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nettoyage capteur D300 - à méditer
« le: 27 Déc, 2016, 17:11:23 pm »
Bonjour,

habitant à l'étranger et n'ayant aucun SAV Nikon, ou tout simplement SAV photo dans mon pays de résidence, j'ai profité que ma femme retourne en France pour faire nettoyer le capteur de mon D300 acheté neuf il y a bien longtemps.
En effet avec le temps quelques poussières étaient venues s'incruster dans l'appareil.
J'ai contacté Nikon centre support technique, souhaitant faire réaliser cette opération par la marque à la boutique blvrd Beaumarchais.
Et la grosse surprise, Nikon ne fait pas de nettoyage capteur pour le D300 !!!
Motif, appareil trop vieux et au cas ou quelque chose se casse il n'y aurait pas de pièce de rechange.
je suis particulièrement surpris et même inquiet car le D300 n'est pas un tromblon hors d'age. De plus on en voit encore bon nombre sur les forum de ventes.
Ci dessous la copie exacte du message (dont j'ai l'original pour les sceptiques)
Vraiment pas très pro tout ça.
"Merci de votre retour.
 
Cette information a bien été prise en compte. Toutefois, il ne nous est pas possible d'accepter votre D300 au niveau de notre centre SAV car, imaginons que durant le nettoyage de capteur une pièce soit endommagée, nous ne pourrions procéder à son remplacement.
 
Nous comprenons votre déception et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.
 
Cordialement,"

heureusement ils m'ont donner l'adresse d'une boutique privée vraiment top je ne sais pas si on peut faire de la pub mais si vous en avez besoin, un MP.

Emmanuel

« Modifié: 27 Déc, 2016, 17:15:18 pm par nammanu »

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nettoyage capteur D300
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2016, 17:17:10 pm »
Bonjour,

Tu demande un nettoyage de capteur Nikon ne réalise plus cette opération sur ce boîtier.
Ils précisent la / les raisons et donnent une adresse pour palier au problème, je ne vois vraiment pas où il est ce problème ?
Si tu désire placer les coordonnées de la boutique vraiment top ne te gêne pas !

Cordialement.

nettoyage capteur D300
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2016, 18:03:45 pm »
Bonjour,

Tu demande un nettoyage de capteur Nikon ne réalise plus cette opération sur ce boîtier.
Ils précisent la / les raisons et donnent une adresse pour palier au problème, je ne vois vraiment pas où il est ce problème ?
Si tu désire placer les coordonnées de la boutique vraiment top ne te gêne pas !

Cordialement.

Pour moi 2 problèmes.

D'abord Si Nikon ne suit pas ses modèles en pièces détachées je trouve ça inquiétant. Le modèle à 9 ans, ce n'est pas énorme.
Et si Nikon n'est pas capable de nettoyer un capteur sans avoir peur de casser une pièce c'est embêtant, même si cela peut arriver. Cela veut surtout dire, surtout pas de problèmes. Par contre le magasin privé accepte le risque lui.

J'ai une caméra Canon qui est plus vieille que ça et j'ai fait remplacer une pièce sans aucun problème...

Pour info j'ai obtenu une adresse (en fait 3 dont 2 n'étaient plus en activité....) après avoir fait part de mon mécontentement.

Je persiste ce n'est pas digne d'une marque comme Nikon.

Le magasin est ATELIER PROCIREP

Emmanuel

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2016, 18:16:30 pm »
Dans ta remarque il y a deux choses distincts:
Le problème de nettoyage, résolu.
Le problème des pièces détachées.
Ce dernier est le véritable problème, j'avais il y a quelques années eu un problème avec un caméscope Canon de cinq ans,
Canon me l'avait remplacé moyennant 50% du prix d'un autre neuf que j'avais accepté, car ils n'avaient plus de pièces pour le réparer.
L'obsolescence programmée, c'est ça le véritable problème de notre (nos) sociétés "modernes". >:D >:D >:D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #4 le: 27 Déc, 2016, 18:52:51 pm »
la réponse de cette situation est dans ce fil:
Tu lances le sujet sur le fait que Nikon ne nettoie plus les D300 et te donne la raison.

Malgré cela, tu joues l'incompréhension.
Maintenant imaginons un instant que Nikon a pris en charge ton D300, l'abîme et te dit "bah on n'a plus de pièces pour le remettre en état"...

...alors qu'elle sera ta réaction?

Je n'ose l'imaginer. Nikon a du l'imaginer et a du faire un choix.
( ce choix ne peut te convenir, j'en conviens mais .... )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2016, 07:33:13 am »
la réponse de cette situation est dans ce fil:
Tu lances le sujet sur le fait que Nikon ne nettoie plus les D300 et te donne la raison.

Malgré cela, tu joues l'incompréhension.
Maintenant imaginons un instant que Nikon a pris en charge ton D300, l'abîme et te dit "bah on n'a plus de pièces pour le remettre en état"...

