une scène donnée est correctement exposée à 1/200s, alors tu peux la photographier avec le VR à 1/12.5s !!! Ca veut juste dire que tu peux prendre des photos sans flou de bougé à une vitesse 2x2x2x2=16 fois plus faible.

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2008, 09:40:34 am »
ok merci pour les 2 premières questions...
par contre, je ne comprends pas ton calcul 200/8 dans la dernière question, tu peux m'expliquer stp ??

question de netteté
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2008, 09:42:09 am »
je me suis planté. J'ai corrigé ;)

*

oinkounet

• Invité
question de netteté
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2008, 09:46:55 am »
1/ Il y a deux "types" de temps de pause : les secondes et les fractions de secondes.
Dans ton viseur, pour 1/20s il est écrit 20 tandis que pour 20s il est indiqué (sauf erreur) 20"

2/3/ > En fait, on considère en photo que la vitesse de sécurité (qui permet d'éviter les flous liés aux mouvements involontaires du photographe) est de 1/focale.
Autrement dit, par exemple pour une photo à 50mm, ne pas descendre en dessous de 1/50s.*
C'est une règle générale, elle dépend du photographe et admet des variations suivant les individus.

Le VR permet de limiter les mouvements parasites du photographe et ainsi de limiter les flous de bouger. Donc, de s'affranchir partiellement de cette règle de sécurité.
Pour reprendre ton exemple, à 18mm, on devrait être net à 1/25s (je prends 1/25 pour avoir une unité de temps).
Si on active le VR, on devrait arriver à être net à 1/4s voire 1/2s.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

*nb : cette règle datant de l'argentique, pour être exact, avec un capteur APS-C, il faudrait d'abord multiplier la focale par 1,5 donc, à 50mm, ne pas descendre sous 1/75s

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« Réponse #5 le: 03 Juin, 2008, 09:47:36 am »
ok donc par exemple :
en intérieur hier soir, mon cadran indiqué une vitesse de 1/5 à 18mm ; donc si je déclanche sans le VR => photo floue
si je le mets, je peux multiplier la vitesse par 16 donc ça reviendrait à 1/80 et donc => photo nette

j'ai bien compris ton explication ?

question de netteté
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2008, 10:00:58 am »
Citation de: jolinar
ok donc par exemple :
en intérieur hier soir, mon cadran indiqué une vitesse de 1/5 à 18mm ; donc si je déclanche sans le VR => photo floue
Oui, puisque le temps d'expo de sécurité est de 1/20s environ.

Citation de: jolinar
si je le mets, je peux multiplier la vitesse par 16 donc ça reviendrait à 1/80 et donc => photo nette
Non ! si tu enclenches le VR, la scène est toujours la même donc la bonne exposition implique une vitesse de 1/5s. Si ton temps de sécurité sans VR est de 1/20s, alors le temps de sécurité théorique avec VR est de 1s environ. comme tu prends la photo à 1/5s elle sera nette, a priori.

Mais en 1/5s ton sujet peut bouger et s'il bouge la photo sera floue : le VR stabilise l'appareil, mais évidemment pas le sujet de la photo.

De plus, je n'ai jamais utilisé d'objectif VR, mais je pense que le gain de 4 diaphs vaut pour des vitesses "normales", mais peut-être que pour un temps proche de la seconde on ne gagne plus vraiment 4 diaphs. Ce serait à confirmer par quelqu'un qui a une bonne expérience du VR.

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« Réponse #7 le: 03 Juin, 2008, 10:05:37 am »
si ma focale est de 18 mm pourquoi tu parles d'un temps de sécurité de 1/60 et pas 1/18 ??

question de netteté
« Réponse #8 le: 03 Juin, 2008, 10:10:03 am »
Pardon, planté aussi, donc corrigé à nouveau... J'ai du mal ce matin ;) au départ j'avais mal lu.

question de netteté
« Réponse #9 le: 03 Juin, 2008, 10:12:04 am »
Donc, ne perds pas de vue que tout cela est théorique. en particulier, en grand angle (18mm par exemple), on peut largement descendre en dessous de la vitesse de sécurité théorique sans risquer le flou.

Avec un 50mm, en retenant ma respiration, je descends facilement à 1/20s (contre 1/50s théorique).

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2008, 10:38:43 am »
ok j'ai compris pour la netteté et le VR ;

autre question : à 30 mm le 18-200 ouvre à 4 alors que le Sigma 30 mm ouvre à 1.4.
On gagne combien en vitesse du passage d'une ouverture de 4 à 1.4 ??

question de netteté
« Réponse #11 le: 03 Juin, 2008, 10:46:03 am »
On "gagne" 1 diaph quand on fait entre 2 fois plus de lumière. Pour cela, 2 possibilités :
- doubler le temps d'exposition
- doubler la surface ouverte par le diaphragme. Le chiffre de l'ouverture est inversement proportionnel au rayon du diaphragme. Or la surface est égale à pi x r², donc pour doubler la surface il faut multiplier le rayon par racine(2)=1.4 environ.

3e possibilité pour gagner 1 diaph : doubler la sensibilité du capteur ou du film..

Donc pour gagner un diaph en jouant sur l'ouverture, il faut diviser le chiffre de l'ouverture par 1.4. Pour gagner 2 diaphs il faut le diviser par 2.

De f/4 à f/1.4 on a : 4/1.4 = 2.8, 2.8/2=1.4. On gagne donc 3 diaphs.

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« Réponse #12 le: 03 Juin, 2008, 11:00:43 am »
ok donc ça veut dire en terme de vitesse :
que l'ouverture à 1.4 donne quasi la même chose que l'ouverture à 4 + VR (II) activé  ?

question de netteté
« Réponse #13 le: 03 Juin, 2008, 11:08:38 am »
Ca veut dire, en termes de vitesse de sécurité, que les deux te permettent de photographier des scènes éclairées de la même manière.

Mais si l'objectif qui ouvre à f/4 t'impose, pour une scène donnée, une expo à 1/5s, l'objectif qui ouvre à 1.4 te permettra de photographier à 1/5/2/2/2= 1/40s.

Résumons : le VR te permet d'abaisser la vitesse de sécurité. Un objectif très lumineux te permet d'augmenter la vitesse réelle à laquelle tu photographies.

conséquence : Si à 1/5s ton sujet bouge, il sera flou. Un objectif lumineux te permettra de le photographier à 1/40s, et il risquera moins d'être flou.

Par ailleurs, mais c'est un autre débat, la profondeur de champ n'est pas du tout la même à f/1.4 et à f/4. Si tu veux de nombreuses choses nettes dans ta photo, alors tu ne pourras pas prendre à f/1.4, même si l'objectif le permet, car la profondeur de champ sera trop faible.

*

jolinar

• Invité
question de netteté
« Réponse #14 le: 03 Juin, 2008, 11:15:11 am »
ok bien compris...
mais si tous mes objets sont sur le même plan, même à 1.4 ils seront tous nets ! ...

donc en fait, le sigma 30 mm serait donc plus adapté que mon 18-200 VR pour toutes les photos d'intérieur ou a faible luminosité pour figer les personnes ?...

Publicité