...alors qu'elle sera ta réaction?

Je n'ose l'imaginer. Nikon a du l'imaginer et a du faire un choix.
( ce choix ne peut te convenir, j'en conviens mais .... )

Bonjour

si vous vous étiez donné la peine de lire vous auriez évité d'être en dehors du sujet.
Le problème n'est pas que la réponse de Nikon soit honnête par rapport à leur choix. Encore heureux !
Le problème est (je répète)
1 - Que Nikon ne soit pas capable d'offrir un service basique qu'un indépendant peut offrir
2 - Que sur un appareil aussi récent il n'y ait plus de pièces détachées

Comme le dit Caille à juste titre, l'obsolescence programmée est à mon avis une erreur de la part des grandes marques. Surtout sur le seul créneau qui les porte encore : les reflex.
Il n'en est pas de même dans tous les domaines industriels.

Quand on achète une marque comme Nikon (Canon, Sony....), on achète un tout. Un produit, une image, une compétence, un SAV, etc... On est prêt à payer un prix pour ça.
Le parcours client ne s'arrête pas quelques semaines ou années après l'achat.

Posséder un Nikon n'est pas incompatible avec garder l'esprit ouvert et ne pas être un "idolâtre"
Il y a d'ailleurs sur ce forum pas mal de fil concernant la médiocrité du SAV Nikon.
Ce n'est pas pour cela que je n'en possède pas et le fait de penser que c'est partout pareil ne me consolera jamais.
Bien au contraire je suis un idéaliste qui pense que les choses peuvent évoluer favorablement en tenant compte des avis des clients.

D'ailleurs on voit bien que Nikon peut tirer des leçons, après sa gestion lamentable du problème D600 ils ont beaucoup mieux réagi avec le D810.

Emmanuel


nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #6 le: 28 Déc, 2016, 08:38:46 am »
Bonjour,
Procirep est évoqué ici.
Procirep est l'atelier de réparation officiel de Nikon en Belgique.
Dans le même immeuble, la porte à côté sur le palier.
Procirep utilise une fois sur deux les services de Nikon France pour les réparations trop compliquées.
Amicalement.
« Modifié: 29 Déc, 2016, 10:00:17 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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Hors ligne Jean-Christophe

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #7 le: 28 Déc, 2016, 11:42:52 am »
1 - Que Nikon ne soit pas capable d'offrir un service basique qu'un indépendant peut offrir
2 - Que sur un appareil aussi récent il n'y ait plus de pièces détachées
1- demande à l'atelier concerné ce qu'il se passe si tu juges que ton capteur est endommagé après leur nettoyage, que font-ils pour te satisfaire ?
2- 9 ans en photo numérique est une longue durée, même en automobile (avec d'autres volumes) c'est presque le délai légal de fourniture de pièces détachées

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #8 le: 28 Déc, 2016, 12:11:51 pm »
Bonjour

si vous vous étiez donné la peine de lire vous auriez évité d'être en dehors du sujet.
Le problème n'est pas que la réponse de Nikon soit honnête par rapport à leur choix. Encore heureux !
Le problème est (je répète)
1 - Que Nikon ne soit pas capable d'offrir un service basique qu'un indépendant peut offrir
2 - Que sur un appareil aussi récent il n'y ait plus de pièces détachées

Comme le dit Caille à juste titre, l'obsolescence programmée est à mon avis une erreur de la part des grandes marques. Surtout sur le seul créneau qui les porte encore : les reflex.
Il n'en est pas de même dans tous les domaines industriels.

Quand on achète une marque comme Nikon (Canon, Sony....), on achète un tout. Un produit, une image, une compétence, un SAV, etc... On est prêt à payer un prix pour ça.
Le parcours client ne s'arrête pas quelques semaines ou années après l'achat.

Posséder un Nikon n'est pas incompatible avec garder l'esprit ouvert et ne pas être un "idolâtre"
Il y a d'ailleurs sur ce forum pas mal de fil concernant la médiocrité du SAV Nikon.
Ce n'est pas pour cela que je n'en possède pas et le fait de penser que c'est partout pareil ne me consolera jamais.
Bien au contraire je suis un idéaliste qui pense que les choses peuvent évoluer favorablement en tenant compte des avis des clients.

D'ailleurs on voit bien que Nikon peut tirer des leçons, après sa gestion lamentable du problème D600 ils ont beaucoup mieux réagi avec le D810.

Emmanuel

Un secret, j'aime ne pas être dans le sujet.

Au risque de se repêter, Nikon propose un service basique comme le nettoyage capteur mais sur les produits ... (relire le fil )
Aussi récent, la notion de temps est subjective selon les personnes. En numérique, un app qui a 9 ans "c'est tout, sauf récent".
"l'obsolescence programmée" je suppose que tu es au courant que c'est un truc volontaire pour accelerer une usure , voire périmé techniquement un produit avant son usure normale.
Comme tu connais si bien le sujet: Est-ce tous les D300 tombent en panne systémeatiquement au bout de 9 ans d'usages? Le tien est-il en panne?

enfin sur le forum SNCF, il y a de nombreux fils sur les trains en retard...



Bref, on ne sait toujours pas où tu veux en venir!

Nikon ne propose pas un service sur tel appareil pour les raisons qu'on connaît. Dans ce cas, s'agissant d'un service de base, il est souvent proposé dans les autres ateliers.

En cas de dommage, les assurances entrent en jeu, en tenant compte de la vétusté du produit et de son état avant intervention.
Certains ateliers en cas de faute, vont au-delà et par conséquent se limite à certains produits.



PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #9 le: 28 Déc, 2016, 12:59:21 pm »
... même en automobile (avec d'autres volumes) c'est presque le délai légal de fourniture de pièces détachées

Pour le tout venant oui, mais des marques prestigieuses comme Rolls, Ferrari, Porsche, Mercedes, Aston-Martin, Jaguar, continuent de fournir des pièces pour leurs anciens modèles, et pourtant ces marques produisent de tout petits volumes.
Bon d'ac, le D300 n'est pas du haut de gamme...  :hue:
« Modifié: 28 Déc, 2016, 13:01:29 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #10 le: 28 Déc, 2016, 14:58:23 pm »
Bonjour,
D'abord merci Nammanu pour l'info.

La réponse de Nikon peux surprendre mais elle est bien argumentée.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un "vieux" modèle pro, un D3X (modèle commercialisé ou annoncé décembre 2008 je crois), presque neuf dans son état mécanique (4000 déclenchements) et cosmétique. Au salon de la photo à Paris, personne n'a été capable de me dire quand le SAV n'aura plus de pièces pour ce modèle (idem pour le D3s, commercialisé lui en octobre 2009 ). J'ai appelé récemment le service SAV par curiosité et ils ont juste vérifié qu'il était encore réparable mais sans savoir jusqu'à quand. Dommage vraiment de ne pas avoir cet info !

Je sais que des gens bien averti des prix des interventions SAV (divers forfaits, nettoyage capteur, réglage AF + cellule, remplacements obturateur, gainage, etc..) préfèrent acheter un boitier pro "usé" à moindre coût pour une seconde vie.
Biensûr c'est un choix risqué (plus de garantie) mais tout est une question de compromis en fonction du prix d'achat occasion, d'éventuels contrôles ou réparations à effectuer si besoin et à condition aussi que le SAV assure encore des interventions. En tout cas c'est une démarche certes pas très courante pour certaines personnes qui ne recherchent pas forcément les dernières avancées technologiques...
« Modifié: 28 Déc, 2016, 15:07:00 pm par sylvain91 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #11 le: 28 Déc, 2016, 16:20:39 pm »
Tu penses ce que tu veux, j'assume mes choix et mes positions et pour le reste il y a suffisamment d'autres sites de râleurs en tous genres qui t'accueilleront avec plaisir.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #12 le: 28 Déc, 2016, 16:24:59 pm »
Bonjour,
Procirep est évoqué ici.
Procirep est l'atelier de réparation officiel de Nikon en Belgique.
Dans le même immeuble, la porte à côté sur le palier.
Procirep utilise une fois sur deux les services de Nikon France pour les réparations trop compliquée.
Amicalement.

Merci encore pour cet info
En résumé Procirep et Nikon semble en parfait partenariat, alors peu importe qui rend service du moment que le boulot peux se faire à côté. Du coup on a maintenant 2 adresses et peut- être 2 réponses différentes  :) Il est aussi possible et probable que Canon apporte les mêmes réponses pour du vieux matériel.
« Modifié: 28 Déc, 2016, 16:26:40 pm par sylvain91 »

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Hors ligne Jean-Christophe

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #13 le: 28 Déc, 2016, 18:47:20 pm »
C'est ce que je fais et ce que je dis.
Idem pour moi.
Dois-je le prendre comme une vive invitation à quitter NP ?
Si tu ne viens que pour râler dans le style de ces derniers messages, sans aucune argumentation, oui.

nettoyage capteur D300 - à méditer
« Réponse #14 le: 28 Déc, 2016, 20:12:39 pm »
Enfin je vois en parcourant ce fil et d'autres que ce sont toujours les mêmes qui défendent bec et ongle la sacro-sainte église Nikon. Plus les années passent et plus je me demande si Nikon Passion ne va pas bien au delà de la simple Passion mais au niveau de la "religion" Nikon. Je commence même à douter de sa réelle indépendance  vis à vis de la marque....
Bonsoir,

Je ne défends rien du tout ni Nikon, ni les autres...
J'ai simplement donné mon avis sur un problème qui n'est est pas un, le nettoyage est facile à faire soit même...
Ce n'est pas Nikon qui m’essuie aux toilettes...
Cordialement.

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